La review

SONIC BLAST SEMINATOR
Gorod + Ad Patres + Archaïc Icon + Dunam
Le BT59 - Bègles (33)
02/10/2014


Review rédigée par Excelsis Dei
Photos prises par Frédéric Soussotte


Organisé par Docteur Larsen (studio de répétition à Bègles), ce concert aurait dû avoir lieu au mois de Janvier 2014. Pour une raison qui m'est inconnue, il avait été annulé au dernier moment et repoussé à une date ultérieure sans plus de précision ! J'avoue que je pensais qu'il n'aurait jamais lieu mais ça m'apprendra à être mauvaise langue !



A l'heure où j'arrive, DUNAM vient de terminer son set et ça m'embête un peu car cette formation que je suis depuis déjà quelques annees vient récemment de changer de line-up et il ne reste de la formation d'origine que Line au chant et son frère au clavier qui, par défaut, doit s'occuper des lignes de basse également en attendant de retrouver un bassiste. Donc ce ne sera pas cette fois que je saurai ce que ça donne... A suivre.



Les suivants sont ARCHAÏC ICON. De ce que j'ai compris, ce groupe a été créé il y a une dizaine d'années et il ne reste que le batteur ! Ce concert est le premier marquant leur grand retour. Les titres s'enchaînent modestement, ils me semblent carrés malgré les problèmes de son (sûrement dûs aux réglages d'ampli) donnant un côte crade à l'ensemble. On ressent également un léger manque d'aisance (notamment du guitariste sur les solos). Sur scène, on se regarde... on se rattrape, et au final ça passe grâce à la section rhytmique qui me semble plus expérimentee. Le set se terminera avec la reprise de "Infecting The Crypt" de Suffocation avec l'aide du chanteur de AD PATRES, invité pour l'occasion. Les lumieres se rallument, le public me semble satisfait de leur retour et moi il me tarde de les revoir d'ici quelques mois afin de comparer et pouvoir noter leurs progrès.

Setlist : "Mismaching Deformity", "Devoured By Own Flesh", "Outsider", "Macabre Ending", "Kindergarten", "Condemned To Euthanasia", "Uselessness Is Useless", "Infecting The Crypt" (Suffocation cover).



AD PATRES est un groupe de Bordeaux créé il y a environ 5 ans (fin 2008). Signé et distribué chez Kaotoxin Records, ils ont aujourd'hui à leur actif une démo sortie en 2010, un split avec le groupe Writhing et leur album "Scorns Aethetics" qui est sorti en 2012. Dès les premières secondes de concert, on sent la différence ! Que ce soit l'aisance scénique des musiciens, et surtout du chanteur me faisant penser à un lion en cage, sans cesse en train de faire des aller-retour, le son (peut-être ont-ils un ingé son perso...), l'enchaînement des morceaux, les structures, l'expérience en somme... Voilà comment passer une heure à prendre son pied devant un groupe de death ! Evidemment, pour avoir un peu discuté avec eux en fin de soirée, certains pains sont à relever mais qui me sont totalement passés inaperçus soit parce que j'étais trop occupé à headbanguer ou tout simplement parce que ça allait trop vite pour être relevé par un novice fan hardcore totalement subjectif tel que moi !

Setlist : "The Lock", "In Vivo", "Emphasize Nihility", "To The Fathers", "Circles Of Red", "Scorn Aesthetics", "Enclosing Terror" "Scars Of Compromise", "Anti", "All That Remains".



Voici enfin le fleuron du metal bordelais, la fierte nationale du genre ! Créé en 1997 sous le nom de Gorgasm, ils changeront en 2005 pour devenir GOROD, avec à leur actif actuellement quatre albums studio (sortis respectivement en 2005, 2006, 2009, et 2012) et un EP en 2011. La sortie du cinquième album est d'ailleurs imminente ! Question line-up, plusieurs batteurs (et batteuse) ainsi que chanteurs se sont succédés ces dernières années pour en arriver à celui de ce soir. Là encore on passe au niveau superieur ! Le groove en plus ! Le groupe de death sur lequel on peut twerker ! Mélodiquement, c'est clair, avec des notes dissonnantes à ravir, des blasts au poil de cul, des lignes de basse venues de l'espace et le tout en rigolant et en saluant les potes. C'est tellement puissant qu'ils feront péter les plombs de la salle par deux fois. Peu importe, on reprend là où on en était et c'est reparti ! Petit bonus, un extrait de leur prochain album qui, sans surprise, est prometteur, sera joué. Le genre de concert duquel tu sors demoralisé par le fossé qui sépare le commun des musiciens aux riffs sympa, des musiciens aux riffs qui font des morts !

En conclusion, DUNAM : la prochaine, je ne vous raterai pas, ARCHAÏC ICON : à revoir dans quelques mois, AD PATRES : un high kick dans la gueule, et GOROD : une leçon de musique.