La review

THREE DAYS GRACE + THOUGHTS OF THE 4
Kulturfabrik - Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
09/06/2015


Review rédigée par Tracy


Vous avez déjà sûrement vécu cette histoire : écouter un groupe de musique au collège, les attendre des années et voir enfin LA date fatidique sur le petit billet qui, rien qu’en le regardant, vous donne envie de pleurer ? Eh bien c’est ce qu’il m’est arrivé le mois dernier en achetant mon billet pour le concert de THREE DAYS GRACE qui a eu lieu le Mardi 9 Juin dernier à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette.
Dans une salle presque complète, le public était bien différent, bien plus calme que celui que j’ai l’habitude de voir à des concerts de groupes nettement plus "violents" que ces nounours venus tout droit du Canada. Tournant seuls, les THREE DAYS GRACE laissent ainsi la possibilité sur leurs nombreuses dates de permettre aux groupes locaux de se produire une petite demi-heure avant le show. Ici, c’est THOUGHTS OF THE 4 qui a été sélectionné pour partager la scène de la Kulturfabrik avec TDG.

THOUGHTS OF THE 4 se compose de 4 membres, logique vous me direz. Formés en 2008, les quatre garçons ne se lâchent plus et remportent rapidement des prix comme le meilleur espoir et la meilleure performance live. C’est à la 3ème place que le groupe termine le Festival Netrock à la Rockhal en 2011. Les événements et concerts s’enchaînent et prennent une tournure concrète dès la sortie de leur second EP "Battle And Sunsets" en 2012, ce qui leur a valu l’honneur de jouer ce soir avec un groupe international.
Ce soir, je me suis laissé la surprise de découvrir ce groupe en live, sans écouter un musique au préalable comme je le fais habituellement. 20h30 pétantes, le groupe entre rapidement en scène et enchaîne ses morceaux. Une agréable surprise de voir que ces 4 jeunes sortis de nulle part ont réussi à faire bouger la tête de ce public dont on pouvait sentir la réticence à des kilomètres les premières minutes du show. Assez intransigeant comme public dis-donc, je me suis peut-être trop habituée à des fous furieux sautant partout et se défonçant sur tout (et n’importe quoi…) ! THOUGHTS OF THE 4 fut, pour moi, une assez belle découverte, bien que passées quelques musiques la voix du chanteur devient quelque peu inaudible, ce qui est peut-être dû au fait que les morceaux se ressemblent pas mal. On sent le manque d’expérience dans leur jeu car malgré des morceaux plutôt calés, chacun fait ce qu’il a à faire et tant pis pour les autres… J’ai remarqué aussi le bassiste un peu mis à l’écart et quelque peu narcissique à envoyer des bisous au public… Euh… NON ! Je pense qu’une demi-heure a suffi au groupe pour faire ses marques sans gaver le public qui, il faut le dire, n’attendait qu’une chose : THREE DAYS GRACE.



Après 30 minutes d’attente interminable, et une entrée en matière qui nous laisse entendre un début de "I Am Machine", THREE DAYS GRACE pointe enfin le bout de son nez sur scène avec l’un des titres phares du nouvel album interprété par le nouveau chanteur Matt Walst (frère du bassiste), qui a officiellement remplacé notre très cher Adam Gontier en Mars 2014. C’est la peur au ventre que je m’impatiente d’entendre cette nouvelle voix sur les musiques que j’écoute en boucle depuis 8 ans, guidées par la voix rauque et si particulière d’Adam Gontier. Une voix claire, perçante et des notes tellement précises que j’ai même du mal à croire que Matt Walst chante réellement, tellement je suis époustouflée ! C’est lorsqu’il se met à parler et enchaîne sur "Just Like You" que je réalise vraiment que c’est un chanteur hors pair ! Nous sommes certes loin de la voix cassée d’Adam mais très rapidement, il arrive à nous faire oublier notre nostalgie.
Ca y est, le public est conquis dès lors que le groupe joue les premières notes de "Just Like You", un des titres les plus célèbres du groupe. Durant 1h30, le groupe a réussi à équilibrer nouvel album et anciens titres afin de montrer son renom tout en laissant à l’esprit qu’ils forment toujours les THREE DAYS GRACE et que l’avenir du groupe reste prometteur. En effet, depuis l’arrivée de Matt, ils ne cessent de tourner et c’est la première fois que le groupe avait l’opportunité de venir aussi près de la France. Qui sait, peut-être qu’ils pourront bientôt jouer dans une de nos belles salles françaises ? Ce fut pour moi LE concert de l’année. Un groupe parfait, simple et présent, qui s’éclate sur scène et qui éclate le public, que demander de plus ? …Evidemment, qu’ils reviennent !

Setlist : "I Am Machine", "Just Like You", "Chalk Outline", "So What", "Pain", "Home", "Painkiller", "Break", "The Good Life", "Fallen Angel", "I Hate Everything About You", "Never Too Late", "Animal I Have Become", "Riot".