La review

SUM 41
Le Phare - Tournefeuille (31)
10/11/2010


Review rédigée par Marion


Après avoir un peu galéré à me garer près du Phare - puisque le parking de ce-dernier affichait largement complet - j’entre dans la salle que je n’avais jamais vue aussi gigantesque : les cloisons modulables permettent d’adapter la taille de la fosse au concert, et même s’il me semblait l’avoir déjà vu à son maximum auparavant, j’était bien loin du compte ! Le complexe est vraiment énorme, et en plus il est bondé pour accueillir SUM 41. A cause des embouteillages, j’arrive après que deux des trois premières parties aient joué. J’ignore le nom du troisième groupe, mais ils ont joué du pop / punk / rock (comme plus ou moins les deux groupes précédents, apparemment) pendant à peine 20 min. Le drapeau de SUM 41 est ensuite installé en arrière-plan de la scène et l’ambiance se fait de plus en plus chaude au milieu de la fosse ultra remplie.

C’est sur "The Hell Song" que le groupe fait son entrée. Et, chose ultra rare lors de concerts, le son n’est vraiment pas fort ! Et c’est du coup la première fois où j’ai du enlever mes bouchons -25db, car on entendait pas grand-chose avec… C’est pas mal non plus, le son à volume correct, même si au début du set, la voix de Deryck paraissait fatiguée, probablement parce que le son manquait un peu de pêche, puisque cette impression s’est vite envolée ! Après une première chanson qui a bien réveillé la salle, le public a repris en chœur "We’re All To Blame" alors que le groupe faisait quelques pauses de temps en temps, histoire de prendre le temps de communiquer avec le public. Le public n’a pas hésité à se faire entendre aussi sur "My Direction" avant de se déchaîner sur "Walking Disaster" puis pour certains de découvrir une petite dernière, "Skumfuk", à paraître sur le prochain album. Un autre tube plus tard ("Motivation") et le groupe reprend… Du Metallica ! Quelques riffs de "Master Of Puppets" pour que le public se déchaîne encore plus.

SUM 41 se remet alors à jouer ses propres chansons : "King Of Contradiction" (suivi par un solo de batterie qui fait un peu sourire quand on a vu des dizaines de solos joués par des métalleux…). Le dernier album a être sorti refait surface avec "Underclass Hero" qui plait autant que le morceau plus vieux qu’il précède : "Over My Head", qui fait jumper tout le Phare de façon inimaginable ! Les accords de "No Brains" retentissent à travers la fosse pour laisser place à une reprise des Rolling Stone, "Paint It Black", chanté par le guitariste, pour l’occasion. C’est ensuite sur "Fat Lip" que les gens prennent leur pied, sans oublier les riffs mythique de "Smoke On The Water" puis de "Seven Nation Army" qui sont rapidement joués et qui font toujours leur effet ! Les gens continue de jumper comme des fous sur "Still Waiting" qu’ils ont bien fait d’apprécier puisque le groupe quitte ensuite la scène. Leur départ n’est que de courte durée puisque SUM 41 ne serait pas parti sans nous avoir délivré "Pieces". Et comme on ne s’imaginait pas un set sans elle, "In Too Deep" est jouée à la fin, devant le public qui déborde encore d’énergie. Après nous avoir salué d’un "bonsoir !" le groupe joue son dernier morceau, "Pain For Pleasure", avant de nous laisser, tous complètement conquis ! Le groupe ayant quitté la scène, le sample de "Ma Poubelle" résonne dans le Phare alors que le public se dirige vers la sortie après ce superbe concert.