La review

THE ARRS + SMASH HIT COMBO + UNLEASHING THE BEAST
L'Atelier Des Môles - Montbéliard (25)
28/11/2015


Review rédigée par Sam


Voilà in moment que je n'avait mis les pieds dans une salle de concert. Quelques mois pour tout dire, c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je remets les pieds dans cette excellente salle qu'est l'Atelier des Môles de Montbéliard.



Ouverture de soirée en "douceur" si l'on puit dire avec UNLEASHING THE BEAST. Un thrashcore fort en basse, tout en puissance et avec des breakdowns ravageurs, le tout de façon bien foutus, avec des solos ici et là de la part d'un des gratteux, et une batterie qui tape juste. Au niveau des riffs et des parties instrumentales, ça fait le boulot, sans pour autant être révolutionnaire. UNLEASHING THE BEAST se place dans un créneau où il y a déjà du monde mais le fait plutôt bien, même si (oui parce qu'il y a un si) au bout de trois titres on commence à avoir fait le tour. Le chant est une longue litanie gutturale sans relief et sans paroles vraiment compréhensibles. C'est un peu dommage. Le chant clair apparaît ici et là, mais tombe dans la caricature des groupes du même genre, façon "ils en ont mis, donc nous aussi on va en mettre". Si encore ce chant clair était juste mais ce n'est pas tout le temps le cas. Peut-être qu'il serait bon de l'éviter, tout simplement. UNLEASHING THE BEAST réussit tout de même à gagner peu à peu le public et à chauffer un Atelier des Môles qui s'est rempli au fur et à mesure. Personnellement, malgré que le son soit "gros" et que le groupe se défende dans son style, je trouve que ce n'est pas encore assez percutant.



Après 45 minutes d'un show lourd en basse, changement de plateau, SMASH HIT COMBO investit la scène. Le set est rodé, le groupe aussi. Voilà quelques années déjà qu'ils se côtoient et enchaînent les tournées. Cela se ressent dans la posture scénique et les échanges avec le public. Le groupe a son univers depuis longtemps et il en joue, autant dans ses morceaux, dans ses références, mais également dans le partage avec son public. Les morceaux s'enchaînent dans une veine rap française alternée avec de gros moments hardcore / thrashcore, une alternance également entre anciens et nouveaux morceaux. C'est efficace, la machine est bien huilée. Alors certes c'est du vu et revu pour certains morceaux déjà connus mais par contre, ceux-ci ne prennent aucune ride avec les années. C'est toujours puissant et le public le rend bien aux Alsaciens. Les morceaux se suivent et les messages ne se ressemblent pas mais sont, autant les anciens que les nouveaux, bien ancrés dans l'actualité. Le son, toujours plaisant et puissant, s'appuie désormais sur une basse qui est énorme, sans aucune faute de goût. Ce genre de prestation place SHC dans la catégorie des groupes qui comptent dans le paysage métallique français. Les années passent et le groupe s'inscrit durablement, proposant un univers atypique, et un son reconnaissable entre mille. Chauffés à blanc, les Môles n'attendent désormais plus que la tête d'affiche, THE ARRS.



Après un gros départ il y a quelques années, des concerts en pagaille, un hardcore sans concession et un DVD d'une puissance folle, "Just Live", THE ARRS avait un peu perdu de vitesse (à mon sens). Le dernier album, "Khrónos", a fait revenir les Parisiens sur le devant de la scène avec une sorte de retour aux débuts : grosses guitares en saccade, un chant qui reprend toute sa puissance et sa présence, et qui s'avère, au fil des morceaux, être de plus en plus impressionant. Finalement, The ARRS, comme ils le disent dans un de leurs morceaux, n'a "plus rien à prouver". Le show est impressionnant, les murs des Môles transpirent, baignant dans la haine des paroles du groupe. Le son est très bon, mais au niveau des lights on repassera (la frustration du photographe qui prend du contrejour...). Heureusement, le concert est efficace, à base de jumps du public et de partage de la part du groupe qui nous offre une grosse prestation, bien supérieure à celle de Colmar il y a un an et demi ou deux. Là, je suis réconcilié avec le groupe qui développe toute sa verve et toute sa fureur. Le mix dans la setlist, entre anciens et nouveaux morceaux, tirés des différents albums du groupe, se fait parfaitement et tout s'enchaîne comme une lettre à la poste sans que l'on ne trouve quoi que ce soit à redire.

Une grosse soirée en résumé, à l'Atelier des Môles on est rarement déçu de toute façon. UNLEASHING THE BEAST a ouvert le bal en annonçant la couleur, SMASH HIT COMBO a poursuivi en tant que plat de résistance avec un gros set (et c'est pour eux que la majorité du public était venue ; avec davantage d'Alsaciens que de Franc-comtois dans la salle !) et pour finir, un dessert à base de moshpits et circle pits avec THE ARRS et un son si caractéristique, sans concession. Les murs ont suinté, les aisselles ont coulé et les corps sont repartis pleins de douleurs.