La review

THRASHERS OF PUPPETS
Arcania + Holy Pain + Trigger + Desdinova
Le Molodoï - Strasbourg (67)
20/04/2012


Review rédigée par Cédric


Ces derniers temps dans les environs de Strasbourg, j'ai eu comme l'impression que la plupart des concerts du moment s'adressent aux jeunes gens à la mèche bien coiffée et autres amateurs de HxC... Cependant, je m'y retrouve pas vraiment dans tout ça. Qu'en est-il des vieux cons comme moi qui ont grandi au son de Venom, Maiden, Slayer et j'en passe... ? L'heure est donc venue de renfiler les rangers, le perfecto et de filer au Molodoï pour retrouver nos fondamentaux ! Vous aurez donc compris qu'il s'agira de thrash ce soir et ce ne sont pas moins de quatre groupes qui sont là pour nous décrasser les tympans.



Tout d'abord, c'est DESDINOVA, originaire de Strasbourg qui prend la scène pour commencer "en douceur". En effet, ces messieurs allient ce que je qualifierais de pointes de blues, notamment sur le titre "Red Dust", à une base thrash donnant un mélange original et sympa. Première fois que je les vois en live mais j'avais déjà bien accroché à leur démo avant. Groupe local oblige, la base de fans / potes est là et répond immédiatement. Tous sur scène font le show et si le charismatique chanteur ne l'avait pas signalé, jamais je n'aurais remarqué que le bassiste était nouvellement arrivé tellement il semblait à l'aise ! Je vous invite d'ailleurs à vous procurer leur démo gratuite à l'adresse suivante :
www.jamendo.com/fr/album/91421

Setlist : "R.O.E", "Dead Space", "The Plan", "Seven", "Marsiferum", "Sunbreaker", "Red Dust", "Bad Moon", "Faster Than Light".



Suivent les cinq gars de TRIGGER. On est ici dans du thrash plus conventionnel mais sans fausses notes. Le groupe met l'ambiance malgré qu'à ce stade de la soirée, la salle soit encore clairsemée. Pas grave, ça laisse plus de place pour les chanceux sur place de pogoter joyeusement ! Perso, je ne connaissais pas TRIGGER avant ce soir mais j'ai pu constater qu'ils ont maintenu l'ambiance et chauffé la salle d'un cran donc pour moi ça roule !

Setlist : Intro, "Oracle", "Rebirth Cycle", "Bastard", "Overcome The Pain", "Feed The Sun", "Faith Healer", "Sexual Instinct", Outro, Metallica, Final.



Qui dit soirée qui commence bien s'attend à ce que ça continue ainsi ! Et c'est bien ce que j'attendais du set de HOLY PAIN qui ne joueront qu'à trois mais qu'importe car même amputé d'un membre, le trio Lyonnais a répondu présent. Leur speed metal, comme ils le définissent, fait mouche dans l'assistance donc aucune critique à formuler ! Un set qui m'a semblé trop court, c'est bon signe !



Venus d'Angers juste pour l'occasion, ARCANIA était attendu pour clore la soirée et le moins que je puisse dire, c'est qu'ils ont enfoncé le clou. Majoritairement issues de leur album "Sweet Angel Dust", les compos sont incisives et bien exécutées. De l'aveu de Guillaume le bassiste, leur second guitariste est fraîchement arrivé dans le groupe et se défend pas mal du tout. C'est en effet ce que j'ai pu constater ! Visiblement, tout le monde prend plaisir à être là, autant sur scène où les gaillards s'éclatent que dans la fosse pour le coup bien échauffée.

Setlist : "Sweet Angel Dust", "Against My Fear", "Memento", "No End", "This Man Failed", "My Funeral", Rappel.

Bien que la salle n'ait pas fait le plein, ce fut en résumé une bonne soirée et je n'en suis pas étonné car par le passé, les concerts de l'asso Common'Aim de Strasbourg ne m'ont jamais déçus. Pour cela je les remercie, en particulier Manue pour sa patience et son obstination, car ça fait plaisir que des passionnés se bougent pour nous amener de bons groupes dans dans la région. Côté technique, quelques irrégularités au mixage mais vite rattrapées et une surdose de lumière rouge pas toujours avantageuse - c'est le photographe qui parle là.


Concernant l'association Common'Aim (par Meds)

Nous ne pouvons malheureusement plus le nier, le metal est en déclin dans notre hexagone allant du simple refus de programmation au dédain total ou même la haine de notre communauté. Pourtant, dans cette myriade de détracteurs se trouvent d'irréductibles métalleux qui résistent encore et toujours aux instances qui tentent de les couler.

Nous sommes en Alsace, plus précisément en son chef-lieu Strasbourg, ville dans laquelle se trouve un noyau assez solide d'amateurs de musique bien crasseuse. Mais soyons encore plus précis, nous nous trouvons au Molodoï, dernière salle autogérée de France, salle associative régulièrement réquisitionnée pour l'oraganisation de manifestations en tous genres, mais également reconnue pour sa forte programmation de soirées metal accessibles à toutes et tous et ce pour une somme ne dépassant jamais les huit Euros.
Seulement, derrière tout cela se trouve une poignée d'associations visant tout particulièrement à faire vivre, voire survivre, la scène locale. La principale concernée ici est l'association Common'Aim, créée en 2007 par JM, ancien président de l'association, que j'ai eu la joie de côtoyer lors de leur dernière soirée en date : Thrashers of Puppets (en partenariat avec Decibel Rebel), réunissant des noms comme Arcania, Holy Pain, Trigger ainsi que Desdinova.

Bien que bénéficiant de peu de moyens, l'association continue son combat pour rassembler de plus en plus le public, pour organiser des soirées à thème de qualité et ce non dans un but lucratif ; loin de là même, car en cherchant bien, on remarque rapidement que ce qui motive tous ces bénévoles, c'est bien la passion de la musique et cette envie de faire profiter les gens qui se sont déplacés, en clair l'envie de vous faire passer une très bonne soirée !

Peu avant le début du concert, j'ai pu recueillir les témoignages de Kalie et Manue, deux nanas qui se battent pour faire vivre cette association et ce toujours dans la bonne humeur.

Lorsqu'on les écoute parler, on se rend vite compte que la vie musicale de Strasbourg n'est pas si calme qu'on le pense.
Forte de quatre associations, notre capitale européenne est très souvent l'hôte de soirée, que ce soit dans un style grindcore avec l'association Eastern Blasting Crew, du bon vieux thrash avec La Tomate, du black / death avec Destroyers Of Light, ou encore tout ce qui peut se faire d'autre avec Common'Aim, les concerts s'accumulent et ce toujours avec ce point d'honneur qui est de s'amuser et surtout de ne jamais marcher sur les plates bandes des autres associations.

L'union fait la force, c'est indéniable, c'est pourquoi, avec la participation de VDK et Lucha Y Fiesta, l'association Common'Aim vous propose les 4 et 5 Mai prochains un festival nommé Legend'Hairy, réunissant le punk et le metal avec Tagada Jones en tête d'affiche, profitez-en vous ne donnerez pas plus de 6 euros pour entrer, et comme Kalie le dit si bien "On n'est pas là pour faire du fric, on est là pour s'amuser, pour que chacun ait son demi-litre de binouze à deux Euros au lieu de payer trente Euros pour voir un autre concert juste à côté".

Aujourd'hui, les associations de Strasbourg commencent à peine à se faire un véritable nom et cela est bien dommage, car leur volonté et leur incroyable sens de l'accueil et de la fête sont capables de faire passer une excellente soirée à n'importe qui.

Vous, qui habitez Strasbourg ou les environs, le rendez-vous est noté, bougez tous au Molodoï début Mai, je vous le garantis, vous ne le regretterez pas.

"Metal will never die Mofos !"