La review

SYMPHONY X + MYRATH + MELTED SPACE
La Machine Du Moulin Rouge - Paris
23/02/2016


Review rédigée par Diana


C'est à la Machine du Moulin Rouge qu'on se rend ce soir pour une affiche aussi sympa qu’éclectique avec MELTED SPACE, MYRATH et SYMPHONY X. Les fans sont déjà très nombreux à attendre l'ouverture de portes et il y a fort à parier que la salle sera bien pleine ce soir.



C'est le groupe MELTED SPACE qui doit commencer à chauffer le public de ce soir. Pour ma part, c'est une découverte et je suis surprise de la composition du groupe avec en tout 5 chanteurs (3 mecs et 2 nanas), qui vont tour à tour être au chant ou prêter main forte aux choeurs. C'est très symphonique, très pêchu et les musiciens s'éclatent sur scène. Mais malheureusement un problème de son entache quelque peu leur prestation avec une des voix masculines qui est surmixée et une guitare qui se perd au milieu du reste, dommage. Le public n'a pas l'air gêné par ce petit problème et les fans du groupe et amateurs du genre sont ravis ! Alors si vous aimez le metal symphonique, lyrique et qui sort un peu de l'ordinaire, vous ne serez pas déçus !

Setlist : "Terrible Fight", "Trust And Betrayal", "Hopeless Crime", "Titania", "...Para Bellum", "No Need To Fear".



C’est sur une musique orientale et avec une belle danseuse du ventre que MYRATH nous porte déjà dans son univers, avant même d’avoir commencé le set. Pour ceux qui ne connaîtraient pas MYRATH, c’est un groupe tunisien qui mélange le metal progressif avec la musique traditionnelle tunisienne, le tout savamment dosé. Une vraie découverte pour mes oreilles ! La salle est bien pleine et à entendre chanter le public, il y a des nombreux fans dans la salle. Pour ceux qui découvrent le groupe, ils ne vont pas tarder à être séduits, car pendant le set, la salle est en ébullition ! Zaher au chant est un véritable frontman, il a une très belle présence et occupe parfaitement la scène. Il a une voix posée, très bien maîtrisée et interprète les titres avec passion. Sa voix complète parfaitement les chœurs assurés par Elyes qui excelle aux claviers. MYRATH vient tout juste de sortir son quatrième album "Legacy" (le 19 Février 2016) et à écouter le public chanter au moment de "Believer" (premier extrait de "Legacy"), l’album a déjà du succès ! Malek, d’un air réservé, assure à la guitare avec des riffs entraînants et des mélodies originales. De leur côté, Anis à la basse et Morgan à la batterie forment un duo rythmique de qualité et d’une efficacité redoutable ! Un show parfaitement maîtrisé, avec de très bons musiciens, qui ont su nous transmettre leur vision du metal et de leurs traditions. Une vrai belle découverte ! Un groupe qui gagne à être connu et si vous ne connaissez pas encore, vous devriez accrocher très rapidement en écoutant le dernier opus "Legacy". Il vaut vraiment le coup ! Et n’hésitez pas à les voir en live, leur musique prend une autre tournure et on découvre les morceaux différemment. En deux mots : très sympa !

Setlist : "Storm Of Lies", "Get Your Freedom Back", "Believer", "Sour Sigh", "Nobody's Lives", "Merciless Times".



Russel Allen (chant) annonce au public qu’ils vont jouer l’intégralité de leur dernier album "Underworld" (2015) mais pas que, il y aura aussi des titres plus anciens, de quoi déclencher une vague d’approbation dans le public qui semble ravi à en croire les cris ! Russell, un vrai “beau gosse” qui adore jouer avec les filles du public, qui sont aux anges surtout quand il vient chanteur les yeux dans les yeux à celles qui se trouvent aux premiers rangs ! Il va même faire du crowdsurfing. Michael Romero à la guitare s’en donne à cœur joie, il nous fait une démonstration de ses talents avec des riffs percutants, parfois un peu thrashy, parfois plus mélodiques. Le seul petit reproche que je ferais, ce sont les solos de guitare systématiques sur chaque titre qui finissent par lasser quelque peu, et perdre de leur originalité. Mais les amateurs du genre apprécieront. Michael Pinella au clavier nous fait une vraie démonstration de son talent de pianiste, mais malheureusement de là où je me trouve le son du clavier est un peu trop fort par rapport aux autres instruments et couvre par moments la guitare et la basse. Côté rythmique, Michael Lepond (basse) et Jason Rullo (batterie) vont nous offrir une très belle prestation. Michael nous montrera sa dextérité avec des petits passages de solo de basse très agréables et Jason marquera le show de sa double pédale et d’une puissance de frappe surprenante ! Le show se finira avec un rappel qui porte l’estocade au public avec deux tubes de SYMPHONY X : "Set The World On Fire" et "Legend". SYMPHONY X a assuré un show sans accroc, sans fausse note, une prestation impeccable devant une foule de fans et une salle pleine à craquer. Avec des musiciens qui s’éclatent sur scène et un Russell en pleine forme qui sait comment parler à la foule et comment la tenir en haleine pendant toute la prestation du groupe (sauf peut-être pendant les petits discours un peu fleur bleue qui cassent un peu l’ambiance, mais tout le monde ne sera pas de mon avis).

Setlist : "Nevermore", "Underworld", "Kiss Of Fire", "Without You", "Charon", "To Hell And Back", "In My Darkest Hour", "Run With The Devil", "Swan Song", "The Death Of Balance / Lacrymosa", "Out Of The Ashes", "Sea Of Lies".
Rappel : "Set the World On Fire (The Lie Of Lies)", "Legend".

C'est donc une très bonne soirée qui s'achève en beauté avec un SYMPHONY X en pleine forme, une prestation de MYRATH qui laisse présager un bel avenir pour le groupe et une découverte avec MELTED SPACE. En somme, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une bonne soirée alors merci à l'orga pour cette très bonne affiche !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com