La review

SUMMER MOSH PARTY 2013
Mostomalta + Noiseast + Real Deal + This Life
La Dynamo - Toulouse (31)
13/07/2013


Review rédigée par Joe D Suffer


La chaleur de l’été s’est imposée sur une grande partie du pays en ce Samedi 13 Juillet où avait lieu la nouvelle édition de la Summer Mosh Party. Ceci est un concert de hardcore qui a pour thème la plage, donc les gens étaient invités à venir habillés en tenue de plage et même en mort vivant. L’édition 2013 comptait les groupes suivants : THIS LIFE, REAL DEAL, NOISEAST et MOSTOMALTA.



Les Toulousains de THIS LIFE débutent le show et d’entrée leur punk / hardcore met l’ambiance. Le public toulousain est dans le bain dès le début. En voyant l’énergie déployée par THIS LIFE, on comprend mieux pourquoi la formation s’est forgée une bonne réputation en si peu de temps. La scène est décorée de palmiers et le chanteur a un beau chapeau, ça fait plaisir de voir que les Toulousains ont joué le jeu. Leur prestation scénique me semble bien meilleure que les fois précédentes où je les avais vus. Leur punk / hardcore semble moins redondant et leur façon d’exploiter la scène me semble aussi plus cohérente, ils se sont améliorés c’est certain, en plus la communication avec le public est plus que bonne. Un des meilleurs moments du concert est la reprise de Comeback Kid, la chanson n’a pas été dénaturée. Donc un très bon début de soirée.



Le hardcore de REAL DEAL se met en place, le chanteur avec son t-shirt Bad Religion affiche clairement une de ses influences. Un style bien lourd et plus brutal s’installe dans la Dynamo mais toujours en conservant une bonne ambiance sur la scène et dans le public. Ces musiciens ont une énergie d’enfer du début à la fin, ces jeunes de la ville de Tours semblent infatigables, la foule est très réceptive à leur musique en pogotant et en slammant. La communication avec le public est de la partie mais peut-être pas assez présente (seul point noir de leur set). Mais à part ce bémol, REAL DEAL est un groupe qui joue et qui envoie, leur hardcore passe très bien sur scène, preuve est faite que la France a un bon vivier de groupes dans ce style. C'est la seconde claque de la soirée. Un grand merci à eux, c’est direct et sans concession, un style de hardcore qui fait mouche à chaque fois.



Un autre genre de hardcore arrive avec NOISEAST, ils nous viennent tout droit d’Espagne, leur son mélange hardcore, metal et musique progressive. Nous avons droit à un début très pêchu et dynamique, les Espagnols débordent d’énergie et le public se met directement à pogoter. Ces musiciens ont su convaincre dès le début avec une super attitude et une bonne communication. Leur musique passe très bien en live sauf les passages au chant clair, heureusement qu'ils sont assez rares. NOISEAST excelle davantage dans le domaine du hardcore bien pur et dur. Ca saute de partout, les temps morts ne sont pas de la partie. C'est là qu'intervient la machine à bulles, cela rajoute une bonne dose de fun (une seconde n’aurait pas été de refus). Vers la fin du set, le chanteur prend un bain de foule tout en chantant son morceau. C'est une très bonne découverte, l’Espagne regorge aussi de très bonnes surprises.



C’est aux Argentins de MOSTOMALTA de clôturer la soirée (eh non, cette année ce n'est pas Alea Jacta Est). Un tsunami déferle sur la Dynamo, une grosse claque dès le commencement de leur set. Un mélange de hardcore et de metal bien brutal qui met tout le monde d’accord. Le public est fou du début à la fin du concert, MOSTOMALTA parvient à garder en haleine les Toulousains qui se prêtaient vraiment au jeu. Par moments, les riffs metal pouvaient être un peu pénibles en live mais à part ce petit défaut, c'est un show quasiment parfait. On est une nouvelle fois en présence de musiciens très dynamiques et doués qui font dans le brutal. Cela n’a rien d’étonnant, le groupe sévit depuis 1998, ce ne sont donc pas des débutants dans le domaine. Le show des Argentins est tellement bon qu’ils effectuent un traditionnel rappel, une très bonne conclusion qui a permis aux Toulousains de passer un très bon Samedi.

Cette soirée fut une grande réussite, du hardcore et de la musique extrême sur un fond de plage et bonne humeur. Je tiens à féliciter les groupes qui nous ont bien divertis. Un grand merci à Useless Pride Records (surtout à Olivier pour l’accréditation) pour l’organisation et le bon déroulement de la soirée, en espérant d’avoir une nouvelle édition de la Summer Mosh Party l’année prochaine.