La review

STEEL PUPPETS
Bilborock - Bilbao (Espagne)
25/08/2011


Review rédigée par Neska’RdKore


Bon ben voilà, c’est les fêtes de Bilbao, et histoire de terminer l’été en beauté, on va aller se mater un bon concert avec les STEEL PUPPETS ! La salle est blindée, c’est plutôt rare en Espagne, et elle est vraiment sympa, c’est une sorte de petit théâtre, le Bilborock, où pas mal de concerts sont organisés. Le premier groupe est en train de finir le show, l’acoustique est vraiment bonne, l’ambiance est là, le public attend l’arrivée de STEEL PUPPETS avec impatience ! En même temps c’est le seul groupe qui sorte de l’ordinaire par ici : enfin un peu de deathcore mélodique !

Le groupe s’installe, je suis surprise de la mise en place de pancartes devant les amplis, ça fait pas mal "pro" pour un petit groupe Espagnol (Basque même), on n'a pas l’habitude de voir ça par ici !



Un sampler est lancé, les sons de gratte aussi… Le concert commence avec "Human Means Sickness" et les gratteux Borja et Kevin sont déchainés ! S’enchainent ensuite les chansons pendant près de trente minutes, avec la rage de "Wolf In Sheep's Clothing", "Last Lines", "Spanish Inquisition"… et sans oublier "Unleash", une tuerie de chanson qui a fait l’objet de leur dernier clip. Alex, le batteur, a fait un solo remarquable et a lancé le début de "House Of Seven Sins", ce qui a encore plus motivé le public a enchaîné les moshpits !
Le chanteur prouve sa technique vocale sur scène, il jongle entre le clair et le guttural, sans fausses notes. Les riffs de gratte sont bien lourds, les solos originaux, Imanol bouge dans tous les sens avec sa basse et le batteur envoie sacrément la double et le blastbeat ! On ressent bien là l’influence des groupes comme Whitechapel, The Black Dalhia Murder, As Blood Runs Black et j’en passe !



Problème technique, Alex a apparemment un problème avec sa pédale juste avant de commencer "Night Of Heartless"… Pour faire patienter le public, Dave le chanteur commence à fredonner du Mickael Jackson… le public suit, et tout reprend de plus belle ! Un wall of death est proposé et le public s’y prend à fond !!!
Et disparition des zicos… pour faire place à une sirène (pas la femme semi-poisson, non !)… La sirène du jeu vidéo "Silent Hill", que le public a de suite reconnue ! Entrent deux infirmières zombies sur la scène, titubant, jusqu’à l’arrivée du groupe en entier pour finir le concert en beauté avec la puissance de "Tainted Memories That Never Forget" !!!

Mon bilan de ce concert : Très impressionnée par la prestation de ce groupe, n’étant pas habituée à ce niveau dans le Nord de l’Espagne, où les groupes se ressemblent tous et où le travail scénique est plus que médiocre. Le public aussi a été à la hauteur du groupe, d’habitude il est plutôt peu réceptif, voire même froid. L’ambiance était super et les moshpits nombreux et intenses !!! J’ai passé un bon moment, j’attends de les revoir et surtout j’attends la sortie du disque. Prochainement dans les bacs !!!