La review

SOMBRES FORÊTS + MORTIS MUTILATI + PESTIFERUM + INLANDSYS
Le Caravan Serail - Saint-Alban (31)
21/08/2013


Review rédigée par Ironmaidine


La date à laquelle j'ai assisté ce soir-là n'avait été annoncé que quinze jours à l'avance, ce qui faisait craindre un manque de mobilisation du public, surtout pour une date en semaine et en période de vacances. Mais c'est peut-être mieux ainsi car la salle du Caravan Serail est assez petite, elle ne sera d’ailleurs pas pleine ce soir ! L'attente devant la salle se fait longue, puisque le début des hostilités était annoncé pour 19h30 et que cela n'a commencé que vers 21h.



En guise d’apéro ce soir nous aurons droit aux Toulousains de INLANDSYS, qui officient dans un black death assez mélodique aux influences Scandinaves. On notera la présence de deux chanteurs guitaristes sur scène qui alternent entre chant black pour l'un et death pour l'autre. Le groupe est également muni d'un clavier qui apporte son petit côté Children Of Bodom. J'avais déjà vu ce groupe il y a peu de temps au Saint des Seins, malgré leur réel potentiel, je ne serai pas conquise ce soir non plus, mais c'est une simple question de goûts personnels.



Vient ensuite au tour de PESTIFERUM d'envahir la petite scène du Caravan Serail, avant même les premiers notes le ton est donné, ce sera un set bien couillu et qui sent bon la vinasse, comme ils ont l'habitude de nous en offrir. En effet, les setlists du groupe de black metal albigeois sont imprimées sur des images porno religieuses. L'un des guitaristes sort de son perfecto une fiole de gnôle qui aura son petit effet par la suite, un de ses camarades tombera même sur scène ! Pour ceux du public qui ont assisté à leur prestation plus que mémorable au Forest Fest en Juin dernier, lors duquel ils ont déclenché une vague de fureur en pleine forêt franc-comtoise, ce set sera forcément un peu décevant. Cela s'explique aussi par un manque cruel d'ambiance dans le public ce soir, et un son pas terrible du tout. Mais peu importe, nos hommes corpse paintés nous balanceront pendant 40 bonnes minutes leur black metal traditionnel aux touches bien rock'n'roll en restant toujours fidèles à eux-mêmes, et c'est ce qu'on aime ! A ne pas louper, leur prochaine date à Paris, avec Nargaroth, au Beermageddon Fest, il serait bien possible que les Tarnais nous retournent la capitale !



C'est au tour de MORTIS MUTILATI de jouer, ce projet solo formé en 2011 par Macabre vient de sortir un second album "Nameless Here For Evermore" plutôt prometteur. La petite scène du Caravan est plus aérée que pour les groupes précédents puisque il n'y a ici que trois musiciens, Macabre occupant sur scène le poste de chanteur bassiste. Le son est bien meilleur que celui de PESTIFERUM, mais je ne m'attarderai pas sur ce groupe, car je n'ai pu assister qu'a une partie de leur set. Le peu que j'en ai écouté restera pour moi une excellente découverte, leur funeral black metal étant assez captivant. J'espère donc avoir l'occasion de revoir ce groupe sur scène prochainement.

En ce qui concerne la tête d'affiche, SOMBRES FORÊTS, je n'assisterai pas non plus à leur set complet, mais ce coup-ci pour des questions de goûts, en effet leur black dépressif l'est encore plus sur scène, alors trouvant ça déjà moyennement à mon goût sur CD, je n'ai pas pu rester longtemps devant la scène. Le groupe a joué dans le noir, et a bénéficié d'un son relativement correct pour cette salle.

Merci à Djinnkaya et Sepulchral Prod pour l'affiche qu'ils nous ont offert ce soir, c'est d'autant plus appréciable qu'elles se font rares dans le genre sur la région toulousaine.