La review

THE OCEAN + LO! + SUTTER CANE + NASTY TOASTER
Mc Daids' - Le Havre (76)
15/04/2013


Review rédigée par Antoine


Après avoir joué 2 jours auparavant devant au Metal Ride Fest à Nancy qui proposait Gojira en tête d'affiche, les Allemands de THE OCEAN se sont retrouvés dans la cave d'un bar au Havre, le Mac Daids’ devant 65 personnes. Plutôt surprenant mais du coup pas une seconde d'hésitation, l'occasion est trop belle ! Pour le coup ils ont invité les Australiens de LO! et deux groupes normands, SUTTER CAN et NASTY TOASTER.



Les Havrais de NASTY TOASTER sont donc les premiers à monter sur les planches. Lundi soir oblige, le premier groupe ne rassemble pas les foules mais il y a quand même assez de monde pour faire une petite fosse sympathique. D‘emblée les Havrais jouent la carte de l’énergie à l’état brut. Avec un set très court ils n’ont pas vraiment tort, en plus ça va dans le sens de leur musique de déballer autant d’énergie. Leur hardcore est assez classique, mais ça n'empêche pas d'être bien exécuté !

Setlist : 1."Intro", 2."Starway To Yvette", 3."Diary", 4."Cougar Club", 5."Engaged Megazord".



On rempile avec SUTTER CANE, quelques personnes en plus dans la cave, ça fait plaisir de voir que ça continue à arriver. Du hardcore lui aussi assez classique, et beaucoup d'énergie pour cette scène qui trop petite pour que le groupe à l'aise, le chanteur vient hurler directement dans le public. Voilà ce que nous proposent les Rouennais avec une vingtaine de minutes seulement pour jouer ils auront eux aussi du mal à quitter la scène, à peine chauds.

Setlist : 1."Le Son Des Horloges Distillant Le Temps", 2."Du Passé Et De L'éternel Présent", 3."L'attise Que Le Dédain Et La Haine".



Ensuite vient LO!. Avec ce groupe australien j'ai eu une bonne surprise, et aussi beaucoup de chance puisque sur cette tournée européenne il n'y a que deux dates françaises, celle de ce soir au Havre et une à Belfort ! Le chanteur Jamie-Leigh Smith est un très bon showman, de par son attitude sur scène et ses mimiques, il sait captiver son public ! Mais ça ne suffit pas à motiver le public de ce soir qui est peu enclin à se bouger et gueuler un peu. Par contre c'est dommage que le chant est presque inaudible dans le mix et c'est dommage car comme on a pu le constater par la suite, il en a dans le bide ! Et pour les autres c'est tout aussi bon, que ce soit le bassiste Adrian Shaprio ou le guitariste Carl Wwhitbread, ils ont un jeu tout en puissance, pas de place pour le futile, idem pour Adrian Griffin à la batterie qui ne se ménage pas non plus. Ce quatuor australien sait ce que c'est que donner un concert, on en a eu une belle preuve ce soir !

Setlist : 1."As Above", 2."Bloody Vultures", 3."Bastion", 4."Lichtenberg Figures", Samples, 5."Fallen Leaves", 6."Aye Commodore", 7."Fire At Child Actors Guild", 8."So Below".



C'est avec OCEAN que la soirée se termine (déjà !), le set est majoritairement instrumental ce qui est loin d'être déplaisant, un peu surprenant mais très agréable. Malheureusement je n'ai eu l'impression que d'entendre l'intro de leur concert tellement ce set est court. Loïc Rossetti vient chanter, il ne faut pas le croire absent, dès qu'il entre en jeu pas moyen de le louper, il hurle comme j'en ai rarement vu, il saute partout, bref on en prend plein la tronche ! Du coup les autres membres du groupe paraîtraient presque sages à côté de lui mais ce serait oublier que leur musique ce n'est pas juste deux riffs qui se suivent comme ça, donc ça demande un minimum de concentration quand même. Jamie-Leigh de LO! viendra même pousser la chansonnette et là on se rend compte qu'il a du coffre, un bon duo pendant lequel les deux chanteurs chantent à tour de rôle, une bonne autre surprise ! L'ambiance qu'ils partagent nous emmène vers les profondeurs de l'abysse, dommage qu'on ai dû s'arrêter bien avant de perdre pied.

Bref c'était une bonne soirée, avec de très bons groupes, j'ai hâte de revoir LO! et THE OCEAN dans une salle digne de ce nom pour en profiter un maximum ! Merci à Dorianne et à toute l'orga d'avoir réussi à monter cette date et merci aux groupes !