La review

SYMPHONY X + CIRCUS MAXIMUS + DREAMSCAPE
Le Transbordeur - Villeurbanne
04/03/2008


Review rédigée par Satchi


J’attendais cette soirée depuis fort longtemps, SYMPHONY X mon groupe phare jouant à Lyon, impossible de manquer ça ! Il s’agit d’un concert 100% metal progressif mélodique, avec en première partie CIRCUS MAXIMUS et DREAMSCAPE, qui sont de très bons groupes également. La soirée commence très tôt pour moi, vivant à Belfort actuellement il me faut prendre la route pour Lyon, la motivation est là heureusement. J’arrive un peu la bourre et le parking est over blindé, obligé de trouver une place ailleurs puis de courir sous la neige pour enfin entrer au transbordeur. Je n’ai pas eu besoin de faire la queue, c’est déjà ça !



Bien sûr DREAMSCAPE avait déjà commencé !! Je me faufile dans la foule (y'a quand même pas mal de monde) pour atteindre la zone photographe, mais je suis obligé d’escalader la barrière pour passer, mission périlleuse avec l’appareil photo… DREAMSCAPE envoie du lourd sur les derniers titres que j’ai pu voir, le chanteur assure vraiment et installe une bonne ambiance. La batterie est vraiment sympa, la peau de grosse caisse personnalisée à beaucoup plus aux différents photographe ! C’est d’ailleurs le seul élément à peu près photographiable puisque les lumières ne sont pas extraordinaires, la scène est très sombre avec très peu d’effets. On se souviendra de la phrase du chanteur à la fin : " …Symphony X the biggest metal band of the world !!!", je suis plutôt d’accord !



J’aurai bien aimé en voir plus, mais c’est au tour de CIRCUS MAXIMUS, un groupe que j’ai découvert récemment, le chanteur m’avait beaucoup impressionné sur le CD. Je ne suis vraiment pas déçu, il assure aussi bien sur scène, et leurs mélodies sont très accrocheuses. Le gratteux soliste est excellent, avec un très bon son, bien qu’un peu plus réservé que les autres musiciens. Ils ont joué assez longtemps, environ une heure, presque aussi longtemps que SYMPHONY X en fait.



CIRCUS MAXIMUS terminé, l’équipe technique fait le grand ménage sur la scène, batterie, amplis, test des instruments, SYMPHONY X n’est pas loin !! Le public est en furie et clame le nom du groupe d’affiche. Russel Allen fait son entrée, sur la fameuse intro du dernier album ! Puis Michael Romeo et les autres musiciens arrivent. Michael est un dieu, on n’est pas digne !! Le voir faire ses solos en toute facilité ça laisse rêveur. Je me rends compte qu’il utilise énormément le tapping avec tous les doigts possible. Malheureusement les lumières ne sont pas vraiment mieux, les photographes entassés devant la scène sont un peu déçus, mais au bout de 3 chansons nous sommes allés profiter du show. La prestation de Russel est excellente, beaucoup d’énergie. Cependant on note que les 2 musiciens les plus énergiques sur scène sont Michael et Russel, ils ont beaucoup de complicité. Après 2 titres en rappel le groupe s’en va, j’en veux encore moi !!
La playlist de SYMPHONY X : "Oculus Ex Inferni", "Set The World On Fire", "Domination", "The Serpent’s Kiss", "Masquerade", "Paradise Lost", "Through The Looking Glass", "Inferno", "Smoke & Mirrors", "Sea Of Lies", "Revelation", "Eve Of Seduction", "Of Sins And Shadows "

Fin du concert, bilan, UNE MEGA SOIREE comme j’en voudrais bien plus, car la qualité était vraiment là. Une salle bien remplie, mais pas complète, un rideau est tiré à mi hauteur des gradins. Seul regret, avoir laissé le porte feuille dans la voiture, du coup impossible de me prendre un tee-shirt !!



Bonus
Voir l'intégralité des photos