La review

SMASH HIT COMBO + DARKNESS DYNAMITE + X-VISION + TORTURED SOUL
Le Noumatrouff - Mulhouse (68)
01/10/2010


Review rédigée par Sam


Une Release party est toujours un moment un peu spécial. Pour les SMASH HIT COMBO c'est encore mieux, ils lancent leur EP/DVD "Loading" ça se fait à la maison, au Noumatrouff, avec TORTURED SOUL, X-VISION et DARKNESS DYNAMITE. Autant dire que l'affiche est plus qu'alléchante... Les SHC et leur team on fait ça bien : en partenariat avec un shop de consoles, tu peux, entre les concerts, te faire un championnat de Mario Kart, "Hardcore Gamer" comme dirait leur zic. Déambulations, discutes avec les groupes et... début de TORTURED SOUL pour 21h pétantes !



Le groupe Alsacien développe un death metal basique et propre à faire tourner le cheveu long du métalleux : tout droit ! Double pédale, double croche, chant guttural, down, et autres réjouissances propres au death metal. Rien de bien neuf, c'est fait correctement, les cheveux tournent mais le public ne semble pas être fan sur le long terme, la salle se vide un poil pour se diriger vers le bar et les stands merch' de l'entrée. Une prestation qui durera une bonne quarantaine de minutes, un truc tout droit, où les morceaux s'enchaînent et se ressemblent... on se lasse vite...

Tiens, ce soir on apprend que DARKNESS DYNAMITE ne jouera pas en tête d'affiche, SMASH HIT COMBO oblige, et puis DARKNESS ce soir vient avec son nouveau batteur Vince qui doit repartir direct derrière le concert. On échange quelques mots pour savoir les impressions et d'ou vient Vincent. J'apprend qu'il est le batteur de Inner Pyre, groupe de death / black moderne, que Junior (chanteur de DARKNESS DYNAMITE) et lui se sont rencontrés il y a quelques années et qu'ils ont repris contact il y a quelques temps et de fil en aiguille... Impatient comme il se doit de débuter ce soir, malgré une petite appréhension suite au fait que le groupe et lui n'ont que peu répétéensemble (5h et des brouettes...) et qu'il n'a pas fait de scène depuis un an et demi.. On se donne rendez vous pour son tout premier concert et sa première impression après le concert... Il est temps, X-VISION investit la scène !



Un rapide line check et Bim ! X-VISION envoie direct la sauce ! Quelque soucis au niveau de la sortie du chant en façade, un peu faiblarde sur les quatre premiers morceaux et X-VISION nous envoie un show. Peut-être moins impressionant sur la longueur (moins de public...) qu'aux Môles, mais plus compact et dense, avec un frontman qui ne tient pas en place. La prestation aura été par rapport aux Môles ternie par un son en façade un peu en retrait, notamment niveau du chant. Le public a également livré une "prestation" plus violente, moins de monde mais quelque chose de plus violent notamment dans le wall of death. Un set d'une qualité intéressante, avec des vieux classiques, et les nouveaux titres qui sont plus impressionants de puissance et plus recherchés... on ne s'en lasse pas, et même si je placerais le concert au rang de bonne baffe par rapport à celui des Môles qui était une énorme calotte, on attend avec impatience encore une fois la suite de X-VISION, ça risque de faire très mal.



Re-Passage par la case bar / console / merch et DARKNESS DYNAMITE rentre direct dans le lard. Contre jour et ambiance rouge, le groupe attaque par son titre "The Astonishing Fury Of Mankind" complétement adapté à une intro de concert... tout en ambiance. Un chant même chose, placé en retrait les 3 premiers morceaux et une bonne partie de la suite du concert, mais pour le reste... Des morceaux d'une puissance assez probante, technique irréprochable, batteur au poil de chez poil dans la technique. On sent quand même que c'est un concert de reprise pour le groupe après 6 mois d'arrêt. Même si les zicos ont une technique à toute épreuve, dans un style qui oscille entre du deathcore, une pointe de heavy et une bonne dose de metal de base, les déplacements sont limités et le chant en phase de reprise se recale doucement et au fil du concert cela ira de mieux en mieux. Junior se révèle être un véritable frontman bougeant énormément et n'hésitant pas à jouer avec le public. Les fans s'en sont donnés à coeur joie, en est la preuve les photos avec le groupe, le passage au stand merch et autres autographes.

Passage rapide par les loges pour avoir les premières impressions de Vince avant le retour : une bonne impression, un bon retour du public, quelques soucis techniques en début de set mais visiblement Vincent est très content de cette première prestation avec DARKNESS DYNAMITE et de cette reprise "live" pour lui.



Le clou de la soirée est à venir : SMASH HIT COMBO. Il est clair que les gens présents ce soir sont venus pour voir les SHC. La salle un peu clairsemée en début de soirée est véritablement pleine et les gens entonnent les "hymnes" de SMASH HIT COMBO en coeur. C'est efficace à souhait, le son est véritablement sévèrement burné et Chris (de chez X-VISION) qui a fait le skeud et qui officie en live fait véritablement un super boulot... ça sonne. Sur scène c'est l'apocalypse ou à peu de choses près. Les chants se complètent bien, Anthony et Baptiste aux guitares sont dans le show comme à leur habitude, niveau bass, batterie et samples c'est également du très lourd. Les nouvelles musiques s'enchaînent et une partie du public entonne les paroles sur la seule zic sortie sur le MySpace. Un public acquis à la cause du groupe et qui jumpe, pogote, chante, sue... Du vrai concert quoi. Le groupe, avec ces nouveaux morceaux, s'est détaché de ses influences sur lesquelles on posé des étiquettes, le son est beaucoup plus "tout droit" avec des subtilités sans pour autant perdre son essence même. Des samples mieux placés, plus audibles, plus recherchés, une batterie toujours plus impressionante de vitesse et de précision, des guitaristes au niveau attitude scénique et musicalement en constante progression, un bassiste qui, par rapport à leur dernière prestation, a pris plus de place, de charisme et semble moins "timide" sur scène. Les deux chanteurs se complètent parfaitement et ont chacun leur registre et eux aussi ont progressé... Les nouveaux morceaux sont un véritable plaisir en live. Le groupe part bientôt dans les pays de l'Est et ce n'est que justice ! Il ne manque peut-être plus qu'un gros label et une reconaissance au niveau national pour ce groupe. Le seul reproche qui pourrait être fait est éventuellement les discussions entre chanteurs revenant toujours sur les mêmes phrases... et encore ceci est minime.

On ressort du concert les oreilles saignantes mais des images pleins la tête, avec un SMASH HIT COMBO au top de sa forme chez lui, un DARKNESS DYNAMITE en phase de reprise qui risque de faire très mal en 2011 avec son nouveau batteur, mais on voit que c'est de la grosse machine car même dans un jour de reprise etc, le groupe assure le show. Un X-VISION dans une phase de test très très prometteuse.

Une chouette soirée, une chouette affiche, ça tapait dur dans un très bon esprit ! Un grand merci aux SMASH HIT COMBO pour le son et la sympathie à toute épreuve, une dédicasse à Junior (Bim !), un remerciement à Damien R. pour le pass, un grand merci à la team SHC, Chris de X-VISION, ArnoB de X-VISION pour le coup de patte d'after show... du travail de pro les mecs ! Des soirées comme ça, on voudrait en voir plus...