La review

SMASH HIT COMBO + ALL THE SHELTERS + CHOKING ON ILLUSIONS
+ ASHES WILL + STONE REMAINS
Le T.O.T.E.M - Maxéville (54)
08/03/2013


Review rédigée par Tracy


Pour terminer cette rude période hivernale, je me suis rendue au T.O.T.E.M Vendredi 8 Mars pour apprécier ces quelques 5 groupes performants : SMASH HIT COMBO, ALL THE SHELTERS, CHOKING ON ILLUSIONS, ASHES WILL et STONE REMAINS. Un évènement organisé par les membres d’ALL THE SHELTERS eux-mêmes.



C’est avec un retard de plus de 40 minutes que STONE REMAINS entre en scène. Ayant déjà entendu parler de ce groupe auparavant, j’ai été plutôt étonnée… Peut-être un peu déçue en effet. Je n’ai pas vraiment accroché, cela sûrement dû au fait que le style musical qui ne m’a pas réellement touché. Pas de problème pour la prestation scénique, une bonne présence des musiciens et cela aura mis une ambiance sympa pour un début de soirée.



ASHES WILL prend le relais à presque 22h20 au lieu de 21h20 et pour 30 min de show. Déjà la troisième fois que je les vois, je trouve qu’une constante évolution se ressent au fur et à mesure de chaque concert. D’autant plus que depuis quelques années j’ai pu personnellement suivre la véritable progression du chanteur / guitariste Yan Pierrat qui a fait ses débuts dans nos belles Vosges avec son premier groupe Dark Silence, la métamorphose est telle que je suis très fière de le voir vivre pleinement sa musique maintenant que ce soit au sein de ASHES WILL ou encore son autre groupe Decencya, il faut dire que la MAI de Nancy lui aura été pleinement bénéfique ! Rien à dire pour le second chanteur / guitariste Yann Lauret, une voix portante, perçante et je dirais même au-delà de toutes celles qu’on a pu entendre dans la soirée ! C’est rare de trouver un homme avec une telle puissance vocale, notamment dans le metal ! C’est toujours plaisant de l’écouter s’étendre totalement dans la salle, en précisant évidemment qu’au moment des balances, toutes les personnes le connaissant ou non se tournent directement sur lui, stupéfaits de ses compétences ! Chaque membre de ce groupe à sa place, en passant par le bassiste assez photogénique. Ce groupe a selon moi, un bon avenir devant lui.



Et voici la meilleure découverte de la soirée qui assomme la salle : CHOKING ON ILLUSIONS ! Le seul mot me venant à l’esprit : WOUAOUH ! Pour ce groupe venu tout droit d’Allemagne, la surprise a été, je pense, unanime pour les amoureux du hardcore ! Je n’ai aucun reproche à faire, que ce soit sur leur musique ou leur jeu de scène, ils se sont produits avec une facilité considérable sans même démontrer de complicité dans le groupe, mais en fusionnant tous les éléments d’un bon set, ce qui fait d’eux un groupe à part entière. Les coups de folie du bassiste m’ont amusé, exposant une étonnante souplesse sur les photos ci-dessus ! CHOKING ON ILLUSIONS aura préchauffé le public pour les groupes à venir pendant un peu plus de 30 minutes, les groupes suivant n’ont eu qu’à finir la soirée et détruire la salle !! J’ai écouté quelques-uns de leurs sons suite au concert et je dois dire que leurs performances scéniques sont bien au-delà de certains enregistrements, je dirais que c’est un groupe à voir en concert plus qu’à écouter seul chez soi.



00h30 : ALL THE SHELTERS se jette sur scène ! L’impatiente me tient pour la deuxième fois que je les vois et compte tenue de la qualité de leur nouvel EP "Lifetime" dont le clip a été réalisé par le batteur de SMASH HIT COMBO, j’avais hâte de voir ce que ça donnerait une nouvelle fois en concert ! Un bon début et le plaisir de les retrouver… Quand, au grand désespoir de mes attentes, Watcha - le guitariste / chanteur - se casse la voix au tout début du show… Et là… Quel dommage que tout le chant clair n’ait pas été à la hauteur de ce dont ils sont capables ! Evidemment la déception était au rendez-vous mais ce sont les aléas du direct et ils ont quand même assuré le concert malgré tout. Grace à Julien, toujours aussi motivé et à sauter partout, qui a envahi la scène avec les autres membres qui l’ont accompagné ; notamment Quentin qui se défonçait à la batterie !



On approche de la fin de soirée lorsque SMASH HIT COMBO, 1h30 passé, se met enfin à jouer ! Autant être clair, je n’aurai fait que peu de photos de ce groupe, tout simplement parce que comme à chacun de leur concert, je préfère me jeter dans le public et profiter pleinement ! Surtout que pour l’occasion ils avaient revu leur setlist à la hausse en y ajoutant "Le Poids Des Mots" (qu’ils ont encore quelques difficultés à carrer mais ça reste génial), et pour la présence de Valentin - chanteur chez Keys And Promises -, ils ont interprété leur featuring "Authentique". C’était encore un concert de dingue, et je crois que je ne me lasserais jamais de les voir !! Etonnement, j’ai trouvé que le temps passait beaucoup plus vite.. Trop vite… On sait parfaitement que SMASH HIT COMBO aime beaucoup faire participer le public et les copains pendant le show, c’est pourquoi, comme à chaque fois qu’ils sont présents, Watcha, F.T. et Simon sont montés sur scène et ont remplacé les guitaristes et le bassiste pour jouer la fin de "Les Vertus De La Haine". J’ai hâte de les revoir le 3 Mai aux Trinitaires à Metz, en attendant on peut se consoler sur leur nouveau clip "Suite Logique" qui relate leur amour pour la musique et un ensemble de vidéos d’un grand nombre de leurs meilleur(e)s concerts et tournées… Très réussi, comme toujours, il faut dire que Brice sait où donner de la tête !



En résumé, c’était un bon concert, le public était présent et motivé tout comme les musiciens. Le son géré par Chris Edrich et Thomas Desrosiers toujours niquel, et pour une fois l’éclairage était à mon avantage !!! Du retard pour les prestations mais comme toujours, ça valait le coup d’œil !