La review

SOFY MAJOR + CARNE + SUPERPOZE + MAGIC POST LOVE ORCHESTRA
Ubu Café - Caen (14)
16/02/2011


Review rédigée par Kévin


Arrivée à l’Ubu Café à 20h30 pile en me disant que comme d’habitude le concert va commencer en retard comme si c’était une règle d’or (il faudrait d’ailleurs penser à lutter contre ce fléau). Pour le coup, surprise, un one man band est déjà en place. Qu’à cela ne tienne je m’intéresse illico à ce qui se passe, mon embuscade à la main, pour apprendre par la suite qu’il s’agit de MAGIC POST LOVE ORCHESTRA, du folk Cherbourgeois surprenant qui en fera rire plus d’un et c’est bien dommage. Humour décalé et ouverture d’esprit (très grande ouverture d’esprit) sont nécessaires pour adhérer à l’univers du personnage. Entre riffs psycho-noise, chant extravagant et cris aigus, l’homme à la barbe ne laisse pas indifférent. Une pédale récalcitrante abrège le set qui s’achèvera sur un morceau plus pêchu suite à la constatation du musicien comme quoi "il n’y a pas une émulation de malade dans la pièce". En tout cas ça fait du bien d’être encore surpris par certains ovnis musicaux.

SOFY MAJOR s’installe, la salle se remplit un peu plus et des visages bien connus apparaissent avec notamment des membres de Sugartown Cabaret, Aussitôt Mort ou encore Pain Society. Le trio offre un son bien réglé qui envoie puissamment sans pour autant vous lacérer les oreilles. Le chant est un peu en retrait mais n’affecte en rien la qualité de la prestation. Le groupe défend "Permission To Engage", son dernier album avec une grande classe. Le set est impeccablement joué et les amateurs ne peuvent qu’apprécier les sept titres que les Clermontois nous offrent. De "Stoom" à "Outil" en passant par "Cobra Blanc", le trio nous propose la crème de la crème pour achever son set avec "Meurtre A Lezoux". Il n’y a qu’une chose à dire c’était un concert à ne pas louper !

En guise d’interlude nous avons droit à un peu d’electro avec SUPERPOZE de Caen. Son down-tempo crée une ambiance plutôt agréable que peut être savouré même par les non-amateurs du genre. C’est l’occasion aussi de découvrir la scène locale tout en accordant à nos tympans une pause bien méritée.

CARNE se met à présent en place, eux aussi viennent de loin (Lyon) et rien que pour ça ils sont admirables. CARNE c’est un duo guitare / batterie de hardcore – sludge destructeur. Réglages et installation particulière de la gratte comble sans problème l’absence de basse. Le son explose (un peu trop même à en juger par les sympathiques acouphènes à la sortie). Tout est en place, le hardcore est lourd et plutôt sombre, un vrai buffle ! Dommage que le public ait moins répondu présent parce qu’ils le méritaient vraiment sachant que eux aussi avait un album à défendre "Metropolis".

J’ai toujours été un fervent défenseur des concerts dans les bars et petites salles indépendantes et ce genre de concerts ne font que confirmer mon opinion. Pour quelques malheureux euros voire gratuitement (comme ici !) vous passez une bonne soirée et le bon son s’engouffre à tout va dans vos gourmandes oreilles alors n’hésitez plus ! En tout cas, si SOFY MAJOR passe près de chez vous et que vous n’y allez pas, vous pouvez vous en vouloir !