La review

SNOT + SUNFLOWER DEAD + KYSHERA + BREED MACHINE + EIGHTFIST
Secret Place - Saint-Jean-de-Védas (34)
30/06/2015


Review rédigée par Phonta


Pour la première date du festival See You In The Pit V, la Secret place de Saint-Jean-de-Védas accueille SNOT accompagné par un autre groupe californien, SUNFLOWER DEAD, de BREED MACHINE et du groupe local EIGHFIST, sans oublier la surprise galloise KYSHERA.



EIGHTFIST commence son concert à 19h45 sous une tonnelle (où il y fait chaud) placée sur la terrasse de la Secret Place. Ce groupe, emmené par une chanteuse énergique et expressive, évolue dans un style hardcore croisé avec du néo-metal. La basse est bien mise en avant comme j’aime et les effets de guitares sont plaisants et variés. Un autre atout à noter, ce sont les changements fréquents de voix. L’ambiance au sein du groupe est bon enfant lorsqu’on voit la chanteuse taquiner le bassiste mais la frontwoman n’oublie pas le public. En effet, elle plaisante sur la tonnelle qui fait penser à la "foire aux vins". Les Montpelliérains effectueront leur reprise rigolote et assumée de Gala, "Free From Desire". J’ai plus apprécié ce concert que lors de la première fois où je les avais vus il y a de ça 4 mois.



BREED MACHINE joue également sur la terrasse mais ils se sont débarrassés de la tonnelle. Le concert est puissant, seulement le son ne semble pas parfaitement réglé. Le public parsemé est posé dehors autour des tables, ce qui ne permet pas d’avoir une grosse ambiance, mais BREED MACHINE sera très pro et saura faire plaisir, notamment avec ses classiques "Cœur Meurtri" et "Renaissance".



Les groupes étrangers joueront quant à eux dans la salle, et ça commence avec KYSHERA. Le concert débute et d’ailleurs je ne savais même pas que c’était KYSHERA qui jouait car ils n’étaient pas marqués sur le programme de la soirée. Peu de gens oseront s’aventurer à l’intérieur. En effet, le son est beaucoup trop fort, sans parler des bruits aigus de guitare et malgré cela, le bar n’a pas de bouchons d’oreille à vendre aujourd’hui. Cela n’empêche pas le groupe d’être super motivé avec un leader très dynamique. De l’extérieur, le groupe semble sympa dans un style punk / rock alternatif.



Encore un groupe ? Ah d’accord, c’est SUNFLOWER DEAD qui passe maintenant. En même temps, 5 mecs avec des corpse paints sophistiqués, je me disais bien que c’était un groupe. Le début du concert se fait avec un accordéon joué de manière funèbre par le chanteur. Celui-ci a bien pris le temps, en se baladant, de rassembler le public dans la salle. Le son est un peu mieux mais toujours très fort. Le chanteur n’hésite pas à profiter de la petite scène pour aller dans le public. Son chant est essentiellement clair et parfaitement maitrisé. Le groupe se permettra une reprise de The Police, "Every Breath You Take". Très bonne découverte avec ce groupe qui a dû convaincre une bonne partie de l’audience dans un style original.



Tout le public se dirige à l'intérieur la salle car SNOT va débuter. D’emblée, "Snot" réveille d'ailleurs le public qui pogotera sous le nez de Carl Bensley sans se ménager durant tout le concert. Le groupe jouera la même setlist qu’à Toulouse. Le problème de faiblesse du son au niveau du chant ne s’est malheureusement pas arrangé par rapport à la dernière fois, et le son global étant trop fort, il est difficile de discerner parfaitement les mélodies. Autant vous dire que ma déception est grande vu que j’étais venu en espérant un meilleur son. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut être résigné car c’est quand même un bon concert plein d’énergie qui nous est donné par un grand groupe. Je suis donc allé faire un petit tour dans le pit. Celui-ci nous envoie facilement sur scène lorsque l’on est poussé dans le dos, ce qui est assez marrant (la scène doit environ faire 30 centimètres de haut). On sent bien que Carl apprécie d’être très proche de la folie du public. Mes oreilles se réjouiront néanmoins de savoir que la fin approche (toujours à cause du son trop fort bien sûr) puisque Carl nous annonce que le prochain morceau sera plus rapide, il est donc facile pour moi de deviner qu’il s’agit de "Hit The Lights". Durant cette reprise de Metallica, le public fera un circle pit rapide autour du pilier situé au milieu de la salle, le tout sur un sol mouillé bien entendu. Les gars de SNOT, toujours aussi sympa, inviteront Mike de BREED MACHINE pour chanter sur "Absent". Il sera d'ailleurs accueilli comme un ami.

Setlist : "Snot", "Stoopid", "Joy Ride""The Box""Snooze Button", "313", "Get Some", "Deadfall", "I Jus' Lie", "Get Some", "O' Deez", "Unplugged", "Tecato", "Mr. Brett", "Get Some Keez", "My Balls", "Hit The Lights" (Metallica cover), "Absent".

Pour 5 groupes d'un très bon niveau gloable, le prix était raisonnable (15 euros dont adhésion annuelle à la salle), seulement le son à l’intérieur m’a extrêmement déçu et il n’y avait pas de bouchons en vente cette fois-ci. Ensuite, vu le nombre de groupes, les concerts ont logiquement commencé tôt mais il n’y avait pas de possibilité de manger à moins de 800 mètres, le snack était fermé. Heureusement que sur les panneaux d’indication de la salle était inscrit "resto secret place" (seulement le midi). Le dernier petit reproche concerne les personnes qui ont réservé sur Internet et qui ont dû payer 3 euros pour l’adhésion obligatoire, elles se sont donc retrouvées à devoir payer 1 euro de plus que les autres sans qu'elles n'aient été mises au courant. Pour finir, 5 groupes en une seule soirée, c’est génial, et l’ambiance pendant SNOT était super également.