La review

THE SAINTE CATHERINES + MALADROIT + MENPENTI + BAISE BALL
La Dynamo - Toulouse (31)
28/02/2011


Review rédigée par Joe D Suffer
Photos prises par JU


Le Dimanche 28 Févier c’était soirée punk rock à la Dynamo de Toulouse, avec THE SAINTE CATHERINES, MALADROIT, MENPENTI, BAISE BALL. La soirée était organisée par l’asso To Loose Punkers.



Donc le tout était à la Dynamo de Toulouse. C’est une salle récente et très bien foutue. Bonne sonorité, bonne taille et accueillante, j’ai toujours plaisir à aller voir des concerts dans cette salle. La soirée débute avec BAISE BALL groupe de punk rock de Montpellier. Ce groupe montre carrément ces influences. J’ai remarqué un autocollant des fameux Descendents et le batteur avait un tee shirt des super Screaming Weasel donc le ton était donné. Puis le chanteur annonce que la veille, ils avaient donné leur pire concert et que ce soir ça ne pouvait être que mieux (petit moment d’humour peut-être). Le groupe commence à jouer, ils nous servent un punk rock à l’ancienne style BuzzcocksRamones et aussi des influences de la scène un peu plus récente comme Descendents, Social Distortion (enfin par très récent tout ça…). On remarque de suite l’énergie du groupe, ils jouent un punk rock frais qui fait du bien. Le chanteur guitariste du groupe a une bonne énergie sur scène. Le bassiste et le batteur sont très bons aussi, ils enchaînent chanson sur chanson, leur style passe tout seul. Ils ont aussi bien communiqué avec le public. Pour le premier groupe de la soirée, ils ont fait fort. Une bonne dose de punk rock était déjà dans la salle.



La suite c’est avec MENPENTI, groupe de punk rock de Marseille. La première chanson débute et là c’est la bonne humeur qui s’en dégage, tout le groupe a une énergie incroyable. Ce qui est agréable, c’est l’humour du chanteur. On remarque des côtés un peu plus agressifs dans leur musique, par rapport à BAISE BALL. Le chanteur annonce qu’ils ne joueront que 6 chansons. En fait c’est MAALDROIT qui donne un peu de leur temps sur le set. Bien sympa de leur part, ça permet de découvrir un autre groupe plein de talent. Leur show fut bien rapide à mon goût, normal, six chanson ça passe vite surtout quand c’est du punk rock ! MENPENTI est un très bon groupe de scène, le public était bien réceptif à leur musique. Franchement ce fut une bonne surprise, je ne connaissais pas ce groupe. Et maintenant place au très bon punk rock de MALADROIT.



MALADROIT, ce nom ne vous dit rien, je pense que si… Ca fait penser à un album de Weezer, fait exprès ou non… qui sait… Le groupe commence par une brève présentation, puis le chanteur guitariste dit qu'il n’a plus de voix, il chambre un peu le bassiste. On voit bien que MALADROIT est un groupe qui a un bon esprit. Le groupe commence à jouer un punk mélodique avec une bonne aisance, on voit bien que le groupe a de l’expérience en la matière (ce groupe est issu de plusieurs formations : Guerilla Poubelle, Dead Pop Club, Jetsex et Justin(e)). On sent bien les influences à la Nerf Herder, et Screeching Weasel. Le groupe énonce souvent les sujets de ses chansons avant de les jouer. Le groupe se démène bien sur scène. C’est un plaisir de voir tous ces groupes récents bourrés de talents. Un des membres de MALADROIT n’hésite pas à se mêler à la foule pour venir jouer, ce fut un très moment cette prestation. MALADROIT a fait un excellent set. Je ne me suis pas ennuyé pour l’instant depuis le début de la soirée.



Et voilà les grands de THE SAINTE CATHERINES groupe de punk rock Canadien de Montréal. Connaissant bien ce groupe j’avais hâte qu'il commence son set. Dès la première chanson c’était une bonne claque, le groupe se dépense bien sur scène. Ils enchaînent les titres bien connus de leur répertoire, je pouvais constater que beaucoup de monde connaissait leurs chansons. Le chanteur, malgré son bras en moins, (il s’était fait mal durant la tournée) avait une bonne prestance scénique. Ce groupe, comme les précédents, a joué la carte de l’humour entre certains morceaux (en parlant de caribou… et oui le Canada). Le public était bien réceptif à leur musique. Normal, le groupe est bon, il n’a plus rien à prouver en la matière. Pour le rappel, ils furent rapides, certains membres avaient à peine monté les escaliers pour remonter dans la salle, qu’ils étaient déjà sur scène. Ils ont clos la soirée avec brio. Bref encore une soirée qui était très bien, encore signée To Loose Punkers, merci à eux. Un grand merci aux groupes aussi, ils ont été tous très bons, ils ont permis de finir le week-end en beauté.