La review

SHIVER + VINTAGE VENDETTA + WHEEL FALL + FENRIR
Dock Club Le 412 - Marange-Silvange (57)
30/01/2010


Review rédigée par Dime


Live Hellp présente ce soir là au 412 de Marange-Silvange : FENRIR, WHEEL FALL, VINTAGE VENDETTA et SHIVER. Avant de vous raconter le live de chaque groupe je tiendrai à préciser que l'association Live Hellp a encore bien géré son concert avec un son vraiment correct, ce qui a pu placer tous les groupes de cette soirée égaux pour la qualité de la sonorisation.



Commençant leur set par une instrumentale, j'ai tout de suite été conquis de voir deux violonistes dans le groupe. En effet FENRIR nous emmène dans un monde fantastique par leur metal plutôt folklorique. Muni de kilt, de bandana ou encore de corsage, le groupe nous met à l'aise, nous fait découvrir leur univers en s'inspirant d'histoire, de mythe, de légende qui se retranscrit autant par leur chant que par la composition de leurs morceaux. Après avoir instaurer le fond, j'aimerais aussi ajouter que l'instrumentale était plutôt sympatique par le mélange de rythmes Celtiques où le violon prenait alors toute son ampleur. Le chant cristallin adoucit les passages et apporte une certaine pureté à la musique de FENRIR. Je suis quand même rester sur ma fin car j'ai trouvé les musiciens plutôt froids et malgré les "chorégraphies" cela n'a pas suffit à entraîner la salle dans une ambiance rappelant un bon pub ou encore une fête de hobbits jouflus.



WHEEL FALL est un groupe mélangeant rock (pour ses rythmes entraînants, son chant assez agressif) et stoner pour ses riffs lourds / dissonants. J'ai bien accroché avec leur musique car il se fait rare de nos jours de trouver des groupes de rock sans vraiment leur coller l'étiquette "metal" sur le front et sans non plus les identifier à un groupe de rock Anglais où il faut savoir bien rester éveiller pour écouter une musique en entière. Avec une musique vivifiante et entraînante, WHEEL FALL a conquis son public ce soir là, une ambiance rock, des riffs accrocheurs et une voix portante. Sur scène ça donne bien, WHEEL FALL a imposé un style qui se fait (malheureusement) de moins en moins mais qui a su conquérir pas mal de monde.



Alors là je préviens tout de suite que pour VINTAGE VENDETTA j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce putain groupe de rock. A peine commencé, on peut déjà observer 5 zicos sur scène dans des tenues rappelant l'époque du glam rock, sans vraiment être androgyne bien sûr, mais perfecto, bnadana, pantalon zébré bien moulant et une attitude très rock n 'roll. Donc là on pourrait se dire : "ouais le look c'est cool, ça a de la gueule mais est ce qu'ils assurent au moins ?" et bah je vais vous dire que oui et qu'en plus d'assurer ils sont vraiment bons : un son carré, des riffs percutants et des solos efficaces. Je n'étais pas le seul à apprécier car l'ambiance était à son comble. Le jeu scénique était génial, travaillé rappelant un concert à la Guns N' 'Roses pour la présence qu'apportaient les musiciens. J'ai aussi trouvé le chanteur charismatique avec un petit mélange d'Iggy Pop, Mick Jagger, enfin vous voyez sûrement le genre. Pour finir je recommande vivement ce groupe, si un jour il passe pas loin de chez vous, allez y, vous ne serez pas déçus.



On finit par SHIVER avec leur thrash metal agressif. Ils clôturent finalement bien la soirée en nous rebalançant du bon vieux thrash sauce 80 avec quelques influences comme Kreator ou encore Slayer. Les musiciens était énergiques et n'ont pas eu peur de nous envoyer une reprise de "Master Of Puppets" suivie des derniers riffs de "One" dès la deuxième chançon. Leurs compositions s'imprégner de riffs rapides ou encore de passage acoustiques entremêlés de solos furieux ou posés. Par contre j'ai trouvé que ça sentait le réchauffé à certains moments et on entendait pas super bien le chant mais pour les amateurs du genre il y a de quoi bien s'éclater.