La review

TRIPOD + HEADCHARGER + BABYLON PRESSION
MJC - Aubagne (13)
17/02/2007

Review rédigée par MaliKoRn


Voilà une soirée qui promet d'être chaude, avec initialement prévu à l'affiche Fis(ch)er et non BABYLON PRESSION, mais qui a du être changée au dernier moment pour cause de blocage de nuque de la part du chanteur de Fis(ch)er la veille en répèt' ! Bref, l'annonce faite, on entend autant des cris de déception que de joie... Nous avons eu droit à une vidéo d'une bonne dizaine de minutes, nous vantant les mérites d'aller voter, vidéo qui aura été diffusée 2 fois dans la soirée... Le public est essentiellement composé de (très) jeunes, donc on ne s'est pas attendu à avoir de bons gros pogos !



Après diffusion de la vidéo, extinction des feux et entre en scène BABYLON PRESSION, nouvellement composé de Roswell (ancien bassiste de Eths), et un chanteur en moins me semble-t-il ? Bref ils sont 4 sur scène et chauffent bien la salle ! Le set est bon, s'enchaine bien, la motivation du groupe se ressent et se transmet au public (car il ne faut pas l'oublier, ils ont été prévenus le jour même qu'ils remplaçaient Fis(ch)er !). Le public chante avec Mat les refrains tels que celui de "Négative Génération", ça swing bien, bien que personnellement je trouvais l'ancienne formule du groupe plus entrainante (notamment avec les 2 voix). Le public une fois chauffé, le groupe termine son set, remercie les gens et les groupes à venir, et hop petite pause avant d'enchainer avec HEADCHARGER, groupe venu de Caen.



Ne les ayant jamais vus auparavant, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre : j'ai pas été déçue. Dès le début le set est puissant, plein de pêche que le chanteur nous fait partager, il saute de partout, il fait des têtes de dingue, oui il est complètement fou ! Scéniquement ce groupe donne vraiment le sourire et envie de bouger même pour les plus timides ! L'un des deux guitaristes (Babz) est lui aussi complètement taré, il fait virevolter sa gratte de façon très artistique mais aussi assez spéciale, limite des spasmes provoqués par quelque substance plus ou moins illicite ? Enfin musicalement, le niveau y est, l'enchainement est très bon, le mélange rock / metal me plait vraiment beaucoup ! Headcharger c'est ma claque de la soirée : mention spéciale à "Daily Struggle" que j'ai beaucoup aimé, où le chanteur alterne chant hurlé et chant mélodique. Je vous recommande ce groupe s'il passe par chez vous sans problème !



Enfin le public chauffé à bloc, arrive TRIPOD qu'on ne présente plus, et qui met déjà une claque à la salle. K-Lee toujours aussi impressionnant sur scène, une bonne voix comme à son habitude, une bonne batterie qui donne un rythme saccadé et une cohésion scénique qui laisse rêveurs les ptits métalleux qui s'essayeraient à monter un groupe dans leur garage... D'ailleurs, comme la moyenne d'âge ne dépassait pas vraiment 15 ans pour la plupart, on n'a pas eu droit à de violents pogos mais plutot à des petits coups par-ci par-là, ainsi que "l'hélicoptère" (j'ai apellé ça comme ça car je voyais pas comment décrire ce que j'ai vu : 2 garçons qui se prenaient par les mains, tournaient ensemble puis se lâchaient pour être éjecté chacun d'un coté opposé... j'ai bien ri, merci). Bien sûr on a eu droit à l'habituel duo K-Lee - Candice (les fans de Eths étaient comblés) mais je mettrai l'accent sur "Pesant Et Lourd" qui me défonce de joie à chaque fois que je l'entends... Le seul petit bémol que je mettrai à cette soirée est l'extrème jeunesse du public, mais "malheureusement" ces groupes attirent le plus souvent cette moyenne d'âge, il n'empêche que j'ai aimé la soirée, je me suis bien amusée et comme souvent, pas déçue de ce que j'ai vu !

Spéciale félicitation à la salle qui a super bien géré les lumières : on a vraiment eu droit à des effets superbes. Et spécial coup de gueule à un vigile de la salle qui m'a bien fait chier 2 fois de suite pour mon appareil photo, j'ai cru à la deuxième fois que je pourrai pas faire de photo alors que tout était en ordre. Mais tout s'est bien terminé ;) Merci à Musclor et Mika pour le pass press et pour votre gentillesse.



Bonus
Voir l'intégralité des photos