La review

THE ARRS + THE BUTCHER'S RODEO + THE KNUCKLEHEADS
La Lune Des Pirates - Amiens (80)
12/05/17


Review rédigée par Antoine


THE ARRS a annoncé la fin de sa carrière en Janvier dernier, on le regrette mais la décision est prise et il nous reste jusqu'au 11 Novembre pour en profiter avec ce Crepuscule Tour 2017 ! Etape ce soir à Amiens accompagnés de THE BUTCHER's RODEO et THE KNUCKLEHEADS, grosse soirée prévue !



On commence donc avec THE KNUCKLEHEADS, un groupe amiénois pour un son très chaud, très musclé. Ce côté Clutch, stoner et blues est très bien amené et on sent que c'est du solide, on est dans du rock US pur jus, il y a tout pour plaire. Alors non, ce qu'ils jouent ne réinvente rien mais est-ce ce qu'on leur demande et ce qu'ils veulent ? Le principal c'est qu'ils jouent très bien. Ils enchaînent les morceaux tous aussi pêchus les uns que les autres. Malgré la petite taille de la scène, ça ne les empêche pas de jumper, d'envoyer la sauce, bref c'est une bande de potes qui propose une musique aboutie, bien construite et puissante. Groupe à suivre !



L'intro se fait au son de Pirates des Caraïbes, les BUTCHER'S RODEO hissent leurs couleurs et ce sera du rouge, rouge comme un bain de sang ! Il faut dire qu'ils se sont déjà taillés une sacrée réputation et on comprend vite pourquoi ! Dans le genre intense, il y a du niveau, sur scène ça reste sûrement un des meilleurs moments de ces derniers temps, il faut dire qu'ils sont rodés depuis le temps. Un son gras, des riffs effrénés, une rythmique qui tient bien le pavé et un chant clair ou hurlé, c'est un sacré résumé mais ça en donne un aperçu. Il faut regarder du côté des Dillinger Escape Plan pour trouver quelque chose d'aussi barré. Un peu WTF sur la fin mais tellement bon ! Tu prends le groupe, tu le fais jouer au milieu de la fosse, batteur y compris (et avec un masque de licorne), tu y ajoutes le public en mode circle pit autour du groupe en arborant deux drapeaux à l'image du groupe et ça fait un beau bordel ! Ou comment convaincre un public déjà entièrement dévoué… Ils auront donné une sacrée leçon à tout le monde, pour moi c'est le coup de cœur de la soirée. En voilà un concert mémorable, une vraie boucherie ! Le temps passe trop vite car c'est déjà fini, un groupe à voir, définitivement !



Et voilà un autre groupe bien vénère, THE ARRS ! Un autre groupe qui va faire des dégâts. THE ARRS, c'est l'artillerie lourde du metalcore hexagonal et ils le prouvent encore bien ce soir sans trop de difficultés. Avec ce groupe, de toute façon, tu ne peux t'attendre qu'à ça et tu sais que le public va être aussi à la hauteur de la tâche qui lui est assignée, il va survivre à cette chaleur étouffante de la Lune tout en libérant tout ce qui lui reste d'énergie.
Quand tu vois THE ARRS jouer ou plutôt quand tu vois son public, tu comprends vite que c'est comme une famille, tout le monde semble se connaître, ils se tapent dans les mains, aident les slammers qui déboulent, reprennent en chœur les paroles, tout ça à peine incités par les membres du groupe. Il faut dire qu'il n'y a pas de quoi bouder son plaisir, d'autant plus qu'il s'agit de la dernière tournée donc c'est l'occasion de tout donner, d'un côté comme de l'autre. On sent le groupe heureux de cette tournée qu'il désigne comme une de ses meilleures et cette date à Amiens leur fera honneur, ils joueront avec passion. Quitte à faire une tournée d'adieu, autant que la setlist soit un best of de leur carrière et ils ont bien réussi l'exercice en prenant du THE ARRS pur et dur mais d'un autre côté, le set s'est avéré un peu trop linéaire (de ce point de vue) et c'est dommage car j'auraid bien aimé que ce soit plus varié... mais on était venu là pour en prendre plein la tronche et ça, c'est réussi à 200%. Difficile de faire autrement me direz-vous. Ils sont sur-voltés et sur cette petite scène, l'effet en est décuplé comme au cœur de l'arène. C'est une orgie de pogos, de slams à l'ancienne, pour ça le groupe est toujours resté fidèle à ses origines. On retrouve d'ailleurs toutes les mimiques du groupe dans ce concert, les années passent mais certaines choses ne changent pas et c'est tant mieux, le seul point noir de cette histoire aura lieu le 11 Novembre au Trabendo, on peut s'attendre à un nouveau carnage en bonne et due forme, avec pas mal de surprises.

Setlist : 1. "Kombat", 2. "Au Cœur De L'Arène", 3. "Sanctuaire", 4. "Mon Epitaphe", 5. "Hors Norme", 6. "Ennemis", 7. "Du Ciel Et De La Terre", 8. "De Ma Plume", 9. "Homme d'Honneur", 10. "IV Horizons", 11. "Passion", 12. "Du Berceau A La Tombe".

C'est déjà la fin pour THE ARRS après ces 20 années de bons et loyaux services, on ne peut que les remercier pour ces bons moments partagés. Profitez de 2017 pour les voir une dernière ou plusieurs fois, parce qu'en plus quand ils invitent des potes à partager la scène, tu sais que ce sera du pur bonheur. Longue vie à THE ARRS !