La review

STRATOVARIUS + MYSTIC PROPHECY + TRACEDAWN
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
19/01/2010


Review rédigée par Satchi


Ce soir nous avons le droit à un nouveau concert d’anthologie au Transbordeur de Villeurbanne, je viens voir pour la première fois sur scène STRATOVARIUS ! Il est évident que je brûle d’impatience de les voir étant donné que leurs albums tournent en boucle chez moi, notamment le dernier "Polaris" qui dépote ! Par contre je ne connais pas les premières parties. Il est maintenant 18h30, la file d’attente est plutôt longue et bien sûr il fait froid ! Au premier abord j’aurai imaginé un Transbordeur complet, mais en fait il y a environ 800 personnes à vue d’œil.



Le temps de prendre un sandwich et une bière et je fonce dans la zone photos pour le premier groupe TRACEDAWN. Un jeune groupe de death metal qui nous vient également de Finlande. Personnellement je ne suis pas fan des voix criarde et je suis plutôt étonné qu’on mette un groupe de death en première partie de STRATOVARIUS, mais pourquoi pas. Le show commence et il y a du mouvement sur scène puisqu’ils sont 6. Le chanteur, 2 guitares, 1 clavier, 1 batteur et 1 bassiste. Le bassiste m’a fait délirer, il est super grand, on dirait un Avatar ! Trêve de plaisanterie, pour une première partie ca donne vraiment bien, le chanteur "Antti" de son prénom sait motiver le public, headbang en tout genre et à la demande du chanteur on a eu le droit à des pogos dans la fosse en furie ! Les musiciens ont un très bon niveau et leur style de musique est assez d’actualité, un mélange de death, de mélodique (instrumentalement parlant) et avec des passages chant clair (accompagné de vocodeur à la Daft Punk). Une sacrée présence scénique qui m’aura laissé un bon souvenir de TRACEDAWN.



Petite pause pour laisser place au deuxième groupe, MYSTIC PROPHECY. Un groupe de power qui nous vient d’Allemagne cette fois ci. Le style de musique se rapproche un peu plus de la tête d’affiche, avec une voix mélodique plus dans les medium. A priori ils ne suivront pas STRATOVARIUS sur la tournée complète contrairement à TRACEDAWN. Leur set commence, rien à redire niveau technique et présence scénique, le guitariste à un look intéressant avec sa guitare orange fluo ! Cette fois pas de clavier, mais les parties rythmique sont assez convaincantes. Roberto le chanteur du groupe sait motiver le publique en jouant avec lui, à base de "jump", où le public doit sauter le plus haut possible, et en le faisant chanter sur certains titres comme "Evil Empires". Un moment il a distribué 3 tee-shirts, cadeaux ! Bilan, au niveau de la musique rien de bien original mais du power efficace et un combo énergique.



Moment tant attendu… STRATOVARIUS ! Un moment d’attente long, très long, le groupe met du temps à s’installer, du moins les roadies. Mais cela est justifié car le son est à la hauteur, très à la hauteur. Une batterie au poil, avec enfin une grosse caisse qui sonne ! Des grattes puissantes, les solos distincts, que du bon pour nos oreilles (qu’il ne faut pas oublier de protéger en concert tout de même !). Ah, ah ah ah, ah, ah, ah ah ah, ah, ah…désolé, je chante l’intro de "Destiny" ! Ca commence fort avec ce titre, la playlist est d’ailleurs constituée en grande partie par des anciens titres, seulement 3 nouveaux morceaux sont joués. Que dire sur STRATOVARIUS, musicalement s’est impeccable, le nouveau guitariste Matias Kupiainen est monumental, au début j’ai eu quelques doute car il a ripé sur un bend, je me suis dit bof… mais le bougre a de la ressource ! Il a su me convaincre, voire me mettre à genoux ! Pour moi le seul bémol de leur prestation est sur le chant, il a beaucoup de difficulté à atteindre les notes les plus hautes (et on sait qu’elles sont nombreuses), ce qui fait que sur certains refrains les mélodies ne sont pas au top car pour ne pas se fatiguer il écourte chaque note. Mais en tant que chanteur, je peux comprendre qu’une tournée est épuisante et qu’il n’est pas facile d’être au top sur tous les concerts, d’autant qu’il s’agit du dixième concert ce soir depuis le 7 Janvier.

Malgré cela, sur tous le reste du show  Timo  assure littéralement, un contact avec le public serein, on voit l’expérience, et une voix tout de même magnifique, précise, avec beaucoup d’émotion sur des titres comme "Forever" (un des 3 rappels) et "Winter Skies". Beaucoup d’émotion sur ce concert, car les titres je les connais par cœur et le public aussi ! Je reste bouche bée devant les multiples solos présentés ce soir. Tout commence par un duo clavier / basse déjà pas mal, mais alors un peu plus tard on a eu le droit à un duo guitare / basse… ! Pwa, gni, je n’ai pas de mots là,  Matias est excellent, techniquement, mélodiquement, j’adore. Idem pour le bassiste, sweeping, slap dans tous les sens, un pur moment ! Les zicos de la salle sont tous dégoutés ! Le rappel est donc constitué de 3 morceaux, puis le concert se termine par un échange entre le public et  Timo. Provoquant ainsi le public à compter jusqu'à 4 en Finlandais plus fort que Barcelone… Lyon hurle, mais lorsqu’il dit : "Hey, Paris la dernière fois ont fait mieux que vous, pensez vous être plus fort que Paris ?". Chose à ne pas dire, Lyon hurla de rage et  Timo avait l’air satisfait !

Je ressors enchanté du concert de STRATOVARIUS, un groupe démentiel, du contact, de la musicalité, de la technicité, tout ce que j’aime ! Nous avons eu le droit en prime à un public chaleureux, enthousiaste, ca fait plaisir de voir ça. Bon, s’est dommage qu’on ne puisse pas prendre plus de photos, car je n’ai pu shooter que sur le premier titre, il y avait trop de photographes ! A part ça, j’en garderai un très bon souvenir, merci, merci STRATOVARIUS !! A la prochaine !

Setlist : "Destiny", "Hunting High And Low", "Speed Of Light", "Kiss Of Judas", "Deep Unknown", "A Million Light Years Away", - Solo basse / clavier -, "Winter Skies", "Phoenix", - Solo guitare / basse, "Forever Is Today", "Paradise", "Against The Wind", "Eagleheart".

Rappel : "Forever", "Father Time", "Black Diamonds".