La review

SOUTIEN METAL FEST
Narval + Aesmah + Chaosis + Blasted
Carnage Of Children + Broken Mirrors + F.O.A.D + Space Call
Hôtel De La Musique - Villeurbanne (69)
18-19/02/2012


Review rédigée par Alexandra


En ce week-end des 18 et 19 Février 2012, L’Association J.A.M.A.I.S, présidée par le jeune Florian Beaufils, et l’Alchimie des Ténèbres s’associent pour nous présenter le Soutien Metal Fest, un mini festival se tenant sur deux jours, constitué exclusivement de groupes de la région Rhône-Alpes. Rendez vous donc à l’Hôtel de la Musique à Villeurbanne, qui tient lieu habituellement de locaux de répét’, pour un week-end riche en rencontres et découvertes musicales, en espérant que le froid glacial ne freine pas le public pour venir soutenir la scène musicale régionale.



Samedi 18 Février

Pour cette première journée, les hostilités démarrent dès 19h45 avec les Suisses de BLASTED. Le groupe officie dans un power / thrash metal avec des influences oscillant entre Pantera et Machine Head. C’est parti pour une demi heure de set. Une petite centaine de personnes est présente aujourd’hui. Le groupe nous offre une excellente prestation, et bénéficie d’une très bonne présence scénique, de par son charismatique chanteur, qui ne tient pas en place et se déplace jusque dans le public, se montre très communicatif avec celui-ci, un groupe visiblement à l’aise sur scène, et à priori fort sympathique, l’ambiance est bon enfant. Techniquement parlant, là aussi chacun gère bien son instrument, que ce soit à la batterie ou aux cordes, le chant est, quant à lui, juste, oscillant entre chant clair et un peu plus hurlé. Bref, un groupe à suivre de près. Leur dernier album, "Blast The Studio Burn The Stage" est disponible depuis peu.

Setlist : "Shells And Bullets", "Devil Song", "M.O.S.S-", "Intro Strings Of Life", "Strings Of Life", "Traveler", "Violent Fantasy", "Dead Beat", "Human Race".



Vient ensuite le tour des Anneciens de CHAOSIS de prendre place sur scène. Cette fois, le combo nous propose un death / thrash metal. Le chanteur en impose de par sa carrure et sa grosse voix gutturale, les musiciens assurent leur set, côté technique le niveau certain à la guitare est là, le batteur assure lui aussi derrière ses fûts, mais le groupe semble cependant un peu distant avec le public, comme si une sorte de barrière avait été mise entre les deux. Un groupe avec un bon potentiel à exploiter, ne faisant toutefois pas partie des groupes dont la prestation m’a le plus emballée ce week-end.



Voici à présent le moment d’accueillir AESMAH, groupe de death aux sonorités mélodiques. Musicalement parlant, le groupe nous propose un bon set et des morceaux agréables à l‘oreille, mais rencontre toutefois quelques petits problèmes techniques et informatiques, notamment au niveau du son pour le lancement de quelques titres "samplés". Mais le groupe, et principalement son chanteur, tentera de masquer ces quelques lacunes en comblant les "blancs" à travers quelques phrases humoristiques adressées au public. Techniquement parlant, malgré un clavier pas assez fort et présent, pour le reste, le jeu aux guitares, batterie et à la basse me semble correct. Un groupe à connaitre et à revoir dans de meilleures circonstances et conditions, mais qui laisse présager du bon.



Pour terminer cette soirée du samedi, on retrouve à présent les lyonnais de NARVAL, groupe de death mélodique à influences quelques peu "steampunk". Seules une vingtaine de personnes sont toujours là (probablement à cause des horaires de bus). Les musiciens arrivent sur scène, vêtus de tenues et hauts de formes pour certains aux allures de "dandy". NARVAL nous fait montre d’une belle énergie et présence scénique, et d’une relativement bonne technique. Le combo se montre dynamique dans son ensemble, Romain, au chant, semble très à l’aise sur scène, et se montre très communicatif avec le public, et tout aussi complice avec les autres musiciens. Cependant, quelques soucis techniques, dont une corde de guitare qui lâche, viendront entacher la prestation des lyonnais, Romain tentera de combler le laps de temps nécessaire pour réparer ces petits incidents techniques à travers quelques notes d’humour et de taquinerie auprès de son collègue de scène. Lorsque le concert s’achève, il est aux alentours de minuit, après une bonne heure de set de la part des Lyonnais. Narval m’a donné ce soir l’image d’un groupe à priori fort sympathique et très agréable à voir et à entendre, une fois de plus un groupe à revoir dans de meilleures conditions, les problèmes techniques et de son (la configuration d’une telle salle n’étant pas des plus avantageuses et mieux équipées pour jouer dans de bonnes conditions), ayant été nombreux au cours de ce weekend.

Setlist : "Nova Er", "To Serve The Master", "Ashes", "The Unbeliever", "Mechanical Credence", "Blood Sweat And Tears", nouvelle chanson sans titre, "Steamwalkers", "The Seeds Of Uprising".


Après une soirée de plus de 4h de concerts, il est temps pour nous tous d’aller se reposer (ou de faire la fête jusqu’à tard pour certains), avant de reprendre place à l’Hôtel de la Musique dès le lendemain pour la deuxième partie de ce mini fest.


Dimanche 19 Février

Pour cette deuxième journée du Soutien Metal Fest, les hostilités démarrent cette fois dès les environs de 17h45. Le public s’est ce soir moins déplacé que la veille, à peine plus d’une quarantaine de personnes présentes aujourd’hui. Malheureusement arrivée trop tard pour le premier groupe de ce soir, j’ai nommé SPACE CALL, leur set étant déjà entamé depuis une bonne moitié, et un problème technique assez important survenant peu après, le temps de régler ce souci et le set sera écourté de 3 titres sur les 10 initialement prévus. Je n’ai pu donc profiter que du dernier titre du combo, "Superstar", il m’est ainsi difficile de me faire un avis sur leur prestation de ce soir. Le groupe officie dans un metal indus aux sonorités à la Rammstein ou encore Marilyn Manson. Après un passage assez remarqué en septembre dernier à la MJC Ô Totem à Rillieux, et une prestation relativement correcte ce jour là, les quelques soucis techniques de ce soir n’ont pas permis d’apprécier le groupe à sa juste valeur, à revoir dans d’autres circonstances.



Place désormais aux Lyonnais de F.O.A.D (pour Fuck Off And Die) qui nous proposent un death / thrash aux sonorités plus hardcore / grind, notamment au niveau du chant. L’imposant chanteur fait preuve d’une belle énergie, et le groupe nous offre un set relativement correct dans son ensemble, entre un batteur qui gère très bien son jeu derrière ses fûts, la basse et la guitare sonnent bien, techniquement parlant pas grand-chose à redire. Leur E.P. "Remorse… Is For The Dead" est sorti en Novembre dernier. A se procurer d’urgence pour les amateurs du genre.



Le moment d’accueillir la tête d’affiche de ce soir approche à grand pas, puisqu’il ne reste à présent plus qu’un groupe à découvrir (ou revoir pour ceux qui connaissent déjà) avant. C’est au tour des Anneciens de BROKEN MIRRORS, groupe de thrash / death mélodique, de fouler la scène de l’Hôtel de la Musique. Le quintet commence à se faire doucement une belle réputation depuis quelques temps, leur dernier album "The Universal Disease", sorti en Janvier, ayant d’ailleurs reçu de bonnes critiques par la presse. François au chant semble visiblement à l’aise derrière son micro, son chant tantôt clair, tantôt plus "grave" est juste, chacun assure parfaitement derrière son instrument, que ce soit à la basse ou encore à la guitare et la batterie. L’ensemble est cohérent et le clavier, que je n’ai trouvé cependant pas assez fort ce soir, fait très bien ressortir le côté mélodique de leur musique. Voilà un groupe de surcroît apparemment fort sympathique et simple, avec un fort potentiel musical et scénique, à suivre de très près.



Il est maintenant aux alentours de 20h30. Pour terminer cette soirée, on retrouve les Lyonnais de CARNAGE OF CHILDREN. Et là, ça va être un véritable carnage, le groupe va tout détruire sur son passage. Celui-ci officie dans un style death metal violent et puissant, Alex au chant nous fait part d’une présence scénique exceptionnelle, il est complètement déchaîné derrière son micro, comme possédé, ne tient pas en place, et descend jusque dans la foule "pogoter" un coup avec le public. Malgré quelques petits soucis techniques (décidément, ça n’arrête pas ici !!) et erreurs que peu de monde je pense n‘a remarqué, le groupe assure le show aussi bien à la batterie, qu’à la basse ou aux guitares, et nous offre un très bon set, il y a là un très bon potentiel à développer. Leur dernier album "Way Of Darkness" est sorti en Mai 2011. Après pas loin d’une heure de set, le concert s’achève aux alentours de 21h15.

Setlist : "Hellraiser", "Napalm", "God Is A Killer", "Under Suffering", "First Pain", "Way Of Darkness", "Belief", "Antichrist", "Destroy The Invader".


Un week-end qui se termine riche en découvertes et rencontres musicales et humaines, la configuration de la salle de l’Hôtel de la Musique ce soir aura permis de créer un contexte un peu intimiste, des liens se sont noués entre les groupes et le public. Je pense qu’on peut vraiment dire que ce mini fest a été une réussite, malgré les nombreux problèmes techniques auxquels il a fallu faire face ces deux jours et bien que le public n’ai pas été très nombreux, il faut l’avouer, pour soutenir la scène régionale. Un grand merci à Florian de l’Association J.A.M.A.I.S et à May de L’Alchimie des Ténèbres pour nous avoir organisé un tel festival, ainsi qu’à Denis (D.L. Photographie) pour m’avoir dépannée de quelques photos (CHAOSIS, AESMAH, NARVAL) et bien sûr merci aux groupes présents ces deux jours, sans oublier également l‘Hôtel de la Musique de nous avoir si gentiment accueillis en ses lieux.