La review

SORTILÈGE TRIBUTE + JADES
Le Petit Bain - Paris
19/04/2019


Review rédigée par M.B.


C’est peu de dire que Sortilège est un groupe culte dans la mesure où, malgré sa dissolution officielle en 1986, il continue néanmoins à défouler des hordes de chevelus dans tout l’Hexagone et est une référence dans le milieu du heavy mais aussi du metal tout court que ce soit en France ou ailleurs. Pour preuve, le concert de ce soir au Petit Bain à Paris est complet depuis plusieurs jours déjà. Il est vrai que l’affiche est alléchante, mentionnant la présence d’un invité de prestige en la personne de Christian Augustin alias "Zouille" qui n’est autre que le chanteur originel du groupe. Ce n’est pas un concert de Sortilège au sens strict du terme puisqu’il s’agit d’un tribute, mais cela y ressemble néanmoins. En effet, ce soir, quatre membres sur cinq du line-up originel sont présents, à savoir le batteur Jean-Philippe Dumont, présent du début à la fin, le guitariste Didier Demajean et le bassiste Daniel Lapp qui effectuent des allers-retours sur scène, ainsi que Zouille bien sûr. Seul manque à l’appel le guitariste Stéphane Dumont. Zouille ne montera sur scène que vers la fin du set et n’assurera que sept titres mais malgré tout, sa venue est un évènement en soi.



Avant l’entrée sur scène des parisiens de Sortilège, on doit d’abord patienter avec la première partie qui est assurée ce soir par un groupe exclusivement féminin, qui nous vient de Paris lui aussi : JADES. Techniquement, ça tient la route. Leurs compos sonnent glam rock voire heavy. A l’écoute de leur musique, on pense à des groupes comme Girlschool (forcément) ou Nashville Pussy. C’est entraînant, pêchu et bien rock’n’roll dans l’esprit mais ça ne sort pas vraiment du lot niveau originalité. Une bonne entrée en matière tout de même. Une fois le set des métalleuses terminé, on passe enfin aux choses sérieuses.



Le concert du Tribute à Sortilège débute. Au chant, on trouve Alexis Roy-Petit du groupe Hürlement, Yves Campion de Nightmare à la basse, Bruno Ramos de Manigance et Nicklaus Bergen d’ADX à la guitare et Jean-Philippe Dumont de Sortilège à la batterie. Le groupe entame son set sur un classique, à savoir "Gladiateur" qui figure sur le premier album du groupe (l’éponyme "Sortilège" sorti en 1983). Même si sa prestation ne remplacera jamais celle de Zouille, le chanteur de Hürlement assure néanmoins. S’ensuivent des classiques indémodables du groupe interprétés d’une main de maître par le quatuor, parmi lesquels "Métamorphose", "Délire D’un Fou", "Civilisation Perdue". Après ce dernier titre, une autre invitée de prestige monte sur scène au moment où le groupe s’apprête à interpréter "Chasse Le Dragon" : Il s’agit de Lynda Basstarde, la vocaliste du groupe Furies. Après ce titre, elle disparaît à nouveau en attendant son retour deux titres plus tard, pour le morceau "Progéniture". Alors que le titre s’achève, c’est le moment choisi par Zouille pour monter sur scène sous les acclamations du public qui connaît les chansons par cœur même si parmi eux, on trouve des jeunes d’une vingtaine d’années qui n’ont de toute évidence pas connu les années 80. Mené par le charismatique Zouille, le groupe entame un morceau de leur album extrait de leur album de 1986, "Larmes De Héros". Il s’agit du titre "Quand Un Aveugle Rêve". En compagnie de Lynda, Zouille enchaîne avec un des meilleurs morceaux de Sortilège, "D’ailleurs". Lynda disparaît à nouveau puis revient sur le titre "Sortilège". le temps est alors venu pour la traditionnel séance de rappel. Après une pause, le groupe revient donc sous les applaudissements pour interpréter un ultime morceau. Le groupe a choisi de jouer un titre pour la deuxième fois. C’est donc l’occasion de découvrir la chanson "Chasse Le Dragon" avec Zouille au chant cette fois-ci. Le concert s’achève alors pour de bon. Si une chose est sûre après un concert comme celui-ci, c’est que le cadavre de Sortilège bouge encore. On ne peut désormais plus qu’espérer que le groupe renaisse de ses cendres en se reformant dans son line-up d’origine une bonne fois pour toutes !

Setlist : 1 – "Gladiateur", 2 – "Messager", 3 – "Métamorphose", 4 – "Majesté", 5 – "Mourir Pour Une Princesse", 6 – "La Montagne Qui Saigne", 7 – "Délire D’un Fou", 8 – "Civilisation Perdue", 9 – "Chasse Le Dragon", 10 – "Amazone", 11 – "La Hargne Des Tondus", 12 – "Progéniture", 13 – "Quand Un Aveugle Rêve", 14 – "D’ailleurs", 15 – "Marchand D’hommes", 16 – "Sortilège".
Rappel : 17 : "Chasse Le Dragon".