La review

SVART CROWN + AOSOTH + NECROBLOOD
La Boule Noire - Paris
09/05/2013


Review rédigée par Intissare



C’est NECROBLOOD qui a ouvert le bal, le public est présent mais la salle n’est pas encore comble, ils sont attendus pour leur EP "Second Blood" qui n’est pas passé inaperçu, le décor est minimal au profit de la force seul du son et ils nous offrent une prestation à leur effigie, accouplée de cris bestiaux, des ‘enfants terribles’ d’une énergie et d’une force brute et sans concession. La synthèse musicale que l’on peut percevoir à travers ce mur du son presque assourdissant est une somme de sons massifs portés par une attitude belliqueuse, indomptable d’une très vive intensité et d’une belle efficacité à laquelle le public aurait pu être plus réceptif.

Settlist : "Goat Cult Command", "Necroblood", "Black Cult Slaughter", "Operation Gommorah", "The Necroblood Ceremony", "Goat Celebration".



AOSOTH sera le second groupe de la soirée à entrer sur scène ; avant même le début de la performance on passe à travers un chenal atmosphérique, l’ambiance s’alourdit, plus pesante, plus morne et singulièrement éthérée, visuellement le décor est épuré, seul élément notable les étendards représentant un ange une flèche dans le cœur entourée de la mort qui lui ouvre ses bras.
On palpe l’impatience du public, le groupe est très attendu notamment pour le nouvel album "An Arrow In Heart" qui a suscité réaction et attention en particulier pour le remarqué et remarquable clip "Ritual Marks Of Penitence". Le groupe entre sur scène et dès le début la performance est incisive, en tant qu’auditeur on est tenu en haleine et plongé musicalement dans la tension continue d’un tourment mystique. De part la virtualité des sons et sonorités, on passe de la subtilité de mélodies qui font rupture à la dissonance de la musique, à la tension des samples avec pour apogée des interludes transitifs, moments presque silencieux comme il est le cas sur le titre "Ritual Marks Of Penitence". La scène est affublée de la présence de MkM (chant) qui sillonne l’espace de ses mains, allant de postures ascétiques en gestes christiques, son visage est imperceptible, il est presque impossible pour les photographes (dont je faisais partie) de capturer l’émotion de ce visage tronqué à la performance au profit d’une transe totale et misanthrope. L’aspect visuel est d’ailleurs plus exploité chez Aosoth, de par le corpse paint, l’attitude singulière de MkM mais aussi celle des quatre membres du groupe, ressort quelque chose d’austère, provocant. Le moment vécu pour AOSOTH est émotionnellement très intense, une ambiance brumeuse, la voix assez feutrée sacrifiée au profit des guitares.

"Intro", "An Arrow In Heart", "III – I", "Ritual Marks Of Penitence", "III – V", "Temple Of Knowledge".



SVART CROWN sera le troisième groupe de la soirée et qui la clôturera, venu illustrer leur nouvel album "Profane ", on passe encore une fois à une transition d’univers, le groupe nous livre ce que l’on peut appeler un "show", c’est-à-dire une énergie débordante, communicative, les membres du groupe se déplacent d’ailleurs beaucoup et strient la scène, la performance est aussi truffée d’échanges verbaux (parfois outrageux de JB Lebail –chant) répétés envers le public, il ne joue pas dans la sobriété dans le but d’accroître la mouvance avec le public et cela est productif, le public se met à bouger, headbanger, il se prend au jeu et devient tumultueux. On est avec SVART CROWN dans la puissance plus que dans la violence bestiale de NECROBLOOD par exemple de part le côté communicatif et donc plus "ouvert" de la performance, les sonorités sont plus perceptibles par rapport au son tapageur de NECROBLOOD.

Settlist : "Intro", "Apocalyptic Triumph", "Into A Demential Sea", "In Utero : A Place Of Hatred And Threat", "Nahash The Temptator", "Colosseum".
Rappel : "Incestuous Breath"

Enfin, pour dire quelques mots à propos de l’organisation, imbrication parfaite des groupes que je trouve être un point très positif, on ne se retrouve pas dans une attente infernale et interminable. Les trois groupes de la soirée étaient impliqués et nous ont livrés des performances puissantes et intenses dans leurs styles respectifs. Ils ont également su dépasser les quelques petits soucis techniques de la soirée (problèmes de retour) qui en aucun cas n’ont nuit à la qualité et l’efficacité des prouesses, ce qui est estimable, le seul petit point négatif des performances était les ‘ lights’ qui auraient pu être plus travaillées, dans le sens ou elles étaient conformes à l’essence du groupe sur scène mais aurait pu être plus subtiles et donner plus d’intensité et d’efficacité, avis partagé après quelques échanges.

Ce fut une belle soirée, intense, et pour couronner le tout ce concert du 9 Mai à La Boule Noire était sold out et la salle comble…