La review

TREPALIUM + PHAZM + SMASH HIT COMBO
Salle Du Vieux Colombier - Jarny (54)
29/11/2014


Review rédigée par Maryska
Photos prises par AMAP Prévention


Le Samedi 29 Novembre dernier, un concert metal a été organisé par le Service Jeunesse de la ville de Jarny (54), dans la salle du Vieux Colombier au Domaine de Moncel. L'endroit n'est pas inconnu des métalleux vu qu'il a déjà accueilli des montures du genre tels Ensiferum, Mass Hysteria, Loudblast, Lofofora, etc, lors de l'annuel Plein Air de Rock. L'affiche est plus qu'alléchante ce soir-là, avec les Nancéens de PHAZM, les Alsaciens de SMASH HIT COMBO, et les Picto-charentais de TREPALIUM. Et ce pour la modique somme de 5 euros l'entrée (3 euros pour les adhérents). Un prix dérisoire donc au vu de l'affiche... J'entre dans une salle obscure suffisemment grande pour accueillir tout le monde ce soir, soit une petite centaine de personnes. A côté du bar se tiennent le stand Amap Prévention (qui prend soin de nos oreilles, du taux d'alcoolémie des plus assoiffés et qui pense aux zizis vigoureux des messieurs) et le stand merch, où une Super Nintendo a été installée pour ceux qui voulaient se friter à Street Fighter. Au fond de la salle, les micro toilettes de gamins de maternelle. Un bon trip.



L'ouverture des portes est à 20h30, et début du concert à 21 heures. J'arrive en retard pour le début du concert, le temps de trouver l'endroit, de me garer en évitant les chocs, de me faire moquer, tout ça, tout ça... Le groupe PHAZM, formé à Nancy en 2003, mélange habilement du death metal avec du blues et du rock'n'roll. Je ne connaissais pas, mais j'en avais entendu que du bien, et étais du coup curieuse de les voir jouer. Le chanteur, qui porte un t-shirt So´lstafir m'enchante par sa voix, avec un growl naturellement impeccable. Le rythme est entraînant. Pour moi, le style s'apparente à du stoner grave et très lourd. J'adhère complètement. Pourtant le public est mou, et bouge très peu. La prestation du groupe aura duré 40 minutes. Excellente découverte pour ma part. PHAZM jouera chez Paulette le Samedi 24 Janvier prochain aux côtés de Headcharger. Si vous ne voulez pas passer votre soirée devant The Voice, n'hésitez pas : faites le déplacement !

Setlist : "Hunger", "The End", "The Bright Side Of Death", "Love Me Rotten", "Damnation", "How To Become A God", "Mr Toodling", "Black 'N Roll", "So White, So Blue, So Cold".



C'est au tour de Smash Hit... Ah non, de... TREPALIUM ? What ?! Ah bon, je m'attendais pourtant à ce qu'ils jouent en dernier, les ayant vus en tête d'affiche au Divan du Monde le 18 Octobre dernier. J'ai l'impression d'ailleurs d'être l'une des rares personnes à s'être déplacées uniquement pour eux, mais je me trompe très certainement. Soit ! Le temps d'installer leur scène avec deux énoooormes poupées voodoo de chaque côté de la scène (avec un peu de mal il faut dire, vu le plafond qu'était pas bien haut), lesquelles renvoient à la pochette de leur dernier EP "Voodoo Moonshine", et les voilà partis pour un set groovy au bon son de death metal rebondissant. KK le chanteur aux longues dreadlocks a maquillé son visage d'une tête de mort. Il n'hésite pas à ponctuer les morceaux de petites blagounettes, et tente de réveiller un tant soit peu le public. Formé en 2001, ce groupe a de belles perles à son actif tant auditives que visuelles. La particularité de ce groupe ? Ils sont tous beaux gosses !!!!! KK au bout de quelques titres fait tomber sa chemise, Harun entre deux soli fait tomber le béret et relève sa petite tête bouclée pour laisser apparaître sa belle bouille (oui bon ça va hein !)... Ils ont un bon look rétro qui leur sied à merveille. Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, malgré la fatigue : ils ont roulé tout le jour, ayant pris la route à 7 heures du mat'. C'est donc un joli spectacle pour les yeux que voilà, et pour les oreilles aussi, même s'il faut avouer que certains titres se ressemblent, à me demander s'ils n'avaient pas déjà joué tel ou tel titre. Le public se bouge progressivement. Et c'est parti pour les pogos et les sautillades. Mais point trop n'en faut, sur le dernier titre le chanteur s'élance dans un slam qui sera vite avorté - malheureux échec. Le set se termine à 23 heures.

Setlist : "Moonshine Limbo", "Guede Juice", "Sick Boogie Murder", "Posseded By The Nightlife", "Inner Hell", "Prescription Of Crisis", "Fire On Skin", "Insane Architect", "Damballa's Voodoo Doll", "H.N.P", "Vesania", "Decayed Emotions", "Usual Crap".



C'est au tour de SHC de monter sur scène. Les petites minettes se sont avancées au plus près, arborant fièrement leurs t-shirts du groupe. SMASH HIT COMBO est un groupe de rap-metal formé en 2004. Les titres sont chantés / rapés / hurlés en français par Maxime et Paul, et font pour la plupart référence aux jeux vidéos. Et c'est à ce moment-là que je comprends enfin la présence dans la salle de la console Nintendo. Le style me fait penser à du Limp Bizkit ou du Watcha, en plus violent par moments. J'accroche bien aux riffs complètement deathmetaldjentcoreux des grattes, mais moins aux passages plus calmes-rapés. Mais peu importe. Le public est venu pour SHC et le fait savoir : Il fout le feu : ça saute, ça pogote, ça chante. Les filles hurlent, comme on hurlait "Patriiiick" en mon temps. Pour le coup les slams sont réussis, l'un des chanteurs se fait porter sur plusieurs mètres, sans manquer de bras. L'ambiance est folle tellement ça bouge. Ça fait plaisir. C'est ainsi qu'à minuit passé s'est produit le seul circle pit de la soirée avec les plus chauds. Le titre "Suite Logique" est chanté pour remercier le public de se déplacer pour les concerts. C'est vrai que ces dernières années les temps sont durs, alors c'est sympa de penser au public qui se bouge malgré tout. La fin arrive, il est 00h10. Le temps de parcourir la salle des yeux que le bassiste revient sur scène, suivi du groupe, pour nous honorer d'un dernier titre. Le public est ravi et peut rentrer avec le plein de décibels dans la tête.

Je me suis prise une triple claque ce soir-là avec TREPALIUM d'abord, dont le style leur est tout-à-fait propre, ainsi que PHAZM et SHC, deux bonnes découvertes. Les trois groupes ont super géré, chacun dans son style. Le public s'en est pris plein les mirettes et s'est rempli les esgourdes de bon son. A ce prix-là, la soirée était un cadeau. Merci à l'organisation de nous permettre d'accéder si facilement au bonheur. Des bisous.

Photos tirées de : www.facebook.com/amap.prevention