La review

STEVE 'N' SEAGULLS + UKULELEBOBOYS
L'Aéronef - Lille (59)
19/05/2016


Review rédigée par Grouge


Une fois de plus, je me retrouve dans cette charmante salle Lilloise que j'apprécie tant : l'Aéronef. Dans la catégorie "la classe à Dallas", je me vois même remettre un "pass photos" par l'onctueuse Charlotte à l'entrée, top miamy. Comme je le craignais toutefois, nous n'avons droit qu'à la petite salle, qui sera vite remplie puisque la soirée est sold out, ce qui a pour conséquence de nous faire suer de chaudes gouttelettes bien salées. Par chance, la moyenne d'âge du public dépasse les 35 ans, ce qui permet de ne pas trop se faire bousculer, à l'exception de ces sales mioches présents au premier rang et qui ont envie de pisser environ 8 fois par chanson, minimum.



Étant désormais un jeune homme svelte, je n'ai pas besoin de rentrer le ventre pour me faufiler près de la scène, entre les gosses et les nombreux photographes, qui semblent venir uniquement pour mitrailler d'ailleurs, puisque certains partiront bien avant la fin de la soirée... Bref, les UKULELEBOBOYS ouvrent le bal, sur un joli décor composé d'un agréable cactus gonflable. Concept on ne peut plus simple : deux mecs qui chantent, jouent du ukulele, le tout en se faisant passer pour des Mexicains. Clairement, on m'aurait dit ça, j'aurais répondu : "nul, casse-toi". Mais j'avais déjà apprécié les quelques vidéos d'eux que j'avais vues, ça m'avait l'air cool et rigolo. J'ai un peu de mal au début, les deux premières chansons sont clairement molles, en plus en anglais, bof. Mais plus leur prestation progresse, plus la bonne ambiance envahit le public, et on a droit à de très jolies reprises, comme "Hotel California" ou "Eye Of The Tiger", toujours avec l'accent mexicain. Par ailleurs, même si en temps normal je déteste ça, j'ai ici adoré les petites notes d'humour entre les morceaux, c'était réussi et bien dosé.



Après quelques minutes d'attente, c'est déjà au tour de STEVE 'N' SEAGULLS de venir nous régaler. Dans la lignée du groupe précédent, il s'agit aussi de reprises, plutôt hard rock et assez anciennes, comme Guns N' Roses en deuxième morceau. Le groupe est composé d'une batterie, un banjo (je crois), un accordéon, une guitare sèche et une contrebasse, entre autres puisque certains changent d'instrument de temps en temps. Nos amis suédois dégagent une telle énergie, une telle bonne humeur, on sent direct qu'ils aiment être sur scène et jouer ensemble. Cet optimisme fait clairement son effet dans le public, qui crée même une belle fosse 100% mongols de compétition. Les morceaux s'enchainent et tout le monde semble prendre son pied, à part les gamins qui méritent clairement des baffes à force de faire des allers-retours un peu partout (bordel barrez-vous et allez dormir si le concert ne vous plaît pas !). On a droit à "Seek And Destroy" et "Nothing Else Matters" de Metallica, ainsi que "Thunderstruck" d'AC/DC, avant de terminer sur un rappel magnifique : "Born To Be Wild". Après ça, les artistes font une photo avec le public, viennent serrer quelques pinces, c'est sympa. Rien à redire, soirée pliée, c'était super !

Photos tirées de : www.aeronef.fr