La review

S.U.P + MALMONDE + 1980 + EMETIK
Passagers Du Zinc - Avignon (84)
27/04/2007


Review rédigée par Petebull


Vendredi 27 Avril, me voilà convié pour la première soirée organisée par la "jeune" association Exosphère aux Passagers Du Zinc d'Avignon. L'affiche est ce soir composée de S.U.P, MALMONDE et des locaux 1980 et EMETIK.

C'est d'ailleurs en plein milieu du set de ces derniers que je pénètre dans la salle. L'affluence est plutôt correcte pour une soirée "metal" dans notre région. EMETIK, jeune groupe Avignonnais, officie dans un brutal death où viennent s'inviter des passages plutôt typés black metal. Ne voyant le groupe sur scène que pour la première fois, je serai bien incapable de vous annoncer les titres joués. Cependant l'ensemble semble cohérent et bien exécuté, avec un son correct. Les fans du groupe s'en donnent à coeur joie au premier rang en reprenant les refrains avec JC le chanteur.

Une petite pause et c'est 1980 qui attaque son set. Découvrant le groupe pour la première fois, je suis surpris par l'absence de chanteur. En effet, les Avignonnais pratiquent un jazz / metal expérimental et instrumental. 3 titres ont été joués et je ne rentre absolument pas dedans, je décide donc d'aller me désaltérer au bar et de profiter de la température clémente sur la terrasse en attendant la fin du set. L'occasion pour moi d'aller discuter avec Christophe de MALMONDE et de déposer sur leur stand quelques exemplaires de la dernière compilation French Metal sur laquelle le groupe est présent, je vous le rappelle.

C'est d'ailleurs MALMONDE qui monte sur la scène pour nous balancer son cyber-metal à la face. Le set fait la part belle à l'album "Eva", sans oublier quelques morceaux du premier album "Malmonde". Je n'avais pas vu le groupe en live depuis son passage à Vitrolles il y a 3 ans et j'accroche toujours autant à leur son si particuler fait de death et d'indus. Christophe, le batteur, est désormais totalement intégré et cogne comme une mule. Le son de la salle est plutôt bon et cela me permet d'apprécier pleinement la performance du combo, emmené par son frontman Ludo "Duncan Mc Leod" (private joke). Le set s'achève sur un featuring "guitaristique" de Brun's du groupe Kalisia.

S'en suit une pause un peu plus longue puisque c'est l'heure du défilé gothique ! Quelques jeunes filles vêtues de robes au style "gothique" se succèdent sur la scène, au son des applaudissements et des cris des métalleux en délire. Certaines demoiselles auront d'ailleurs droit à un accueil plus nourri que d'autres. Il est l'heure (tardive) pour S.U.P de jouer. Un écran est placé en plein centre de la scène, alors que la batterie est complètement décalée sur la gauche. Une fois que le groupe entame son set, les lumières blanches nous "aveuglent" et on distingue 2 ombres de chaque côté de l'écran. Ecran sur lequel sont diffusées des images d'expériences en laboratoire. Voilà 10 ans que je n'avais pas assisté à un concert de S.U.P, le dernier remontant à un autre concert à Avignon, dans une salle n'existant plus aujourd'hui. Les fans du groupe semblent avoir fait le déplacement de tous les départements du sud est. Le son, globalement fort et mauvais, associé aux lumières aveuglantes, renforcent bien involontairement le côté hypnotique des compos et hormis les fans purs et durs, le public quitte petit à petit la salle. Le set s'achève sur le cultissime "The Cube" devant une assistance clairsemée.

Cette première de l'association Exosphère est globalement réussie et le nombre d'entrées ne peuvent que les encourager à en faire d'autres ! Merci à eux, et en particulier à Stéphane !