La review

SKINDRED + ANTI-CLONE + KORGAN
Le Grillen - Colmar (68)
05/11/2014


Review rédigée par Sam


Colmar, terre d'accueil de nombreux groupes de grand talent par les différentes associations, que cela soit le week-end ou en semaine. Cette fois-ci, ce sera un groupe qui existe depuis quelques années, et les adeptes de ce néo metal des années 90 seront gâtés.



La salle n'est pas très remplie lorsque la première partie locale, KORGAN, fait son apparition sur scène. Le groupe évolue dans un registre assez rock'n'roll, les musiciens sont maquillés et / ou masqués lors du premier morceau. C'est une prestation encourageante, souffrant de temps en temps de quelques passages approximatifs ou téléphonés. Le public local est tout de même acquis à la cause du groupe, le pousse et reprend les refrains en chœur. Très axé rock'n'roll à l'ancienne, le groupe utilise les méthodes et les us et coutumes de ces groupes qui on fait l'histoire du rock. Très théâtralisé, très prévisible, mais toujours dans une envie de faire le show et de partager. Si tout n'est pas rodé, et si c'est quelquefois maladroit, c'est tout de même bien vu avec une envie de bien faire ! Au niveau du son, c'est propre, intéressant, bien équilibré, divertissant, et les compositions bien qu'un peu naïves quelquefois, nous proposent quelque chose de sympathique pour une ouverture de soirée.



Les Anglais d'ANTI-CLONE investissent ensuite la scène, pour un show qui changera complétement. Dans un principe similaire à Korgan, les musiciens sont masqués et grimmés. Sauf que la musique est quelque peu différente, elle est ici à base de grosse corde sur des 8 cordes c'est ultra gras. Le tout est renforcé par un chant puissant, qui se perd quelquefois, mais le frontman harangue sans cesse le public un peu plus nombreux qui a garni la salle. Les compositions se ressemblent beaucoup, il faut le dire, d'où une sorte de lassitude sur la fin du set. La violence brute, sombre et froide fait son effet et compense cette sorte de lassitude qui peut intervenir. On a quelque chose de très compact et de gras emmené par un batteur qui se démène comme un beau diable et une basse qui appuie le tout puissamment. Au niveau des guitares, on alterne entre accords lâchés et grosses saccades grasses ce qui est particulièrement jouissif. Le chant alterne le très bon (parties grasses) et le moins bon (tonalités plus chantées), peut-être faudrait-il réduire ces parties chantées. Bref, c'est une bonne découverte, une bonne date pour les Anglais qui auront peu à peu conquis la salle, qui se mêlera avec les deux guitaristes dans un circle pit. Le set se terminera sur des échanges entre le groupe et son public. Intéressant, à revoir !



SKINDRED, après un changement de plateau d'une vingtaine de minutes, investit le plateau. Dans une salle acquise à sa cause et qui s'est grandement remplie au fil de la soirée, on assiste à un enchaînement de titres tirés des différentes périodes du groupe et la présence charismatique du frontman, Benji Webbe, enflamme l'ensemble des personnes présentes. Les compositions sont résolument "dansantes" et le public participe de bon coeur. Le groove et le flow du chanteur font le reste. Indéniablement, SKINDRED n'est pas à la pointe de ce qui est à la mode mais balance une bonne grosse dose de nostalgie et de plaisir non feint à la majorité des personnes présentes. Doucement, c'est une salle complétement mouvante qui se dessine alors que tout le monde était plus ou moins stoïque un quart d'heure plus tôt. C'est la force de ces groupes d'inspiration ou de mouvance néo métallique de remuer une salle, le groove et la puissance forment un couple efficace. C'est un bon moment passé en compagne d'un groupe accessible, qui est devenu une sorte de mastodonte dans le genre, et qui revient peu à peu depuis quelques années sur le devant de la scène, loin de la vague metalcore actuelle. SKINDRED a rempli sa mission, a électrisé la salle et a transformé cette foule quelque peu septique avant le concert en un ensemble compact et dansant. C'est avec le sourire et étant conquis qu'on repartira de cette soirée organisée conjointement par Sono Light et une autre association. Sono Light n'a pas encore le poids de Live! mais fait le job avec ces quelques anciennes grandes gloires qui viennent remplir des salles en semaine, avec en prime un très bon accueil.

Une bonne soirée donc, qui change un peu du metalcore habituel, avec des groupes somme toute agréables à écouter et groovy. Ce concert aura procuré du plaisir et décroché quelques sourires ici et là, le tout  dans une ambiance conviviale. La setlist compacte et bien pensée de la tête d'affiche, avec une montée en puissance et des périodes de calme, aura ravi tout le monde.