La review

SÓLSTAFIR + LODZ
CCO - Villeurbanne (69)
22/06/17


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Anthéa


En pleine semaine de canicule, Sounds Like Hell accueille les Islandais de SÓLSTAFIR dans une des salles les plus étouffantes de l'agglomération. Ayant affiché complet lors de leur dernier passage, on peut s'attendre à un concert plus que chaleureux !



On commence avec l'arrivée sur scène des Lyonnais de LODZ qui assurent la première partie. Après un petit passage au Lions Metal Fest le mois dernier, le groupe continue ce soir à défendre son nouvel album, "Time Doesn't Heal Anything". Entre guitares aériennes typées post-rock et passages biens lourds et déchirants plus post-hardcore, LODZ nous offre une demi-heure de sa musique dépressive. Niveau son, on aurait peut-être apprécié un peu plus de lourdeur pour parfaire l'expérience dans les passages les plus violents, mais l'ensemble reste vraiment très bon et agréable à écouter. Les chants clairs d’Eric, secondés discrètement par le second guitariste Olivier, sont bien convaincants et offrent un intéressant contraste avec les quelques passages hurlés. La communication avec le public est un peu timide mais bien existante et on sent les spectateurs réceptifs à l'univers du groupe. L'ambiance sombre et mélancolique que dégage cette musique nous fait presque oublier la chaleur qui commence déjà à monter dans la salle. Avec cinq morceaux bien choisis, LODZ nous aura laissé une belle impression ce soir. On espère les revoir prochainement avec un set plus long !



Il y a encore du monde dans la salle pour ce second passage des Islandais en territoire lyonnais. Et, comme prévu, il fait chaud, très chaud même ! Avec leur fameux look au tiers viking et le reste cow-boy, le groupe fait son entrée sur scène sous les acclamations du public et entame ce set avec son nouveau morceau : "Silfur-Refur".
Contrairement à mes souvenirs du Hellfest 2012, le groupe profite ce soir d'un son excellent qui nous permet de jouir de leur musique bien particulière dans des conditions idéales. Il règne pourtant une chaleur difficilement supportable dans la salle. En effet, dans le public, on voit moins s'agiter de chevelures que d'éventails, et nombreux seront les spectateurs qui quitteront la pièce, vaincus par la température excessive du lieu. Cependant, les musiciens tiennent bon et, malgré quelques remarques glaçantes lancées par le leader Aðalbjörn Tryggvason à l'encontre de certains spectateurs, la magie du concert opère doucement avec un public qui devient bien plus dynamique sur la deuxième moitié du show. Entre longues introductions planantes et rythmes très binaires, les longs morceaux des Islandais semblent relativement simples mais prennent une belle intensité en live. Il faut dire qu'Aðalbjörn est bien en voix ce soir avec son chant puissant et plaintif. Sa guitare "flying V" posée sur le genou, il n'hésite pas à arpenter l'avant-scène pour aller chercher le public. Moins démonstratifs, ses trois camarades assurent, eux aussi, parfaitement le job en faisant ressortir remarquablement bien les différentes nuances des morceaux. Il se dégage un côté hypnotique dans la musique du groupe qui rend leur prestation assez fascinante. En une heure et demi de concert, Sólstafir nous aura offert un beau voyage en terre islandaise, séance de sauna incluse ! On regrettera juste de ne pas avoir eu droit au plongeon dans le lac glacé en sortant !

Ce soir encore, Sounds Like Hell nous a proposé un concert d'une grande qualité. On appréciera notamment le choix d'une première partie locale très cohérente avec la musique de la tête d'affiche. Bravo et merci aux organisateurs, aux musiciens et aux techniciens pour cette belle (et chaleureuse !) soirée.

Photos tirées de : www.facebook.com/antheaphotographyconcert