La review

THIN LIZZY + SUPERSUCKERS
Le Bataclan - Paris
26/01/2011


Review rédigée par Nicolas Gaire


Mercredi soir, en première partie du concert de THIN LIZZY, il y avait un groupe bien rock, qui s’est autoproclamé lui même "Le Plus Grand Groupe de Rock’n Roll du Monde" , les très fougueux SUPERSUCKERS. Je ne les connaissais pas, le nom me faisait marrer, mais moi qui aime le rock à l’état brut sur scène, j’ai été servi… Un poil insolents, il faut bien avouer que le groupe Américain, fondé en 1988, envoie quand même du bon gros rock qui tache à la sauce Tabasco. Sans être des virtuoses du genre, SUPERSUCKERS utilise une recette éprouvée depuis longtemps déjà, le direct du gauche dans la mâchoire à base de décibels.



Selon un modèle qui inévitablement fait penser à (mes héros) Mötorhead, le chanteur, Eddie Spaghetti (cela ne s’invente pas !), tient également la basse. Un son de basse bien lourd, souvent à la limite de la distorsion, et bien entendu jouée au médiator et avec accords… vous voyez donc mon rapprochement avec Lemmy… Aux guitares, on est dans le bon vieux cliché rock, où se sont de bonne vieilles Gibson "à l’ancienne" (mention spéciale pour la sublime Les Paul Gold Top qui m’a bien fait baver !) et qui crachent leur notes bien crasseuses à travers de bon gros baffle Marshall. C’est là aussi du déjà vu, mais pourquoi changer une recette qui marche si bien ? Celui qui m’a fait meilleure impression est Rontrose Heathman, qui a vraiment un jeu de scène très énergique. L’autre guitariste du groupe n’en est pas moins bon ! Lui aussi à un jeu de guitare qui arrache. Dan "Thunder" Bolton est aussi un adepte de Gibson, et sa Les Paul Gold Top est également superbe. Provocateurs et insolents à souhait, SUPERSUCKERS a balancé un set bien énergique, très rock mais qui visiblement n’a pas fait l’unanimité. Pour ma part, j’ai apprécié. Je pense suivre leur actualité de près. Forcément, pour quitter la scène et saluer le public, c’est une forêt de majeurs pointant le ciel qui a marqué la fin de leur gig. Longue vie au rock’n'roll !



Cette année, 25 ans quasiment jour pour jour, après la mort de Phil Lynott, son fondateur et principal frontman, THIN LIZZYa offert à un public de fans, un concert à la taille de sa renommée… THIN LIZZY est l’un de ces groupes, dont on connait tous le nom. Un groupe qui, fondé en 1969, a écrit de nombreuses pages de l’histoire du rock. De grands noms ont croisé son chemin : son fondateur, chanteur et bassiste Phil Lynott, disparu tragiquement il y a 25 ans cette année, emporté par ses nombreux abus. Il y a également Gary Moore, qui sera le guitariste du groupe en 1974 et puis plus tard dans les années 80. Des origines, il ne reste plus que Brian Downey, lui aussi l’un des fondateurs, et Scott Gorham, certes, arrivé qu’en 1974, mais qui depuis n’a jamais lâché le band irlandais. Scott Gorham nous a d’ailleurs offert une prestation toute en énergie hier soir. Un vrai régal, totalement dans l’esprit des lives explosifs du milieu des années 70. C’est un guitariste de grand talent et avec un son énorme. A ce titre, l’ensemble du son du concert était vraiment très bon. Cela est suffisamment agréable pour le préciser. Autre guitariste incroyable, c’est Vivian Campbell ! Après 18 ans de bons et loyaux services au sein de Def Leppard, il rejoint THIN LIZZY en 2010. A noter qu’il a également usé ses cordes avec Dio, Whitesnake et Sweet Savage ! Beau curriculum vitae non ?



Fraîchement débarqué également, puisque présent dans la formation que depuis 2010, Marco Mendoza assure la basse avec une énergie toute taillée pour la musique de THIN LIZZY ! Très honnêtement, lorsque je me rendais au concert, je me demandais justement quelle serait la prestation du bassiste. En effet, impossible dans mon esprit, de dissocier la musique de THIN LIZZY du jeu de basse de Phil Lynott. Le job serait il fait ? Indéniablement oui ! Phil Lynott, outre la basse, était également le véritable frontman du groupe. Qu’en est il du chant ? Depuis 2010 également, c’est Ricky Warwick qui tiens le chant lead, s’accompagnant souvent de son jeu de guitare bien tranchant ! Lui aussi a un CV bien fourni. Débutant comme simple guitariste (rythmique) au sein des New Model Army, il forme The Almighty en 1988. Il participe également à l’enregistrement (chœurs) sur différents albums de Def Leppard. Fidèle à son poste, la batterie , il est l’un des fondateurs de THIN LIZZY. Brian Downey, n’a jamais lâché son tabouret ! (Enfin si, pendant la tournée de 1978 où il sera remplacé par Marc Nauseef). A noter son excellent solo sur la fin de Sha La La ! La formation est appuyée par les claviers de Darren Wharton, discret mais efficace dans la construction de l’atmosphère et de l’ensemble musical.



Le groupe a entamé un set mémorable ! Une ambiance surchauffée, car, un public qui se déplace pour voir THIN LIZZY en concert, est un public connaisseurs. La preuve ? Chaque titre qu’a pu jouer THIN LIZZY a été massivement repris en chœurs par l’ensemble de la salle. Ça, ça ne ment pas ! Un setlist en forme de "maxi-best of-collector-platinium-intégrale" ! Que des hits du groupe, avec en particulier des titres qui raisonnaient dans ma tête en me rendant au concert : "Jailbreak", "Whiskey In The Jar", "The Boys Are Back In Town", etc… C’est donc toujours aussi agréable de voir ces groupes de légende monter sur scène et nous offrir ce qu’ils ont de mieux : du talent, de l’énergie et tous leur hits !

Setlist : "Are You Ready", "Waiting For An Alibi", "Jailbreak" "Do Anything You Want", "Don't Believe A Word", "Dancing In The Moonlight", "Killer On The Loose", , "Angel Of Death", "Still In Love With You", "Whiskey In the Jar", "Emerald", "Wild One", "Sha La La", "Cowboy Song", "The Boys Are Back In Town", "Rosalie (Cowgirl’s Song)", "Bad Reputation", "Roísín Dubh (Black Rose) : A Rock Legend".



Bonus
Voir l'intégralité des photos