La review

TARJA + BENIGHTED SOUL + MYRATH
La Laiterie - Strasbourg (67)
24/02/2012


Review rédigée par Gloomy
Photos prises par Cédric


La Laiterie est une salle que j’affectionne particulièrement. Même si je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre très souvent, les concerts auxquels j’ai pu assister m’ont toujours laissé une très bonne impression : l’agencement de la salle de concert elle-même, l’ambiance intimiste et chaleureuse, et un public particulièrement agréable étaient des facteurs décisifs, naturellement. Les groupes que j’ai pu applaudir également. En ce soir de Février, je me suis déplacée pour la non moins connue TARJA TURUNEN, connue en temps qu’ancienne chanteuse de Nightwish, plongée dans sa carrière solo depuis 2005. Bon, j’avoue, les premières parties ne m’indifféraient pas non plus, pour ne pas dire que l’une d’entre elles m’intéressait tout particulièrement.



Cette première partie portait le nom de MYRATH. Après avoir parcouru les routes Européennes en compagnie d’Artweg, Arkan et Orphaned Land, quel plaisir de revoir les Tunisiens par chez nous ! Il faut avouer que leurs prestations des mois de Novembre et Décembre n’ont pas eu de mal à attiser la curiosité, grâce à des concerts déjà très carrés et professionnels ! Ce soir ne dérogeait pas à la règle (constatation faite peut-être sans surprise, mais avec un plaisir incontestable !). En une demi-heure, MYRATH s’est présenté dans toute sa splendeur, soli convaincants et ambiances arabisantes au rendez-vous. Les refrains imparables de titres tels que "Braving The Seas", "Merciless Time" ou encore "Tales Of The Sands" se sont vus repris en chœur par des spectateurs plus nombreux et enthousiastes au fil des trente minutes de set. Ajoutez à cela le magnifique et incomparable "Beyond The Stars" en guise de conclusion, et vous obtiendrez sans peine le rendu idéal pour faire plaisir aux fans et conquérir les autres !



BENIGHTED SOUL a également rempli sa part de travail avec brio. Fiers de leur dernier album en date apprécié par les chroniques, "Start From Scratch", les membres du groupe ont été accueillis avec ardeur ! C’est qu’ils semblaient très à l’aise sur scène, il faut le dire ! La justesse, l’enthousiasme, le plaisir visiblement partagé par le public,… Si j’étais personnellement plus touchée par leurs compositions, je n’aurais pas quitté la salle avant la fin. Mais avec objectivité, et vu les sourires ravis de l’assistance après le concert, je pense pouvoir dire sans me tromper que tout s’est très bien passé !



L’heure de la tête d’affiche est arrivée : TARJA TURUNEN. La seule et unique TARJA TURUNEN, dont le timbre dramatique n’en finit plus d’impressionner dans le monde entier ! Je ne l’avais plus vue sur scène depuis 2005 (oui, avec Nightwish, en effet ! Inutile de préciser que j’étais d’autant plus curieuse de voir ce dont elle était capable en temps que chanteuse solo !), quelle n’était pas mon impatience, quelques minutes avant qu’elle et ses musiciens s’emparent de la scène ! Impatiente, je n’étais apparemment pas la seule ; la Laiterie était comble, remplie de telle sorte que se déplacer était devenu cauchemardesque !
Et que dire de l’explosion de joie lorsque le concert a débuté sur le théâtral "Anteroom Of Death" ? TARJA, quant à elle, a prouvé que l’image que j’avais en tête depuis maintenant pas moins de sept ans était toujours intacte. A comprendre : un sourire incomparable de la première note jusqu’à la dernière, une très belle communication avec un public apparemment au comble du bonheur (remercié comme il se doit pour son soutien, et ce en Français, s’il-vous-plaît !), et bien entendu ces performances vocales de haut vol dont elle a le secret ! Un bémol, néanmoins notable : autant TARJA est enchanteresse, autant ses propres compositions sont malheureusement souvent plates et peu avantageuses. Eh oui, à mon grand dam, c’est un bémol qui a nui à ma satisfaction personnelle. Autre frustration, et pas des moindres : une setlist amputée du fabuleux, et je pèse mes mots, "The Phantom Of The Opera", morceau-titre de la comédie musicale du même nom réalisée par Andrew Lloyd Webber, interprétée en duo avec Zaher Zorgatti, l’excellent chanteur de Myrath, lors du concert à Lyon. Si c’est pour retirer certains titres, autant commencer par les moins intéressants, non ?



A côté de cela, nous avons, nous spectateurs, eu droit à un concert très réussi, empli d’envolées lyriques et de quelques bonnes surprises. La première, la reprise de Nightwish, évidemment attendue et prévisible. Moins prévisible par contre, le choix du titre : "Bless The Child". Etant une grande fan de l’album "Century Child", je n’ai pas caché mon ravissement, alors que je craignais avoir droit au traditionnel (et franchement ennuyeux à mes yeux, désolée) single "Nemo". Deuxième bonne surprise, l’interprétation de "Where Were You Last Time" lors du rappel, titre accrocheur et enthousiasmant s’il en est ! Un medley tout en douceur, ponctué de ballades telles que "Minor Heaven" et l’émouvant "I Feel Immortal", est également tombé à pic pour profiter de quelques minutes de calme, simplement bercé par un timbre incroyable. And last but not least, comme disent nos amis anglophones, quel plaisir d’avoir eu l’occasion d’écouter l’incroyable batteur s’exprimer de la sorte ! Après tout il a raison : un talent pareil, ça ne se cache pas.

C’est ainsi que je suis rentrée dans ma petite ville, encore une fois ravie par une soirée on ne peut plus excellente ! Que se déplacer est agréable quand le jeu en vaut tant la chandelle !



Bonus
Voir l'intégralité des photos