La review

SHINING + STERBHAUS + CREST OF DARKNESS
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
28/11/2013


Review rédigée par Alexandra


C’est parti pour un nouveau rendez vous au Ninkasi Kao à Lyon en ce Jeudi 28 Novembre, à peine quelques jours après le concert de Dying Fetus et Hypocrisy le Lundi 25, dans un registre toutefois complètement différent. En effet, c’est cette fois les filles de Sounds Like Hell Productions (ex-Femâles) qui nous proposent une affiche d’exception avec la venue des Suédois de SHINING à l’occasion du Razors Across Europe 2013, accompagnés de deux autres groupes scandinaves, les Norvégiens de CREST OF DARKNESS et les Suédois de STERBHAUS. Arrivée un peu avant 19h30 sur les lieux, non sans peine au vu de la circulation bloquée et de la foule qui s’amasse hors des transports en commun non pas pour assister au concert, mais pour se rendre au match au Stade de Gerland non loin d’ici, c’est avec étonnement que je découvre une faible assemblée attendant devant la salle. Moi qui m’attendait à y voir plus de monde pour accueillir SHINING.



Le premier groupe, CREST OF DARKNESS, ne démarrera pas son set avant les 20h. Ne connaissant pas le groupe avant le concert malgré ses plus de 20 ans d’existence, celui-ci ayant été formé au début des années 90, c’est au premier abord un groupe de black metal assez stéréotypé que je découvre, le chanteur / bassiste se présentant sur scène en tenue quasi vampirique, long manteau noir et maquillage sanguinolent dégoulinant de son visage au cours du set. Le combo norvégien nous propose un black metal tout à la fois assez basique et mélodique, emmené par son leader Ingar Amlien au chant / basse. Celui-ci domine tout au long du set avec son chant black et ses mimiques théâtralisées face au public, entre les grimaces, le tirage de langue, et enfin le sang qu’il se déverse sur le visage . Le niveau des musiciens est de qualité et élevé, les guitares sont efficaces dans l’ensemble, notamment au niveau de la lead, le soliste nous offrant quelques solos parfaitement effectués sur les premiers morceaux, et le batteur lui, se défoule sur des passages blastés. Toutefois, le son s’avère un peu brouillon pour la suite du set, les lumières nous plongent dans un univers ténébreux et sombre, et au final, le jeu de scène se veut plutôt simple dans l’ensemble, sans fioritures. La foule n’est encore que peu présente, la salle est encore assez vide pour cette première partie, et le public ne semble que peu conquis et peu réactif face aux Norvégiens, malgré l’enthousiasme du groupe, et sa bonne volonté à nous présenter leurs divers morceaux, orientés principalement sur leur dernier opus "In The Presence Of Death". Album que j’ai pu écouter par la suite, et qui m’a permis de découvrir le groupe dans un contexte différent de ce soir, et dont la qualité des morceaux est évidente. Un groupe à suivre de près, et maintenant que j’ai pu mieux l’appréhender ce soir, à revoir dans d’autres conditions.

Setlist : "In The Presence Of Death", "Redemption", "The Priest From Hell", "Welcome To My Funeral", "Computerized", "Death And Pleasure", "Demon Child", "Warhead 666".



On change un peu de registre à présent avec STERBHAUS. Le combo suédois officie lui dans un style plus orienté thrash / death. Le chanteur/ bassiste Marcus Hammarström nous annonce que c’est leur tout premier concert en France ce soir, en profitant pour nous annoncer non sans humour qu’ils joueraient d’anciens titres aussi bien que des nouveaux, et que l’on s’en ficherait de toute façon, puisqu’on ne connait sans doute ni l’un ni l’autre. Le groupe nous offre un set efficace, dynamique, emmené par son charismatique chanteur / bassiste dont la présence scénique est évidente, et nous propose des morceaux teintés de death, de thrash et même de passages jazzy sur l’un d’eux, à la fois mélodiques, efficaces, entraînants, principalement extraits de leur dernier album "Angels For Breakfast … And God For Lunch". Leur plaisir d’être sur scène et leur joie d’être ici sont visibles, et partagés avec le public, qui semble apprécier le groupe, et enfin réagir face aux musiciens. Le jeu de lumières est superbe, et l’éclairage scénique du plus bel effet, le son quant à lui est de meilleure qualité. STERBHAUS est la découverte de la soirée, un très bon moment en leur compagnie en attendant SHINING ce soir.

Setlist : "Insecticide", "Tell Them I Hate Them", "Absolutely Do Not Die !", "Captain Bible In The Dome Of The Dead", "House Of The Dead Dwarf", "Ripping The Pope", "Frogboiler", "Sinister Neckgrip", "Ministry", "Destroy The Fire".



Place à présent à la tête d’affiche de la soirée. La salle s’est largement remplie depuis le début de la soirée, il va sans doute que la plupart des gens sont venus ici pour SHINING. Le public s’est largement amassé dans les premiers rangs avant le début du show. Mis à part quelques signes plutôt déplacés ici et hors contexte de certains gais lurons présents dans l’assemblée, les personnes présentes dans les premiers rangs principalement nous démontrent leur enthousiasme et leur impatience de voir le groupe arriver, quelque peu alcoolisés, et clope à la main pour certains d’ailleurs. Autant dire que ça ne va pas être gagné pour les photographes ce soir de shooter le groupe sur scène dans ces conditions. Tout est enfin en place sur scène, le sound check terminé, les bouteilles d’eau et d’alcool à la disposition des artistes, la musique démarre, après une longue intro, le groupe entre enfin en scène, place à près d’1h20 de set.
Je n’ai jusqu’à présent pas encore eu l’occasion de voir le groupe en live, c’est donc un Niklas Kvarforth quasi fidèle à lui-même que je découvre ce soir, mais dans une version toutefois beaucoup plus "soft" que ce dont j’ai entendu dire lors de ses prestations passées. En effet, ce soir, pas de scarifications sur scène, ni de lancers de lames de rasoirs dans le public, simplement un Niklas dans son monde, baigné dans l’ambiance de ses morceaux. Tout au long du set, on le voit boire sa bouteille de whisky à grandes gorgées, piquant même quelques gorgées dans la fiole d’une personne au premier rang dans le public, s’agenouiller, les mains entre le visage, fumer et discuter avec son collègue bassiste Christian Larsson lors des passages instrumentaux et des solos de guitare, il semble même parfois comme ailleurs, du Niklas dans toute sa splendeur, comme on l‘aime. Ajouter à ceci une voix inimitable, oscillant entre chant clair, gémissements, cris de lamentations, un charisme sans égal, et une présence scénique incroyable, voilà un bref aperçu du personnage.



Bien sûr, SHINING ce n’est pas que ça, les parties musicales ayant une place prépondérante dans la musique du groupe suédois. Les morceaux sont superbement composés, alternant passages mélancoliques et sombres, et passages plus durs et violents, et le rendu passe aussi bien sur scène que sur album. Les musiciens interprètent leurs parties avec une aisance certaine, les solis de guitares de Peter Huss sont interprétés quasi à la perfection, celui-ci les joue avec une facilité quasi déconcertante. L’ambiance, aussi bien au niveau du jeu de lumières, tout en simplicité et sobriété, et quasi inexistant pour aller avec l’atmosphère du groupe, que général et sur scène, est quant à elle à la fois sombre, mélancolique, prenante. La setlist nous offre le meilleur de SHINING ce soir, et est piochée dans divers albums de la discographie du groupe, aussi bien dans l’album "V : Halmstad", que "VI", ou encore "Redefining Darkness" et son superbe titre final "For The God Below". En milieu de set, Niklas est rejoint sur scène par Famine du groupe Peste Noire pour le titre "Terres Des Anonymes", qu’il interprète en tant que guest sur le dernier album du groupe, "8 1/2". Mais le chanteur ne semble pas à l’aise sur scène, sa prestation pas très remarquée, heureusement il reçoit du soutien de plusieurs personnes dans la fosse qui l’encouragent et crient tels des hystériques. Les musiciens quittent la scène, sous les réclamations du public qui en redemande encore, mais le groupe ne reviendra pas, dommage, on aurait bien aimé un titre rappel.

Setlist : "Människa O’Avskyvärda Människa", "Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning", "Vilseledda Barnasjälars Hemvist", "Ohm (Sommar Med Siv)", "Submit To Self Destruction", "Terres Des Anonymes" (feat. Famine de Peste Noire), "Han Som Hatar Människan", "Lat Oss Ta Allt Fran Varandra", "Förtvivlan, Min Arvedel", "For The God Below".

Une superbe soirée qui s’achève ce soir avec trois groupes qui nous auront offert un très bon concert. La salle se vide dès 23h30, après un certain temps d’attente dans un froid quasi glacial devant le Kao, la patience est récompensée : les membres de SHINING finissent enfin par sortir ; la soirée se terminera tard dans la nuit, en compagnie de nos très sympathiques amis scandinaves que sont CREST OF DARKNESS, STERBHAUS et SHINING. Merci à Mag et à Slh Asso d’avoir organisé ce concert et de m‘avoir permis de le couvrir, et pour cette soirée des plus réussies, et merci aux groupes de nous avoir fait passer un si bon moment en leur compagnie.