La review

THE ARRS + CHECKMATE + THE PRESTIGE
Eighbtall Society - Meaux (77)
18/09/2010


Review rédigée par Julien T et Bones
Photos prises par Ange Seguelas et Max


Par cette froide soirée de Septembre (on se croirait plutot en Novembre !), Meaux, grande bourgade de Seine et Marne accueille une affiche plutot bouillante ! L'endroit est plutot symphatique, il s'agit d'un entrepôt qui a été réhabilité en salle de concert et en studio de répétitions. Le temps de prendre une petite bière au bar et le concert commence.



C'est THE PRESTIGE qui ouvre le bal ce soir et autant vous dire que ça ne va pas rigoler... Le son est massif (bien que légérement brouillon) et les gars sont survoltés. Ce que je constate très rapidement c'est que ces mecs ont une vraie patte, là où beaucoup de groupes se contentent de calquer les grosses machines ricaines actuelle comme Norma Jean, Underoath... eux révèlent une vraie personnalité. Les morceaux sont très bons et varient entre phase calme et grosse patate, l'énorme avantage du groupe réside dans la chaleur humaine et la vie qu'ils insuflent à leur morceaux. Le jeu de scène est épiléptique et le chanteur se révéle etre un frontman ultra charismatique, tantôt sautillant, tantôt grimpant aux colones de baffles, le tout en matraquant sa gratte... Les autres membres sont également à fond dans leur musique ce qui donne une réelle cohésion et dégage une vrai puissance. Je penses sincèrement que THE PRESTIGE est le meilleur groupe Français (vu en tout cas) dans ce style, et j'attends l'album avec impatience.qui est en cours de production ce mois-ci et devrait sortir début 2011 .



Un petite pause le temps de changé le plateau et c'est au tour de CHECKMATE de monter sur scene. Lors des premiers accords, le son se révèle un peu plus net que pour THE PRESTIGE. CHECKMATE joue en terrain conquis et l'ambiance est de feu dès le premier morceau, leur metalcore est efficace avec de bonnes phases mélodiques qui allègent la lourdeur des mosh parts. Scéniquement le groupe est bien rodé, bonne communication avec le public, grosse énergie... le chanteur a également fait beaucoup de progrès au niveau de la maîtrise de sa voix. Le seul petit bémol, réside dans le fait que leurs influences se ressentent encore un peu trop dans leurs morceaux, et que ceux-ci comportent parfois un peu trop de "tiroirs". Néanmoins les nouveaux morceaux qui devraient figurer sur leur premier album, laissent envisager plus de maturité et une plus grande personnalité... je pense donc que les CHECKMATE sauront trouver leur propre style et accoucher d'un bon album.



Changement de backline oblige il faudra attendre un peu plus longtemps avant que THE ARRS montent sur scène. Dès les premières mesures c'est la guerre dans la salle, comme souvent d'ailleurs , le groupe est parfaitement rodé et envoie ses tubes metalcore à la face du public, on passe par les titres des trois albums du groupe, et on soulignera l'efficacité toujours vivace des morceaux du premier album ("De Ma Plume" en passant par "Passion"). Malgré quelques soucis techniques et problèmes de sons, le groupe assurera toute la prestation avec la même énergie. THE ARRS reste et restera une machine de guerre sur scène et une des grosses têtes d'affiches des musiques extrêmes en France.