La review

SMASH HIT COMBO + STINKY + ASK
Le Silex - Auxerre (89)
31/10/2019


Review rédigée par Laura K.


En ce soir d'Halloween, c'est au Silex que je me suis rendue pour retrouver deux vieilles connaissances. Ce que j'ignorais encore en me rendant à la salle, c'est que j'allais non seulement avoir le droit à deux retrouvailles du tonnerre avec STINKY et SMASH HIT COMBO mais que j'allais également faire une bonne découverte répondant au nom de ASK.



ASK pratique une musique rock métal qui vous embarque avec de bons riffs et une batterie qui envoie mais pas que. Le chanteur a un débit impressionnant, ou plutôt devrais-je parler d'orateur ? Les textes sombres du groupe sont plus déclamés que chantés à la façon d'un Cabadzi. Ce savant mélange entre rap et guitares hurlantes aurait mérité bien plus de spectateurs qu'il n'en a eu ce soir-là car certains titres auraient sûrement pris une toute autre ampleur avec un public plus nombreux et surtout plus participatif.



Je ne sais pas si c'est l'heure un peu tardive (+ ou - 22h) qui convenait mieux aux derniers arrivants de la soirée ou s'ils n'avaient simplement pas assez de curiosité pour prendre le temps de venir découvrir le groupe qui assurait la première partie mais la soirée a atteint son nombre de participants maximum lorsque STINKY a investi la scène. Comme d'habitude avec ce groupe, vous avez intérêt à être bien accroché car la vigueur des musiciens et l'ardeur de Claire, dynamique chanteuse du groupe, vous embarque à 1000 à l'heure dans un trip court mais pour le moins intense, à l'image de leurs compositions. Sur scène, c'est un tourbillon d'énergie et de sauts qui déborde pour venir envahir la fosse dont les premiers rangs ne vont plus devenir que pogo jusqu'à la fin du set. À noter qu'au cours de ce dernier, nous avons eu le droit à un morceau extrait du prochain album du groupe qui sortira en 2020.



La soirée touche déjà à sa fin lorsque la tête d'affiche de cette tournée commune avec STINKY prend ses quartiers au Silex. Retour immédiat à ce qui était probablement une des meilleures époques de ma vie : celle où j'avais tout le temps du monde pour me gaver d'animes, de mangas et de jeux vidéo tout en écoutant du Pleymo en toute inconscience (ah, l'adolescence). Eh oui, SMASH HIT COMBO a ce merveilleux pouvoir de vous faire voyager dans le temps et de vous faire rajeunir le temps d'un concert grâce ses textes bourrés de référence à la culture geek japonisante. Mais ne minimisons pas les choses en ne mentionnant que cette caractéristique du groupe. Pendant 1h, SMASH HIT COMBO nous a envoyé son metal survolté dans la face et ça fait un bien fou. Comme toujours, tous les membres du groupe ont été ce soir-là de vrais électrons libres qui partent dans tous les sens et se libèrent de tout pour vivre le moment présent avec une merveilleuse effervescence. Matthieu, le bassiste du groupe, s'est même payé une petite balade dans les gradins du Silex pour un morceau tandis que Flo, le chanteur, a pris ses aises dans la fosse quelques instants auparavant. Bref, un super concert également qui, comme les autres, aurait mérité un public bien plus nombreux d'autant plus que le billet d'entrée de la soirée n'était qu'à 10€ ...

Un grand merci à l'orga pour leur accueil chaleureux et aux groupes qui se déplacent pour jouer dans les petites salles de province.