La review

TARJA + BENIGHTED SOUL + MYRATH
Le Bikini - Ramonville (31)
21/02/2012


Review rédigée par Cruise


Le 21 Février 2012, une chanteuse bien connue des contrées Finlandaises (ex-chanteuse de Nightwish) était attendue au Bikini à Toulouse. Vous l'avez deviné, il s'agit de TARJA TURUNEN qui a ramené en plus du public Toulousain des fans de Montpellier et ses environs (c'était également l'unique date dans le Sud de la France).



Avant de plonger dans le chant lyrique de TARJA, deux groupes s'occupaient d'ouvrir le bal. Le premier qui était attendu par une certaine partie du public (peut-être même plus que TARJA) est le groupe MYRATH. Venant de Tunisie, le groupe joue un prog metal aux sonorités orientales issues de leur pays. Ce que l'on note avant tout est la présence charismatique du chanteur qui sait communiquer avec le public et mettre l'ambiance. Côté musical, je ne suis pas un grand fan de leur musique mais je me suis tout de même bien régalé. Malheureusement, le peu qu'ils ont joué (20 minutes) ne m'a pas permis de réussir à rentrer dans leur ambiance. Et côté fans, ils auraient espérer les voir jouer un peu plus longtemps. Au final, satisfaction et déception mélangées.



Passons au deuxième groupe Français BENIGHTED SOUL. Basé sur un style plus metal pur et dur avec chant féminin clair et chant masculin rauque, j'avais bien apprécié leur clip "Edge Of Insanity". Là aussi, une partie du public avait l'air de les attendre. Au niveau du show, je l'ai apprécié moyennement. Déjà, le son n'était pas sensationnel car on entendait à peine le chant masculin. Ensuite, ça manquait vraiment de pêche et d'ambiance même si la chanteuse semblait vouloir se donner à fond. Pour moi, BENIGHTED SOUL fait partie des groupes à voir en concert que si l'on connaît réellement leur répertoire. Résultat des 40 minutes de leur concert : peu concluant à mon gôut.



Lever de rideau avant le début du show pendant quelques minutes où l'on peut enfin apercevoir TARJA cachée derrière un masque qui sera retiré un peu plus tard sous les acclamations du public. Côté musiciens, nous avons droit à un claviériste, un guitariste un bassiste, un violoncelliste (qui se comportait plus de manière mécanique qu'humaine) et le batteur du groupe Rage. Ne connaissant pas le répertoire de ses albums solos, je les découvrais au fur et à mesure que le concert se défilait. Il y avait des moments forts et puissants, d'autres passages vraiment moyens et certains pas du tout à la hauteur du chant lyrique de TARJA. Cependant, on sent bien que celle-ci a été parfaitement rodée au niveau de la scène via Nightwish car elle sait communiquer au public et possède une vraie gestuelle qui ne donne pas envie de décrocher du concert. Les moments qui ont été les plus marquants pour moi ont été la reprise de "Nemo" (et pourtant, je n'aurais pas cru qu'elle serait jouée) où TARJA se sentait réellement plus qu'à l'aise ainsi que sa ballade au milieu du public en chantant (peu de stars osent le faire). La déception a été la reprise de Gary Moore qui n'était vraiment pas la hauteur de la version studio de Nightwish. Il y a eu également un solo de batterie (vu le nombre de fûts présents sur la scène, il fallait s'y attendre) qui était plus une démonstration qu'une performance. A part l'accompagnement du French Cancan, le jeu de batterie était quand même très long voire par moments ennuyeux mais là, c'est un fan de solos de guitares qui vous parle. Au final, le show a duré environ 1h40 et restera quand même marquant pour de nombreux fans.

Photos tirées de : www.thoriumphoto.com / www.antonychardon.com