La review

SICKNESS FEST
Sylosis + Viatrophy + Abel Is Dying + Shadow Law + The Bridal Procession + As They Burn + And The Angels Die + Show Me The Glorious Death
Le Batofar - Paris
25/05/2008


Review rédigée par Fab'S


Ce soir, il s'agit d'un "mini" festival comprenant la crème de la scène metalcore / death Européenne du moment avec notamment SYLOSIS et VIATROPHY. Malheureusement vous ne verrez dans ces lignes à mon grand regret une trace de SYLOSIS, VIATROPHY et ABEL IS DYING car j'ai eu un empêchement de dernière minute et j'ai du quitter la salle après la prestation de SHADOW LAW. Je m'en excuse. Pour commencer, avant toute chose le public était absent et à chaque fois comme d'habitude les Parisiens se plaignent du manque de concerts deathcore / hardcore ou même metal au sens large alors que lors des rendez-vous importants comme ce soir rien de bien satisfaisant au niveau du public. Alors qu'en Belgique le Sickness Fest a eu un succès plus ample qu'a Paris d'après les nombreux échos venant des discussions diverses.

SHOW ME THE GLORIOUS DEATH commence un set avec fougue malgré quelques petits problèmes techniques. La musique proposée est originale et le style est sous l'appellation de "Geekcore" avec des claviers très jeux vidéos et un esprit légèrement enfantin avec également un look et une touche à la Enter Shikari ainsi que des secondes qui pourraient faire penser à As I Lay Dying. Ca reste tout à fait correct et carré, quelques mosh parts qui mettent le public à l'aise et un assez bon jeu de scène pour un groupe formé il y a 9 mois ! Affaire à suivre donc !

La soirée continue avec AND THE ANGELS DIE qui nous viennent du nord de la France avec un thrash / hardcore incisif et plutôt efficace. Le groupe joue ce soir son dernier concert pour cause de split après 4 ans d'existence. Je préfère situer le groupe dans un thrashcore, avec tout de même quelques reliefs death et on sent les goûts de chaques membres ressortir dans les morceaux. Le son fut correct pour le groupe mais on peut dénoter des morceaux assez brouillons dans l'interprétation malgré une bonne volonté et il y a également une certaine forme de répétition dans les riffs utilisés. Ca reste efficace, bon dernier concert !

Une de mes bonnes découvertes du moment arrive sur scène, il s'agit de AS THEY BURN qui pratique toujours ce mélange et ce compromis entre Lam Of God et Emmure avec efficacité tout en gardant LA petit touche. Beaucoup de problèmes techniques malheureusement surtout au niveau de la batterie et un son très brouillon et approximatif. Une bonne prestation et de bons titres comme "Last Day Of Sun" ou encore "Angel's Mind" qui secoue le public à la parfaite guise du groupe. Toujours aussi bon AS THEY BURN mais je pense qu'ils peuvent faire encore mieux, surveillez les de très près car la première démo sort cet été !

THE BRIDAL PROCESSION prend le relais avec son deathcore à la Bring Me The Horizon sans le côté thrash. Bon, on va pas passer par quatre chemins... encore une fois nous avons la une bonne prestation malgré un public vraiment mou et un set très court (4 morceaux). Le groupe prend tout de même du plaisir à jouer et c'est visible, un très bon "While The Carnival Grows" avec un refrain repris et connu du public et sa double martelant sans restriction et ses lignes de chant justement dosées. Vivement l'album, ces gars sont à suivre sans attendre !

SHADOW LAW débarque ensuite avec un metalcore tendant vers le heavy. Des morceaux très speed liés à des parties guitares très "shred", des guitaristes vraiment excellents utilisant toutes les techniques possibles comme le sweeping, legato ... Très en place mais un chanteur trop absent à mon goût et qui se fait trop discret, les guitares sont vraiment mises en avant et sont la pièce majeure du groupe. Je préfère écouter ce groupe en CD car sur scène c'était pas à la hauteur à mon avis et SHADOW LAW est trop différent des groupes d'avant, et le public présent avaient peut-être des goûts autres que ce style de musique.