La review

TANKARD + BATTALION
Substage - Karlsruhe (Allemagne)
22/04/2016


Review rédigée par Cédric


Tu aimes les groupes old school, le thrash et la bière... alors tu aimes TANKARD ! Cerise sur le gâteau, le tout est servi à domicile, de l’autre côté du Rhin. Membre du big four of teutonic thrash metal et fournisseur officiel de bonne humeur depuis 34 ans, TANKARD et son sympathique frontman Gerre revient ce soir présenter le petit dernier, "Rest In Beer"... qui n'est d'ailleurs plus si nouveau puisque sorti l'an dernier déjà. Pour l'anecdote qui montre que ces derniers ne font pas leur diva, il est quasi sûr de voir tel ou tel membre se promener parmi les badauds, armé d'une canette et se prêtant volontiers à une dédicace, une photo ou un simple échange de bon mot. À l'ouverture de la salle une heure avant, le public est encore très clairsemé sur le trottoir, gageons que la fosse va se remplir davantage, la soirée n'affichant pas complet.



Mais avant la tournée du patron, c'est le groupe BATTALION qui sert l'apéro. Ne connaissant pas, je me suis enquis de la chose et ai découvert brièvement un groupe plus jeune qui accuse presque la quinzaine d’années de pratique mais jouant dans le même registre que la tête d'affiche. A la nuance près que leurs compos semblent plus "sérieuses" et musclées. L'entrée se fait au son du thème de Terminator 2 et enchaîne directement avec le titre "Headbangers". Comme attendu, le jeu est viril mais sans abus. La setlist varie agréablement du riff gras au solo maîtrisé tandis que le son me fait parfois penser à du Megadeth, la voix en moins dans tous les cas car si les instruments sont bien mis en valeur, le chanteur ne bénéficie pas d'une balance à la hauteur. Environ trois quarts d'heure de jeu devant un public bien réceptif pour quitter la scène sous des applaudissements nourris. Ce fut pour ma part une bonne expérience car souvent on a droit à des premières parties un peu hors de propos. Rien de cela ce soir et c'est tant mieux !

Setlist : "Headbangers", "Rapid Damage", "Bomber", "Exiled Man", "Bullets & Death", "Lowrider".



Lumière tamisée et intro au son du titre "El Condor Pasa" de Simon & Garfunkel. Vu que j’ai toujours adoré ce duo, je suis à deux doigts de faire péter le briquet les bras en l’air mais je sais que cette douce torpeur ne va pas durer… C’est le moment que choisissent les vétérans de la soirée. Forcément, une intro aussi incongrue amusera beaucoup l'assistance. Les choses sérieuses commencent avec "Zombie Attack" pour passer directement à "The Beauty And The Beast". Gerre est déchaîné et court sans cesse de part et d'autre de la scène tandis que Frank fait le show avec sa basse. Au cours de cette soirée, TANKARD nous proposera de nous balader dans sa discographie avec "Stay Thirsty!", "Rules For Fools" ou le plus récent "Rest In Beer". Côté public, c'est la foire ! Ça slamme généreusement et la fosse s'excite de plus en plus à mesure que les titres défilent. Tout ça grâce à la bonne humeur communicative du groupe. Gerre n'étant pas avare en blagues et autres mimiques... Le premier rang aura par ailleurs de nombreuses occasions d'admirer son bide à bière. Il faut dire que le bougre prend un malin plaisir à l'aérer tout en tapant dessus... La classe ! Plus en retrait, Andreas à la guitare et Olaf à la batterie assurent également leur poste pendant un peu plus d'une heure et demie pour s'accorder une petite pause avant le rappel composé de trois titres dont le classique final "(Empty) Tankard". Second degré oblige, c’est accompagné du célèbre thème de l’inspecteur Derrick que la soirée s’achève.

Setlist : "Zombie Attack", "The Beauty And The Beast", "Stay Thirsty!", "Rapid Fre", "Rules For Fools", "Maniac Forces", "Die With A Beer In Your Hand", "Rest In Beer", "Metal To Metal", "Rectifier", "Chemical Invasion".
Rappel : "Alien" "A girl Called Cerveza" "(Empty) Tankard"



Bonus
Voir l'intégralité des photos