La review

THE LIMIÑANAS + SARAH MCCOY + BROR GUNNAR JANSSON
La Lune Des Pirates - Amiens (80)
12/02/2014


Review rédigée par Antoine


Une nouvelle fois dans le cadre du festival Les Nuits de l'Alligator, je vais cette fois-ci à la fameuse Lune Des Pirates d'Amiens où j'aurais passé encore une fois une excellente soirée ! Bien que la salle ne soit aux premiers abords pas très remplie, le public arrive petit à petit. Ce n'était pas une soirée à louper assurément !



Le one-man band suédois BROR GUNNAR JANSSON assure le premier set de la soirée. Et ce gars dégage un truc ! Avec ses chaussettes multicolores, sa voix éraillée, ses riffs parfois "tranchants" et le côté rugueux de sa musique sont à l'opposé de son costume, son chapeau et ses autres musiques bien plus calmes. Notamment le morceau "The Preach" qui est génial, il nous fait naviguer entre blues, rock et folk ; entre l'énergie et la douceur. Pour son dernier titre "The Butch" qui parle au passage d'un boxeur, Bror a besoin de son "shaker", une percussion pour donner du rythme qui en soi n'aide pas à jouer de la guitare, pourtant il le fait et se sert de son pied droit pour avoir en plus de la batterie. Le résultat est assez surprenant, il nous fait oublier qu'il est seul sur scène, on s'en rend compte uniquement lorsqu'il prend la parole entre les morceaux où on le sent pas très à l'aise. C'est un formidable moment que l'on a passé avec ce bluesman suédois !



SARAH MCCOY qui nous vient de la Nouvelle-Orléans. Décidément c'est une ville pleine de talents ! La pianiste a une voix tellement impressionnante, puissante que je me demande bien à quoi lui sert son micro car à plusieurs reprises elle chante en nous regardant droit dans les yeux. Elle est phénoménale et elle aussi, seule avec son piano, nous fait voyager dans les méandres du blues. L'accueil qui lui est réservé est énorme, ça valait la peine d'attendre pour sortir la première fois de son pays ! En même temps comment ne pas être conquis par autant de présence et d'expression ? Alyssa la rejoint pour jouer du xylophone, ce qui n'altère en rien la qualité de la prestation. Enfin je ne sais pas trop quoi ajouter, elle est renversante, elle m'a laissé sur le cul. Encore plus lorsque pour son dernier morceau de la soirée elle demande à deux volontaires de monter sur scène, elle vient s'allonger au bord de la scène, la tête collée dans une bassine, les jambes verticales pour que sa complice au xylophone (d'ailleurs tenu par un des volontaires) vienne s'assoir sur ses pieds et pendant ce temps-là que fait Sarah ? Eh bien elle chante et joue de la gratte ! C'est à plus rien y comprendre mais je sais juste qu'elle sera sûrement une de mes plus belles découvertes sur cette année 2014. Elle aurait parfaitement eu sa place en tête d'affiche !



La soirée s'achève en beauté avec THE LIMIÑANAS, groupe originaire de Perpignan. Le groupe n'a que 5 ans mais fait sérieusement parler de lui ces derniers temps. Le groupe s'est formé autour du couple Marie et Lionel Limiñana, respectivement batteuse et guitariste. Désormais au nombre de cinq il faut arriver à suivre une fois sur scène : le clavier peut être remplacé par un banjo comme une guitare selon les morceaux, parfois c'est l'un et l'autre. On a là une belle mixité selon les morceaux, pas de risque de s'ennuyer ! Avec une musique nous ramenant au rock hexagonal d'il y a quelques décennies et une attitude aussi énergique, nous voilà conquis. J'ai eu un peu peur au début de tomber sur un petit groupe surfant sur la vague, ne proposant rien de bien intéressant comme on en trouve un certain nombre maintenant. Il n'en est rien avec les Perpignanais, on entend là qu'il y a du vécu, de la motivation et de l'imagination. On ne peut que se laisser porter par le groupe et sa musique avec une chanteuse à la voix très douce et une solide section rythmique on fait des allers-retours entre rock, pop et folk, on aura voyagé ce soir ! En tous cas c'est vite expédié, 1h plus tard le groupe repart aussi vite qu'il est arrivé, dommage. Il n'empêche qu'on a passé un bon moment !

Setlist : 1."Cold Was On The Ground", 2."Salvation", 3."Migas 2000", 4."Down Underground", 5."I'm Dead", 6."Votre Côté Yéyé M'emmerde", 7."Liverpool", 8."AF 3458", 9."Alicante", 10."Funeral Baby", 11."Je M'en Vais", 12."Gogo Girl", 13."My Black Sabbath", 14."Time Will Tell", 15."Betty And Johnny".

C'est clair que l'année prochaine je sauterai dans la gueule de l'Alligator à nouveau si on nous offre de si belles découvertes, certes majoritairement assez musicalement éloignés du metal mais dans l'attitude ils le sont totalement. Parce que finalement le metal est lié à beaucoup d'autres genres musicaux et le blues en fait partie donc foncez !