La review

TRUST
Le Magic Mirrors - Le Havre (76)
06/12/2016


Review rédigée par Antoine


On peut (à mon avis) enfin parler du grand retour de TRUST ! Ils avaient rapidement lancé l'annonce de cette tournée qui affiche complet sur plusieurs dates. Il faut bien avouer qu'ils étaient attendus par beaucoup de monde et depuis longtemps. Et le Kollektif AK-47 c'était bien du Trust mais pas tout à fait non plus…C 'est donc le moment tant attendu de (re)découvrir TRUST sur scène et on ne se fait pas prier au Havre !



C'est dans un Magic Mirrors complet que vont jouer les hardos français. Et avec TRUST, il n'y a pas de préliminaires, pas de première partie, ils balancent la sauce direct ! Et histoire d'en rajouter une couche, ils commencent par un nouveau morceau nommé "L'Archange". Ils joueront au total deux nouveaux morceaux, le deuxième étant le bien nommé "F-Haine" dont voici une phrase du refrain : "La haine est une blonde qui surfe sur la vague marine"… Je ne vous fais pas de dessin, on voit bien que c'est toujours dans la même veine. On attendra l'album (à voir quand il arrivera) pour se faire une véritable idée de ce que TRUST nous proposera, pour le moment "L'Archange" ne m'a pas transcendé et "F-Haine" fonctionne bien grâce à son refrain mais il ne faut pas s'attendre à retrouver le niveau de mélodie des années 80. Je ne sais pas si le timing était voulu mais quand j'ai entendu ce titre et que j'ai repensé à la reformation du groupe, j'ai aussi pensé à la création de Prophets Of Rage (groupe rassemblant des membres de RATM, Public Enemy et Cypress Hill) qui s'est créé suite à l'annonce de Trump pour sa candidature à la présidentielle. Vu l'actualité française, je me suis imaginé ce rapprochement dans ma tête, peut-être qu'il n'y a rien de similaire dans les motivations mais on peut leur faire confiance pour traiter de l'actualité et ça c'est sûr ! Bien que je ne sois pas fan de ces deux nouveaux titres, je les préfère malgré tout à "Chaude Est La Foule" ou "La Mort Rôde", tous deux issus de l'album de 2006 "Campagne 2006 : Soulagez-Vous Dans Les Urnes !" qui sont deux morceaux pendant lesquels tu t'ennuies un peu. Dans tous les cas, on ne peut pas tout aimer non plus.



Entre tout ça, il ne faut pas s'inquiéter car on retrouve bel et bien des morceaux sur lesquels certains ont sûrement usé des vinyles, sué pendant les concerts à l'époque. Pour ceux qui comme moi sont nés après tout ça, c'est le pied que de l'entendre live, de voir enfin le duo Bernie / Nono qui ne lâche rien, qui a passé le temps des séparations, il y a pas mal de rumeurs et de débats autour d'eux, perso j'ai préféré laisser ça de côté. Dans le groupe, on retrouve Izo Diop, l'autre six cordiste de la bande, bien trop discret à mon goût, David Jacob à la basse qui est revenu dans le groupe suite à son passage entre 1996 et 2000 qui est aussi le "local", ce qui ne manque pas d'agrémenter les discours et à lui faire plaisir de jouer à domicile. Le dernier arrivé dans l'histoire, c'est Christian Dupuy, tout juste 21 ans, assis derrière son kit, et qui ne démérite pas non plus. Après tout ce temps, on est habitué à voir que de bons zicos dans le groupe et la formation actuelle le confirme une nouvelle fois, ça crache son lot de décibels dans le chapiteau ! Ce qu'on peut cependant reprocher, c'est que même s'ils ont envie de jouer (je n'en doute pas), ils n'ont pas cette énergie, cette rage que j'attendais. Il manque un truc pour que ce soit l'euphorie, forcément on est tous contents d'être là, de revoir ce groupe qui a sorti tant de bons titres, qui a incarné le hard rock français. Peut-être que c'est juste l'œuvre du temps car comme ils le disent si bien, le temps efface tout et donc on doit peut-être aussi laisser cette image là où elle est pour voir le "nouveau" TRUST ou du moins sa version actuelle. Il faudra voir la suite de l'histoire pour se faire un avis !



Dans l'histoire, en tous cas, je regrette un peu qu'il manque certains titres comme "Ton Dernier Acte" qui aurait été excellent, ou même des titres de "Rock'n'Roll" duquel seul "Surveille Ton Look" a été joué, de même qu'aucun morceau de l'excellent "Idéal" n'est interprété, tant pis… De toute façon, je suis totalement subjectif sur ce coup-là. Ils prennent des risques vis-à-vis du public de ne pas jouer davantage d'anciens morceaux mais ils ont le mérite de ne pas faire qu'un simple best of. Point sur lequel Bernie aura été clair dès le départ, il y aurait du récent, du plus vieux et du très récent (composé il y a quelques jours seulement) donc il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, on ne pourra pas leur reprocher de jouer à la AC/DC !

Setlist : 1. "L'Archange", 2. "Au Nom De La Race", 3. "Marche Ou Crève", 4. "Instinct De Mort", 5. "Comme Un Damné", 6. "Chaude Es La Foule", 7. "Le Temps Efface Tout", 8. "Police Milice", 9. "F-Haine", 10. "Tout Est A Tuer", 11. "La Mort Rôde", 12. "On Lèche On Lâche On Lynche", 13. "Le Mitard", 14. "Préfabriqués".
Rappel : 15. "Surveille Ton Look", 16. "Antisocial".

Je sais pertinemment que ce groupe fait débat entre les fans purs et durs, et ceux qui ne veulent pas / plus en entendre parler, surtout avec cette reformation. C'est inévitable avec un groupe qui a ce statut "mythique" en France, après tout chacun sa haine. Dans tout ça, il faut voir le plaisir qu'ont les fans à les voir jouer, et le plaisir que le groupe prend sur scène. Si l'un des deux lâche, ce sera du marche ou crève ! A voir la suite des évènements après cette tournée de reformation !