La review

SNOT + DRAWERS + DWAIL
Le Connexion Live - Toulouse (31)
06/03/2015


Review rédigée par Phonta


J’arrive vers 20h à Toulouse, enthousiaste à l'idée de découvrir sur scène un grand nom de la scène néo metal américaine qui a marqué mon enfance. Les groupes de ce genre ont su m’offrir de belles surprises en live (Coal Chamber, Slipknot, P.O.D.…). Ce concert, qui a lieu dans la salle du Connexion Live que je découvre, était annoncé sold out quelques jours avant. J’ai bien aimé le style particulier de cette salle avec des couleurs fluo, une boule à facettes… Encore une fois, c’est l’association SPM, accompagnée cette fois-ci par Toulouse Hardcore Shows, qui organise cette soirée.



Dès l'entame du show de DWAIL qui a commencé peu de temps après 20h, la salle est bien remplie (que ce soit côté concert ou côté bar). Ainsi, le chanteur pourra se permettre un slam à la fin du concert. Le public se montre chaud dans le pit pour ce groupe dynamique dans un style hardcore (avec des riffs destructurés). En plus de ça, le son est bon, la soirée s’annonce bien. Derrière la bonne prestation du groupe, on apprend que c’est le premier concert avec DWAIL pour le batteur. Celui-ci est devant le backdrop (la Vierge avec des gros seins et entourée de feuilles de cannabis) de SNOT qui est déjà installé. Difficile de vous en dire plus sur ce groupe qui m’a fait bonne impression, puisque le retard du train nous a fait rater une grosse partie du concert.

Setlist : "Under The Bombs", "District One", "Sleepless Dream", "Influx", "Song Of Cleansing", "LD50", "The Elements", "Darkening Trees", "A Sharp Gunshot".



Le deuxième groupe est également toulousain, il s’agit de DRAWERS. Ils se sentent comme à "la maison". Le concert commence vraiment à partir du troisième morceau quand survient un riff puissant comme l’avait annoncé le chanteur au début de celui-ci. À partir de là, le public est à nouveau agité. Ce groupe est très plaisant à voir, tous comme les autres groupes toulousains que j’ai découverts sur scène (Nephalokia, Absded, Sidilarsen, Punish Yourself). DRAWERS évolue dans un style stoner et me fait penser à Crowbar. A l’image du guitariste qui s’éclate, on sent un réel plaisir du groupe de partager l'affiche ce soir avec SNOT et le public est au complet. Le dernier titre, "Shadow Dancers", résonne comme un hymne, à tel point qu’il me semble le connaître alors que je ne l'avais jamais entendu auparavant, d’ailleurs je suis content de toujours l’avoir en tête au moment où j'écris ce report.

Setlist : "Caput Mortuum Ocean", "Detour", "RedBallet", "Return", "Words", "Mourning", "Shadow Dancers".



Le public se regroupe devant la scène car SNOT est là. Le fameux riff de "Stoopid" (qui sera joué en deuxième) retentit avant le premier morceau qui est "Snot". En effet, le groupe nous livre un concert spécial puisqu’il jouera l’intégralité du premier album "Get Some" sorti en 1997, en hommage à son leader défunt Lynn Strait, mort en 1998 dans un accident de voiture. Le concert commence de suite à bloc avec le "jump" lancé par le nouveau chanteur Carl Bensley. Le groupe est composé de membres ayant chacun sa particularité et ça se ressent sur la musique. Tout le monde est à fond dans le concert, notamment le batteur qui est déchaîné avec ses bras. Les quelques coupures et ralentissements dans les morceaux sont suivis d’un gros bordel à chaque fois. Le débit de Carl Bensley m’impressionne, mais je trouve qu’il manque du son sur la voix et ça m’a gêné durant tout le concert. En effet, si l’on ne se retrouvait pas au milieu du pit agité, le son manquait cruellement au niveau de la voix. Du côté des relations public / groupe, Mikey Doling nous fait partager son amour pour la France et fait boire du whisky au premier rang, Carl est proche de ceux qui montent sur scène pour slammer. Les gars de SNOT sont également sympa avec les groupes qui sont passés avant eux car ils inviteront le chanteur de DRAWERS à venir faire les chœurs et Mike prêtera sa guitare à la fin d’un morceau. Enfin, une surprise pour finir, SNOT a joué une reprise de "Hit The Lights" de Metallica.

Setlist : "Snot", "Stoopid", "Joy Ride", "The Box", "Snooze Button", "313", "Get Some", "Deadfall", "I Jus’Lie", "Get Some O' Deez", "Unplugged", "Tecato", "Mr. Brett", "Get Some Keez", "My Balls", "Hit The Lights" (Metallica cover), "Absent".

Mis à part le manque de son au niveau de la voix sur SNOT, ce qui m'a grandement déçu, le concert fut une grande réussite autant au niveau de la qualité des premières parties que du retour de SNOT qui fait vraiment du bien.

Photos tirées de : www.hemsiprod.fr