La review

SPIRITUAL BEGGARS + WOLVESPIRIT + ONE LAST SHOT
Le Backstage By The Mill - Paris
10/04/16


Review rédigée par Diana


Cette fois-ci, nous nous rendons pour la première fois au Backstage, pas loin de la Machine du Moulin Rouge, pour une soirée qui s’annonce déjà très sympa, avec un groupe aux sonorités très particulières : SPIRITUAL BEGGARS. Ils seront accompagnés par un groupe français, ONE LAST SHOT, et un groupe allemand, WOLVESPIRIT.



Nous avions déjà vu ONE LAST SHOT à l’oeuvre lors du Headbang Contest, l’année dernière. Cette fois-ci il y a moins de fans dans la salle, mais leur prestation est toujours aussi pêchue. Leur allure de cowboys surprenante est l’identité choisie par le groupe. Les Parisiens de ONE LAST SHOT nous offrent un metal avec des rythmes qui nous font forcement headbanguer ! Leur prestation est sacrement efficace, ils ont du plaisir à jouer ensemble et leur énergie est communicative : on est entièrement pris par leur musique !



C’est au tour maintenant du groupe allemand WOLVESPIRIT et nous voici transportés en plein 70’s. Tout y est : les rythmiques, les mélodies, les vêtements et l’attitude. C’est un très bon set qui nous est proposé par WOLVESPIRIT. Un mélange entre heavy, rock psychédélique et hard rock, avec une guitare bien présente, un combo basse batterie puissant et une voix cassée et surprenante de Debby Craft. WOLVESPIRIT assure une prestation sans faille tout en énergie et en puissance. Debby sait comment manier la foule, son énergie débordante est contagieuse et le public est conquis. La salle est à fond et se laisse porter par le groupe. Une très belle découverte dans la même lignée que Blues Pills, tout en puissance, et une musique parfaitement maîtrisée !



C’est au tour de la tête d’affiche de la soirée de faire son entrée en scène :SPIRITUAL BEGGARS ! Ils nous mettent tout de suite dans l'ambiance avec "Left Brain Ambassadors", pas un titre tout récent, mais qui est toujours aussi efficace ("As Astra" - 2000). Suivra le très réussi "Sunrise To Sundown" du dernier oups du groupe, sorti depuis bientôt un mois, et à entendre les cris dans la salle, il fait déjà l’unanimité auprès des fans. Leur musique très particulière, on pourrait dire que c’est du hard rock vintage mais avec une touche psychée et un son de synthé typique des 70s, le tout servi par la voix puissante et posée d’Apollo, qui est en pleine forme ce soir. Pour ce qui est du reste du groupe, Michael Amott, toujours égale à lui-même, n’est pas très expressif mais d'une efficacité à toute épreuve, des riffs puissants et d’une grande technicité qui collent parfaitement bien avec les mélodies du claviériste et pas n’importe qui : Per Wiberg (Candlemass, ex-Opeth) et en parfaite harmonie avec le combo rythmique formé par Ludwig Witt (Grand Magus, Firebird) et son acolyte de Arch Enemy, Sharlee D'Angelo à la basse. La setlist fait la part belle au dernier album avec pas moins de cinq titres joués ce soir, mais on aura droit aussi à des titres plus anciens comme "Young Man, Old Soul" ("On Fire" – 2002), "Euphoria" ("Mantra III" – 1998) ou quelque morceaux du précèdent album de "Earth Blues" (2013) "One Man's Curse" ou "Turn The Tide". Pour rythmer la prestation, on aura droit à un solo très réussi de Mr. Amott, ovationné par toute la salle, ainsi qu’un solo de batterie calé entré "Fools Gold" (2002) et "Dreamer" (2013). La performance de ce soir se finira par deux très bons morceaux qui vont faire mouche : "Blind Mountain" ("Another Way To Shine" – 1996) pendant lequel Apollo va présenter tous les membres du groupe au public ; qui va se déchaîner au moment où il entend le nom de Michael Amott ; et le "Mantra" qui fait finir en beauté la soirée. Encore une très belle prestation de SPIRITUAL BEGGARS, avec une setlist bien choisie et des musiciens qui nous gâtent avec une musique exécutée sans prétention et surtout "zéro défaut", avec des sonorités étonnantes et qui nous rappellent les grandes formations des 70's.

Setlist : "Left Brain Ambassadors", "Sunrise To Sundown", "Throwing Your Life Away", "Young Man, Old Soul", "Hard Road", "Euphoria", "Diamond Under Pressure", "One Man's Curse", "One Man Army", "Dark Light Child", "Wonderful World", "Fools Gold", solo de batterie, "Dreamer", "Turn The Tide", "Lonely Freedom", "Wise As A Serpent", "Beneath The Skin", "Blind Mountain", "Mantra".

En conclusion, une très bonne soirée passée en compagnie de trois groupes très différents mais qui ont su, chacun à leur manière, nous faire plaisir avec leur musique. ONE LAST SHOT et son énergie débordante, WOLVESPIRIT sorti directement de Woodstock et SPIRITUAL BEGGARS, un groupe à part, porté par des très grands musiciens ! Merci au Backstage et à l’orga pour cette très bonne soirée !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com