La review

THE BLACK DAHLIA MURDER + DEEP IN HATE
Le Petit Bain - Paris
20/07/2015


Review rédigée par Diana


Cette semaine commence fort ce lundi soir avec du death metal au Petit Bain : THE BLACK DAHLIA MURDER et les Français de DEEP IN HATE. Nous voilà arrivés sur place vers 20h mais il n’y a pas encore grand-monde, mais pas d’inquiétude les retardataires ont encore le temps d’arriver avant de début des hostilités à 20h45.



Nous voilà installés devant la scène et on attend l’entrée sur scène de DEEP IN HATE. Entre temps, la salle s’est bien remplie, même si elle n’est pas encore pleine, mais pour un lundi soir au milieu du mois de Juillet c’est bien plein. Voilà DEEP IN HATE qui entre sur scène, et aux acclamations du public, on se rend compte tout de suite qu’il y a des fans dans la salle.
Math (chant) donne le ton dès son entrée avec une présence sur scène impressionnante, et une motivation à toute épreuve. Le set commence avec les premiers morceaux de leur dernier album en date "Chronicles Of Oblivion" (2014 - Kaotoxin) : "Genesis Of Void" et "The Cattle Procession". Le public est chaud ! Les premiers pogos vont commencer avec "Lobotomizing The Masses" pour ne se finir qu’à la fin du concert. Math nous offre un chant puissant avec des growls qui nous hérissent les poils, Vinc et Flo aux guitares nous démontrent chacun leur tour leur dextérité. De leur côté, Max à la basse et Bastos derrière ses fûts, marquent les rythmes lourds et puissants, à force de headbanguer on se demande si on ne va pas se décrocher la tête. Après un super solo de batterie servi par Bastos, et pourtant je ne suis jamais vraiment "solo", mais là je dois avouer que j’ai été scotchée sur place (et je ne pense pas avoir été la seule !), Math reprend les choses en main en demandant un wall of death pour le début de "New Republic" et la foule s’exécute avec joie. DEEP IN HATE sait transmettre son plaisir d’être sur scène et l’énergie qu’ils dégagent est tellement communicative qu’on ne peut qu’apprécier. Et ils finiront leur set avec "From Above The Anthill", tiré de leur album "Origins of Inequality" (2011), et sur lequel on a fini par semer la zizanie entre nos neurones tellement on ne peut rester avec la tête immobile ! Pour le plus grand plaisir de ses fans ce soir, DEEP IN HATE aura joué la totalité de "Chronicles Of Oblivion" (2014) et sincèrement, après la prestation qu’ils nous ont offert, on a forcément envie d’avoir cet album dans sa discothèque !

Setlist : "Genesis Of Void", "The Cattle Procession", "The Divide", "Altars Of Life", "Lobotomizing The Masses", "The Unheard Prayers", solo de batterie, "New Republic", "Wingless God", "Beyond", "From Above The Anthill".



Le Petit Bain est un peu plus rempli mais il reste encore de la place pour circuler, et à entendre les conversations, il n’y a pas mal d’amateurs. Et dès les premières notes de "In Hell Is Where She Waits For Me" ("Everblack" – 2013), le public se déchaîne, les pogos commencent et vu l’ambiance ça ne risque pas de s’arrêter de sitôt.
Trevor Strnad (chant) donne tout de suite le ton avec une voix puissante qu’il fait varier avec du chant aigu, du clair, du plus gras et de beaux growls. De plus, quand on ajoute les chœurs Brian Eschbach (guitare rythmique), la force dégagée nous donne des claques. Côté rythmique, le combo formé par Brian, Max Lavelle (basse) et Alan Cassidy (batterie) nous fait suivre des rythmes énergiques, et nous font continuer sur la lancée de headbanging commencée plutôt dans la soirée avec DEEP IN HATE. De son côté, Ryan Knight (guitare lead) nous offre des solos techniques à souhait, et qui sont un régal pour nos oreilles. La setlist proposée par THE BLACK DAHLIA MURDER nous offre des titres des débuts du groupe tels que "Statutory Ape" ("Miasma" – 2005), "Elder Misanthropy" ("Unhallowed" – 2003) ou encore "Everything Went Black" ("Nocturnal" – 2007), comme des albums plus récents "Malenchantments Of The Necrosphere" ("Ritual" – 2011) et ils nous offriront même en avant-première un morceau de leur prochain album "Abysmal" qui sortira le 18 Septembre prochain. Le groupe occupe tout l’espace et a une énergie contagieuse qui fait que toute la salle est acquise à sa cause, et quand Ryan ou Trevor demandent au public des circle pits ou des slams, ils s’exécutent avec joie ! Le public est à fond dans le concert et ne s’arrête pas une seconde de sauter et pogoter. Trevor remercie chaleureusement le Petit Bain (en faisant des "petits cœurs" avec les mains) où se sont déplacés les fans ce lundi soir, avant de repartir de plus belle avec "Funeral Thirst" pendant laquelle le public se donne tellement à fond qu’il y aura une cheville de foulée. Le rappel avec "Deathmask Divine" clôture la soirée en beauté avec un dernier circle pit, les derniers neurones encore réveillés qu'il nous restait sont définitivement hors service !

Setlist : "In Hell Is Where She Waits for Me", "Moonlight Equilibrium", "On Stirring Seas Of Salted Blood", "Vlad", "Statutory Ape", "Raped In Hatred By Vines Of Thorn", "Necropolis", "Phantom Limb Masturbation", "Den Of The Picquerist", "Elder Misanthropy", "Everything Went Black", "Malenchantments Of The Necrosphere", "Their Beloved Absentee", "Miasma", "What A Horrible Night To Have A Curse", "I Will Return", "Funeral Thirst", "Deathmask Divine".

Voilà une soirée plus que réussie avec deux très bons groupes qui se sont donnés à 200%, et qui ont su nous transmettre leur musique sans concession. On a peut-être fini la soirée avec des cervicales fatiguées et quelques neurones en moins, mais des soirées comme ça on en redemande avec plaisir !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com