La review

TARJA TURUNEN + KELLS + MARKIZE
Le Zénith - Saint-Etienne (42)
19/11/2010


Review rédigée par El Caco


Pas spécialiste de ce genre musical, c’est de façon très curieuse que je me rends à ce concert. Comme tout le monde, j’ai eu écouté Nightwish et apprécié le côté lyrique et léger du groupe Finlandais mené à l’époque par notre tête d’affiche du soir… Il y a eu de grands débats sur le prix des places. En effet, les préventes n’allant pas à la vitesse prévue et souhaitée, la prod a décidé de baisser les places de 38 à 25 Euros. Les premiers acheteurs se sentent justement "baisés". Les autres, les retardataires ou les hésitants pensent pouvoir y trouver leur compte. Traînant au guichet suite à la perte par l’orga de mon pass, je vois les déceptions se lire sur les visages. En effet, leurs places leur seront attribuées au prix de 40 Euros !!! Publicité mensongère, erreur, ou tout simplement malhonnêteté ? Bref. Rentrons. Premières parties : MARKIZE et KELLS.



C’est donc MARKIZE qui ouvre le bal. Le groupe Moscovito-Parisien, mené par la grande prestance de la très jolie Alina, tient parfaitement son rôle de main support Européen de TARJA sur Octobre et Novembre. Visuellement parlant, Alina arbore une robe genre haute couture déjantée qui aurait pu faire partie de la garde robe de Madonna ou encore Lady Gaga. Musicalement, MARKIZE est fidèle à leurs opus studio et propose un rock / metal mélodique bien ficelé et autant efficace en live que sur galette (cf chronique dans nos pages). Le public est réactif et la communication est bilatérale. Pour revenir à Lady Gaga, MARKIZE nous offrira une reprise de "Bad Romance" sur base de Muse. Pour certains, cette cover sera un raté, pour d’autres ce sera un essai très sympa. Globalement, MARKIZE m’a séduit et je retournerai les voir sans problème.



Changement de plateau, et sortie des photographes. "Sur les premières secondes du show de KELLS, nous vous sortons pour votre sécurité, car il y a de la pyrotechnie". Annonce faite, KELLS arrive sur scène derrière quelques flammes. L’effet est immédiat dans la salle. Il faut dire que KELLS, en plus de ne jouer qu’à quelques dizaines de kilomètres de leur fief, a, ces dernières années augmenter le nombre de ses fans de manière significative et a vu la création d’un fan-club très actif. Le public est conquis et reprend même en cœur certains titres. Virginie mène sa barque et occupe la scène sans maladresse. On sent un professionnalisme atteint, sûrement dû à leurs nombreux concerts Européens. "La Sphère" fera carton plein avec la voix de Candice (Eths) en fond et le groupe présentera 2 morceaux de leur prochain opus dont "Le Manège Déchanté". J’avais eu l’occasion de voir leur tout premier concert il y a 5 ans et un autre quelques mois plus tard, et l’on peut dire que les progrès sont impressionnants. Virginie avait, à l’époque, comme marque de fabrique, un essoufflement constant qui nuisait à la prestation. Ce léger défaut corrigé, KELLS confirme sa montée en puissance sur la scène Européenne. En surprise, les Tarariens / Lyonnais nous offriront un guest avec Jano, leur ancien batteur, qui prendra ici le chant braillard. Belle conclusion d’un set puissant et carré. (à noter que KELLS signera 5 dates Européennes en décembre en ouverture de TARJA).



Deux premières parties avec lesquelles nous pensons friser l’excellence, on se dit que TARJA aura du boulot. Les moyens ne sont certes pas les mêmes, mais l’expérience de la grande échelle se fait vite sentir. Une mise en place du plateau qui met en valeur chaque musicien. Batteur à cour, Clavier au centre et Cello à jardin nicheront chacun sur une estrade. Leur mise en lumière est parfaite. Le show débutera derrière un drap à la transparence limitée, ce qui commence effrayer toute la troupe photographique ! Mais ce drap tombera après une longue intro symphonique et à la moitié du premier titre. Le Zénith crie, supporte, chante sur ce show aux ovations récurrentes. TARJA est heureuse d’être là et le dit à plusieurs reprises. Il faut dire qu’à Paris, elle avait fait 750 entrées et qu’à St é, il y a eu 1000 préventes + les ventes sur place (dont je n’ai pas le chiffre). En plus d’une bonne humeur communicative, le show sera parfaitement mis en son. TARJA a un savoir-faire vocal extraordinaire à la limite du stupéfiant. Ses zicos ont une technique époustouflante et le batteur, avec ses faux airs de Wattie Buchan (chanteur de The Exploited) est remarquable. Il nous gratifiera d’ailleurs d’un solo monstrueux, gignatesque, dantesque, gargantuesque et autres –esque ! Un monstre rythmique ce mec. Bref, un show aux allures de performance. Quelle belle soirée.