La review

STRATOVARIUS + MYSTIC PROPHECY + TRACEDAWN
Le Bikini - Ramonville (31)
13/01/2010


Review rédigée par JU


13 Janvier 2010 : pour débuter l’année, quoi de mieux qu’un concert au Bikini ? Surtout quand on sait que STRATOVARIUS y sera ce soir-là. Ayant pu les voir en fin d’après-midi à la FNAC, leur dédicace s’est très bien passée. Ils ont signé les nombreuses pochettes apportées par les fans et ont posé pour quelques séances photos. Nous avons pu découvrir en même temps le nouveau guitariste qui allait nous montrer ses prouesses quelques heures plus tard au Bikini. Dans tous les cas, merci pour leur sympathie et leur modestie après toutes ces années de carrière.



Et pour conclure cette dédicace en beauté, voici un extrait de la newsletter reçue le lendemain de Laurent travaillant à la FNAC qui a organisé la dédicace : "Totale réussite pour la dédicace STRATOVARIUS Mercredi dernier à la Fnac, et je pense que nous avons même battu Paris (où le groupe était en dédicace le Mardi aprés-midi), la "tour-manageuse" m'a dit qu'à Toulouse, c'était "even better" qu'à Paris !!! Grâce à cette belle affluence, cela me donnera donc la possibilité de proposer d'autres événements de ce type, reste juste à espérer que les groupes passent encore par Toulouse..."



Bon, passons aux choses sérieuses. Il était indiqué 20h30 sur les billets et le premier groupe a commencé à 20h00. Heureusement que mes potes et moi sommes toujours à l’avance. Avant de rentrer dans la salle, je me disais en entendant le son qui en résonnait "C’est du bon son que dégage ce groupe, qui est-ce ?". La réponse était écrite au-dessus d’eux sur la toile : TRACEDAWN. Les musiciens devaient à peine s’approcher de la vingtaine d’années mais quelle énergie. Prenez du Children Of Bodom, du In Flames, du Dark Age, mélangez tout cela dans un sac Finlandais et vous obtiendrez TRACEDAWN. Le chanteur utilise voix claire et voix saturée avec une aisance impressionnante. Les autres musiciens tirent aussi très bien leur épingle du jeu. J’étais tellement stupéfait par leur jeune âge et leur prestation que j’ai failli en oublier de prendre des photos. TRACEDAWN : retenez bien ce nom de groupe car s’ils continuent dans cette lancée, ils pourraient aller très loin dans leur carrière métallique. Leurs 30 minutes de concert sont passées très vite mais resteront dans ma tête comme un excellent début de soirée.



Groupe suivant : MYSTIC PROPHECY. Allez hop, place à un metal beaucoup plus heavy et plus traditionnel. Une musique classique accompagnée de chœurs annonce l’arrivée des musiciens sous un éclairage vert. Le show commence avec un son très heavy qui donne envie de bouger et de se lâcher dans une furie heavy métallique. Comme la plupart des groupes de ce style-là, il est possible de chanter avec eux le refrain dès la fin du deuxième couplet. Les paroles sont très simples "You Kill, You Die", "Evil Empire". L’énergie d’un groupe plus mature que le premier est bien présente avec une très bonne communication pour un public très réceptif. La chanson qui a enflammé le Bikini fût la reprise de Black Sabbath "Paranoid". Côté musiciens, ça bouge, ça sent le plaisir de jouer avec aucune envie que cela ne s’arrête entre la scène et le public. Et pour couronner le tout, ils savent faire du marketing : certains ont pu attraper des t-shirts MYSTIC PROPHECY lancés par le chanteur entre deux chansons. En conclusion, je conseille ce groupe à tous les fans de Brainstorm.



Maintenant, place au dernier groupe attendu par tous. STRATOVARIUS débarque sous les acclamations du public. Le groupe n’a rien perdu de sa forme et balance leurs chansons pleines de puissance heavy metal avec le public qui les accompagne au chant. Nous avons plus eu droit à de nombreuses chansons tirées des anciens albums comme "Kiss Of Judas", "Destinity", "Twilight Sympohny". La chanson "Paradise" qui était tant attendue a été rajoutée dans la set-list suite à la demande de nombreux fans. Mais le musicien qui a été le plus mis en valeur ce soir-là est le nouveau guitariste. En effet, Timo n’a pas hésité à le présenter au public comme la nouvelle relève. Entre 2 chansons, nous avons eu droit à des solos de ce dernier mais aussi des mélodies et des performances techniques par le bassiste et le clavériste. De quoi enjouer le public. Si je me souviens bien, très peu de chansons du dernier album "Polaris" ont été jouées (2 ou 3 maximum). Mais un concert où un groupe rejoue tous ses classiques reste tout de même un bon concert. Il y a eu pas mal de houements quand Timo disait que les villes des autres tournées hurlaient plus fort que nous et nous a défié de faire mieux. On accroche ou on n’accroche pas mais personnellement, c’est bien le genre de chose à prendre au troisième degré. Pour bien finir le concert, la chanson la plus attendue était "Black Diamond". C’est sûr que le groupe ne pouvait pas y échapper. STRATOVARIUS a joué près d’1h45 mais tout s’est passé tellement vite. Timo nous a appris quelques mots vitaux pour survivre si un jour il faut voyager en Finlande : un, deux, trois, quatre. Vous voulez la traduction ? Allez voir STRATOVARIUS en concert, ils vous le diront. Près de 600 Toulousains depuis ce soir-là l’ont appris. Merci à eux d’être venus et plus particulièrement merci à François pour le pass. STRATOVARIUS for ever !



Bonus
Voir l'intégralité des photos