La review

SMASH HIT COMBO + FALLEN JOY + DYSTIL
La Scène Bastille - Paris
23/01/2011


Review rédigée par Stanaron


Oyez, oyez, musiciens de Paris. Pour ceux ‘entre vous qui ne veulent plus se contenter de concerts au Star Café, au Klub ou dans d’autres caves de bars miteux, la Scène Bastille est une excellente alternative. En plus de devenir de plus en plus un point de rendez-vous habituel pour la scène metal underground, c’est la seule "vraie" salle de concert accessible aux groupes de petite envergure, ainsi qu’un point d’intersection entre le milieu amateur et professionnel. Le concert de ce soir est organisé par Hypnotique Prod, nouvelle et ambitieuse boîte de production de concerts qui travaille pourtant peu avec les salles Parisiennes.



En raison d’un malentendu dans la communication de l’heure du début du concert, le premier groupe à jouer, les tout jeunes musiciens de DYSTIL, devront entamer leur court set devant une salle presque vide. Le public arrivera cependant rapidement pour observer ce groupe plein de promesse jouant un thrash à l’ancienne à grosses influences Slayer, avec un certain coté Meshuggah par moments – en moins technique, bien que le niveau de DYSTIL soit impressionnant pour leur jeune âge (entre 15 et 17 ans, à vue de nez). Leur prestation ne laissera cependant que d’assez vagues impressions, principalement en raison de la courte durée de leur setlist – quatre chansons seulement, donc 25 minutes. Leur attitude de scène étant assez bonne pendant les morceaux, il est cependant clair qu’ils ont peu d’expérience et pourraient énormément bénéficier d’un gain d’assurance. Rien de sensationnel ce soir, donc, mais comme nous le disions, ce groupe est vraiment plein de promesses et pourrait devenir une grande figure du thrash Français avec un peu de travail, et surtout, le temps de mûrir. A suivre !

Setlist : "He Fails We Die", "Surround Me", "Save The Planet, Recycle The Bibles", "Extermination".



Nous enchaînons donc sur le deuxième groupe de la soirée. FALLEN JOY c’est du metal à tendance death mélodique, bien qu’il tire des sonorités de beaucoup de genres. Mais ça commence surtout par un sample d’intro particulièrement cul-cul qui pourrait être tiré du Seigneur des Anneaux ou de n’importe quel jeu de rôle heroic fantasy à caractère épique. Car la dimension épique constitue une composante essentielle de la musique de FALLEN JOY. Dimension donnée principalement par la guitare lead qui est constamment en train de jouer des mélodies joyeuses et parfois agaçantes. Ça envoie pourtant bien dans l’ensemble, et scéniquement parlant, les musiciens les musiciens savent se tenir, le bassiste étant particulièrement dynamique bien que le chanteur soit le seul à réellement essayer d’aller vers le public, les autres restant enfermés dans leur bulle. Si j’évoque la mélodie constante qui tape sur les nerfs, celle-ci semble être présente principalement sur les morceaux les plus anciens du groupe, car lorsque FALLEN JOY annonce un nouveau titre "plus hardcore" ils nous servent une sauce beaucoup plus rentre dedans et d’une composition bien plus mûre : voilà ce que je voulais entendre ! Dans l’ensemble, le groupe est donc plutôt convainquant sans se prendre trop au sérieux et le jeu est carré, en particulier au niveau du double chant, partagé avec le guitariste rythmique. Un morceau qui m’aura particulièrement plu, bien qu’ayant un titre laissant vraiment à désirer, "Voyage Au Bout De La Nuit", chanson "plus black metal" à tempo lent marquera positivement le set de FALLEN JOY. Ils finissent avec "Hold The Final Breath" (voila ! ça c’est un titre qui en jette un peu plus !) avant de laisser la place à SMASH HIT COMBO.

Setlist : "Seeds Of Tyranny", "Breaking The Light", "Destroying Fate", "Hoisting The Black Flag", "Blood On The Wheel", "Voyage Au Bout De La Nuit", "Order To Die", "Hymn To Silent Soldiers", "Hold The Final Breath".



Nous passons donc à la tête d’affiche de la soirée donc la musique est pour le moins improbable… SMASH HIT COMBO c’est du rapcore, qui consiste en une composante instrumentale hardcore (vous l’aurez compris) à influence allant même jusqu’au death metal, un DJ discret, aussi bien sur le plan visuel que sonore (il aurait pu passer complètement aperçu), et surtout, trois chanteurs qui, en dehors d’un occasionnel growl, se partagent des lignes de chant décidément rap (ça ne s’appelle pas du rapcore pour rien). On commence donc à s’accrocher pour un bel exercice d’ouverture d’esprit, mais on en vient assez rapidement à se dire que SMASH HIT COMBO, ça envoie vraiment du lourd ! Ceux qui auront du mal à accrocher au coté rap et hip-hop du chant pourront probablement se laisser convaincre par les guitares monstrueuses et les rythmiques bien lourdes, et surtout par la présence de scène. Car s’il y a huit musiciens sur scène, ce n’est pas pour rien, et on ne sait vraiment pas où donner de la tête. Le combo arrive d’ailleurs à nous offrir un set assez varié avec des chansons au tempo plus lent et plus hip-hop classique qui, de façon assez surprenante, seront les bienvenues pour souffler un peu. Si la musique envoie souvent du lourd les paroles valent aussi la peine de s’y pencher, traitant principalement de jeux-vidéos, en particulier le titre "Hardcore Gamer" qui marquera la soirée. SMASH HIT COMBO seraient donc une bande de geeks ? Ils sont en tout cas bien loin du cliché du geek introverti, et parviennent à tenir un set assez monstrueux devant un public complètement fou. De mon avis modestement subjectif, je suis content de les avoir vus une fois, mais je ne suis pas sur d’y retourner cependant, car le temps finit par s’y faire long. Ils méritent tout de même beaucoup de félicitations pour la prise de risque et l’originalité de leur démarche musicale. Bravo.

Setlist : "Pardonnez Moi", "Les Vertus De La Haine", "Trop Vite", "Persévère", "Nature", "Hardcore Gamer", "Etat Second", "Génération Test", "Hostile".