La review

THE REBEL ASSHOLES + DUMBELL + HENRI4DEATH
La Dynamo - Toulouse (31)
08/10/2011


Review rédigée par Joe D Suffer
Photos prises par JU


Second week-end d’Octobre, le Samedi 8 pour être plus précis, la ville rose recevait des groupes de punk rock 'n' roll. Les formations suivantes allaient occuper cette soirée : THE REBEL ASSHOLES + DUMBELL + HENRI4DEATH. Le concert se passait à la Dynamo de Toulouse, le tout était organisé par la fameuse asso To Loose Punkers.



Le show commençait avec le groupe Toulousain HENRI4DEATH, cette formation pratique un mélange de punk et de rock des plus originaux. Leur set commence avec la présence d’un invité qui est venu pousser la chansonnette. La présence scénique du groupe est très bien menée, car c’est à la fois carré et rythmé. Le public apprécie la musique proposée, on pouvait le voir bouger, pourtant on n'était qu’au début de la soirée. HENRI4DEATH gesticule beaucoup, en occupant tout l’espace qui leur était réservé. Leur prestation était des plus excellentes, tous les membres jouaient avec une grande aisance. Les petites mimiques entre le guitariste et la chanteuse étaient une chose très appréciable. La musique que pratique le groupe, tape fort, avec un chant qui rentre tout à fait en adéquation avec le style proposé. HENRI4DEATH est le genre de groupe, avec lequel on ne peut pas s’endormir, car ils sont très dynamiques autant dans la musique que sur scène, la formation sautillait dans tous les sens. Elle a conclu son set comme elle l'a commencé avec un mélange de punk et de rock dans une ambiance des plus survoltées. Leur concert fut très bon, cela m’a permis de découvrir un autre groupe remplit de talent.



Il fallait faire place au groupe Allemand DUMBELL et avant que leur show commence le chanteur guitariste exécute une petite chanson bien délirante. Puis un autre membre du groupe fait sa déclaration à sa dulcinée, avec comme traducteur un des membres des REBEL ASSHOLES, ce fut un moment très atypique pour un concert. Ce passage fut bien marrant et a permis d’installer une bonne ambiance. DUMBELL commence à jouer, et là je me prends une grosse claque, leur musique est dans un punk rock 'n' roll bien rapide et dynamique. Le groupe bouge dans tous les sens, il montre une énergie hors du commun. Les Allemands sont gonflés avec une patate d’enfer, surtout le bassiste qui n’arrête jamais, sa technique est irréprochable et son jeu de scène est à couper le souffle. Le public s’est mis à bouger très vite, ça a dansé dans tous les sens, chose normale vu la fougue de DUMBELL. Les membres du groupe sont montés sur les caissons de basse, pour se rapprocher davantage du public, cela apportait une meilleure communication avec la foule. Le guitariste de la formation vient se mélanger aux gens, histoire de rajouter de la bonne humeur à la soirée. Le groupe a été tellement bon qu’ils ont fait un retour avec deux chansons, on aurait même aimé en avoir une troisième. Bref leur show fut intense dans un punk rock très rapide et surtout très rock 'n' roll.



Maintenant place au dernier groupe de la soirée, il s’agissait des REBEL ASSHOLES. On revient avec un punk rock made in France cette fois-ci, dans un mélange de Burning Heads et Screeching Weasel. Leur set part au quart de tour avec une musique rapide et efficace. L’ambiance de la soirée était déjà au beau fixe, et les REBEL ASSHOLES allaient conserver cette alchimie. Le groupe est aussi très énergique sur scène, ils sont à l’image de leur musique, c'est-à-dire un cocktail de fougue et de fun. Ils ne faiblissent pas en enchaînant les chansons les unes après les autres sans jamais se fatiguer. Très bon moment du set, où le refrain de la fabuleuse chanson "Swindle" des Burning Heads était reprise, les paroles ont été bien évidemment scandées par une bonne partie du public. Par moments, on pouvait remarquer que Romain Boule (Charly Fiasco, To Loose Punkers) montait sur scène pour pousser la chansonnette. Une nouvelle fois, le public est confronté à un groupe qui a de l’énergie à revendre. Pour le final, un des membres de DUMBELL est venu jouer avec les REBEL ASSHOLES, une conclusion très rock 'n' roll. Leur set fut dans un punk rock plus classique que les précédents, mais ce style c’est toujours la baffe assurée.

Cette soirée fut évidemment une réussite, les To Loose Punkers ont encore assuré sur ce coup, les groupes ont été excellents. Encore une soirée divertissante pour les Toulousains, donc merci aux groupes et surtout un grand merci aux To Loose Punkers.