La review

SONISPHERE
Snowhall Parc - Amnéville (57)
08-09/07/2011


Review rédigée par Cédric


Compte rendu subjectif d'un festival inédit...
Vendredi 8 et Samedi 9 Juillet derniers se tenait la première date en France du Sonisphere, après plusieurs dates en Europe les années précédentes. L'occasion pour les métalleux gaulois de vivre en direct un rassemblement du Big Four : ANTHRAX, SLAYER, MEGADETH et METALLICA n'est pas étrangère à l'affluence sur le site, environ 30000 personnes le premier soir et 40000 le second. Il faut dire que l'affiche dans son ensemble ne démérite pas, DREAM THEATER, LOUDBLAST, MASS HYSTERIA, GOJIRA en passant par AIRBOURNE ont de quoi mettre en appétit pour les plus grands qui suivent ! SLIPKNOT mettra tout le monde d'accord en confirmant une fois de plus sa position de figure montante du metal dans un show toujours très visuel et coloré. Hommage bien sûr rendu à Paul Grey le bassiste disparu. Big Four oblige, le second jour sera le plus suivi et sous un soleil de plomb, les plus courageux auront chèrement payé leur place au premier rang de la petite fosse au prix d'une course à pied dès l'ouverture des portes !



Point de compte rendu groupe par groupe, je me contenterai de dire que tous ont été accueillis et applaudis à la hauteur de leurs prestations et tous furent bons dans leur style. Il y en avait pour tout les goûts, de PAPA ROACH et BRING ME THE HORIZON pour les plus jeunes demoiselles à MASS HYSTERIA qui rendront eux aussi un chaleureux hommage à Patrick Roy après avoir déclenché selon moi le plus gros bordel du festival en descendant jouer au coeur d'un circle pit mémorable. Mention spéciale pour ma part à TARJA qui tenait la place la plus ingrate, entre MEGADETH et METALLICA mais qui s'est donnée à fond devant ses fans restés devant la petite scène pour la soutenir. C'est, je pense, le show que j'ai pris le plus de plaisir à voir et écouter !



Final en beauté avec le rouleau compresseur METALLICA qui nous gratifiera de ses grands classiques, "Enter Sandman", "One", "Memory Remains" pour ne citer qu'eux. La scène est énorme et l'écran géant qui en occupe tout le fond retransmet les images pour les malheureux les plus éloignés. Je me permettrai d’émettre toutefois quelques réserves. Le show de METALLICA est tellement réglé au millimètre qu'il en perd toute spontanéité et j'ai eu du mal à me laisser emporter. Les plus grands fans et les plus nombreux ce soir là en on quand même eu pour leur argent car tous ont quitté les lieux avec un sourire qui en dit long !



Côté organisation du festival, beaucoup de critiques ont été émises au sujet de l'agencement du site, des défauts ponctuels de sonos, des rares navettes pour le camping ou encore du manque de zones ombragées car soleil et bitume ne font pas bon ménage... la mienne à propos de l'indication du parking media quasi invisible et donc manquée, je me suis retrouvé au fond du parking officiel où aucun des agents assignés à la circulation n'était capable de m'indiquer la route ! Résultat, j'ai manqué les shows de RISE TO REMAIN et BUKOWSKI que j'espérais voir ! Je me console avec leur CD promo disponible au stand média et qui depuis ne quitte pas mon autoradio !



Bonus
Voir l'intégralité des photos #1 | #2 |