La review

SIMPLE PLAN + WE THE KINGS
Le Zénith - Paris
16/03/2012


Review rédigée par Byclown


Ce soir au Zénith de Paris les jeunes vieux de SIMPLE PLAN, connus entre autre pour leur tube "Welcome To My Life", sont venus réveiller les souvenirs de mes oreilles de teenagers oublié avec leur power pop venu de Montréal. Pour épauler les braves ce soir, WE THE KINGS, groupe de power pop lui aussi venu de Floride.

C’est légèrement en retard et dans un Zénith presque sold ou que je pénètre pour m’apercevoir que le 3 premières chansons de WE THE KINGS sont passées et que les photos ne sont plus autorisées… VDM… Première constatation, avant même de parler musique : le Zénith est blindé certes, mais de gamines entre 15 et 19 ans et je ne me sens rapidement plus à ma place. Que dire du show des petits gars de Floride… Malgré un batteur malmené par un bras dans le plâtre, le combo de beaux gosses s’en sort plutôt pas mal pour leur premier concert en France. Le public de la fosse semble connaître les paroles par cœur ce qui n’est pas pour déplaire au frontman, visiblement ému par ce bel accueil.

Setlist : "She Takes Me High","Skyway Avenue", "Secret Valentine", "What You Do To Me", "Say You Like Me", "The Middle" (Jimmy Eat World cover), "We’ll Be A Dream", "Check Yes Juliet".



30 minutes de balades mielleuses et puis s’en vont ; place aux mecs de SIMPLE PLAN et leur pop pour teenagers. Pour mieux comprendre les lignes qui vont suivre, il faut savoir que j’ai découvert SIMPLE PLAN en 2002 avec la sortie de leur premier album, j’avais alors 17 ans et était dans le mood de mon âge, à écouter les groupes à la mode passant à la radio. Ne résistant pas à la curiosité et au fait de revivre des souvenirs de jeunesse je suis donc allé à ce concert sans aucune prise de tête ni apriori, mais je concède avoir été un peu optimiste… Autant j’ai pu supporter le look teenage et les phrases faciles de la première partie, autant la tête d’affiche m’a déçue de bout en bout. Un son plus que bon, mais malheureusement entachés de soucis techniques récurrents au niveau de la voix (des coupures de voix de 10 secondes sur presque chaque morceaux sans que le problème puisse être résolu), des musiciens talentueux qui ont su avec brio reprendre des hits dancefloor sous forme de medley (mais là aussi, que viennent foutre des hits dancefloor dans une setlist d’un groupe de 13 ans d’âge ?? N’ont-ils rien de mieux à présenter ?). A entendre les cris d’excitation et de joie des jeunes filles venues en masse, je me rends bien compte que je suis le seul à voir la supercherie. La prestation est clairement propre mais seulement en surface. Etant dans le pit photo le premier quart d’heure (donc bien plus près que n’importe qui d’autre), j’ai bien vu les sourires feints, les coups d’œil tacites entre les musiciens.



Je peux comprendre, d’une certaine manière, que les musiciens, victimes du succès de leur musique, se sentent obligés de jouer les teenagers sympa en crise de libido afin de charmer leur public essentiellement composé de mineures enamourées mais leurs remarques salaces à l’intention des jeunettes m’ont paru déplacées (dire à des gamines "Hum , quand je vous vois il fait chaud dans mon pantalon" ou alors "Il y a beaucoup de petites culottes ce soir dans la salle" quand on a plus de 30 ans, c’est pas très classe). Dans le même ordre d’idée, faire systématiquement chanter le public, leur demander de sauter et de taper dans leurs mains à chaque morceau, c’est prendre un concert de rock pour un show du club Dorothée ou du Club Med. Nonobstant les qualités artistiques évidentes du combo, la mayonnaise n’a pas pris me concernant. Dommage.

Setlist : "Shut Up", "Can’t Keep My Hands Off You", "Jump" (avec un mix de "I Gotta Feelin" de Black Eyed Peas), "When I’m Gone", "Addicted", "You Suck At Love", "Thank You", "Your Love Is A Lie", "Astronaut", "Summer Paradise", medley de differentes covers ("Moves Like Mick Jagger" de Maroon 5, "Dynamite" de Taio Cruz, "Sexy And I Know It" de LMFAO), "Jet Lag", "The Worst Day Ever", "This Song Saved My Life", "Welcome To My Life", "I’d Do Anything", "Loser Of The Year", "I’m Just A Kid", "Crazy", "Perfect".

Photos tirées de : www.byclown.com