La review

SUPURATION + DYLATH-LEEN + OUTCAST
Le Splendid - Lille (59)
24/02/2013


Review rédigée par Jimmy


Dimanche 24 Février 2013, je me rends au Splendid de Lille pour le concert de SUPURATION. J'arrive sur place à 17h45, le début du concert était annoncé pour 18h. Mais tout le monde sait que les concerts débutent bien après l'heure indiquée. Sur place, il n'y avait qu'une dizaine de personnes qui attendaient de pouvoir entrer. Je passe, prends mon pass et découvre pour la première fois la salle. Elle est assez petite, mais peut contenir pas mal de personnes.



La soirée débute avec l'entrée sur scène de OUTCAST, groupe de thrash / death parisien. Ils se mettent en ligne sur scène en compagnie d'une petite intro bien sympatoche. La fosse est tellement vide, le public se fait tout discret au niveau de l'ingé-son. On débute le show par "Isolation". C'est du lourd ! Ils mettent le paquet malgré l'indifférence du public. Tout le long du set, ils nous bourrinent les cages à miel et nous offrent une bonne prestation. Malheureusement, aucune émotion ne se dégage des quelques personnes présentes dans la salle. Après trente minute de show, il est temps pour ce quintette de se retirer, et laisser place au prochain groupe.

Setlist : "Isolation", "Fragmented Memories", "Autonomy In Progress", "Collapsed Into Oblivion", "Awaken The Reason".



Vingt minutes de changement de backline et DYLATH-LEEN monte sur les planches. Ambiance sombre comme à leur habitude, avec des lights rouges affreuses. Ce groupe de black death cambraisien joue "chez lui" en nous offrant une prestation énorme. C'est violent, brutal, vachement technique. Ca arrache les dents. Kathy pousse la gueulante et ça réchauffe la salle. Le public est bien plus nombreux, ça commence à se bousculer au portillon. Igor prend part au chant sur plusieurs morceaux tandis que Kathy sort la gratte. Son chant guttural donne un aspect assez classique à la chose mais ne déplaît pas pour autant. On a pu déceler quelques anomalies lorsque Kathy prenait part pour une voix plus légère, mais cela ne gênait en aucun cas. Le quatuor nous a proposé un set bien complet, et nous a littéralement envoyé du pâté. Un pur moment de délice qui donne envie d'aller les revoir.

Setlist : "Never Rising Sun", "Buy Me A Smile", "Where The Vision Led", "Forever…", "…Still", "I’m The Crusher", "The Elder Sign", "Frozen Reflect In A Broken Mirror".



Le moment que tout le monde attendait est arrivé, c'est au tour de SUPURATION d'entrer en scène. Un rétroprojecteur est installé en plein millieu de la scène. La chaleur monte encore d'un cran, on ne peut presque pas circuler dans la salle. Le spectacle peut commencer après quinze minutes de retard. Et quel spectacle... Pour ma part, vachement décevant. Ambiance très froide, peu de contact avec le public qui est en ébullition totale du début à la fin du set. Le bassiste est posté dans un coin de la scène où il est quasiment invisible dû aux lights en contre-jour. Il n'est pas le seul d'ailleurs car on ne perçoit pas non plus le batteur. Les voilà sur la scène du Splendid et ils n'ont pas l'air trop enchantés. Leur setlist est assez complète, même s'il est surprenant qu'ils n'aient joué que deux titres de leur nouvel album "Cu3e" ("Synergy Awakes", "The Flight"). La musique de SUPURATION est profonde, froide, mais les pauses entre les chansons sont, elles, glaciales. Pas de contact avec le public. Ces zicos restent de marbre. Malgré ça, le groupe sait nous hypnotiser et nous a fait une excellente presta avec l'intégralité de "The Cube", album sorti il y a vingt ans, joué dans l'ordre.

Setlist : "Intro Prelude", "The Elevation", "Soul’s Speculum", "1308.JP.08", "The Cube", "Through The Transparent Partitions", "Spherical Inner-Sides", "The Accomplishment", "4TX.31B", "The Dim Light", "Synergy Awakes", "The Flight", "Reveries Of A Bloated Cadaver", "Incubation", "The Old Mirror", "Sultry Obsession", "The Crack", "Back From The Garden".

Au final, cette tête d'affiche mérite sa place en voyant le déchaînement dans la salle et le bonheur qu'elle a pu procurer au public. L'ambiance est montée crescendo et les spectateurs repartent conquis. Une soirée réussie.