La review

SETH + GLORIOR BELLI + BELENOS
Le Ferrailleur - Nantes (44)
16/05/2012


Review rédigée par Maria & Poots


A nos chers lecteurs : pas de photos disponibles pour ce live report. Veuillez bien nous excuser…

Quoi ? SETH revient ? Oui, oui, SETH revient en live. Et pour une tournée Française joliment baptisée Under The Guillotine Tour. Quatre dates nous sont donc proposées par Dream Factory Music Inc. dont une à Nantes au Ferrailleur. Pour accompagner SETH, on retrouve à leurs côtés les Bretons de BELENOS et les Parisiens de GLORIOR BELLI pour une soirée où des têtes vont tomber !

Hélas , je suis arrivée un peu en retard et j’ai loupé le ¾ de la perf’ proposée par notre trio Breton… Le peu que j’ai pu entendre était bon et bien black ,il n’y avait pas de biniou ni de chants de marins. Ca ne bouge pas super ni dans la fosse ni sur scène mais je pense que c’était normal, hein… Ambiance très calme, posée et black. Je ne peux hélas pas en dire plus… Si, juste qu’il ne faudra pas les louper au Hellfest le 15 Juin sous la Temple à 12h15.

Bon alors là, les amateurs de black pur et dur pourront être un peu sceptiques. En effet, le second groupe de la soirée est un petit ovni musical, un savant et très intelligent mélange de black et de sons typés doom, stoner et sludge. Le résultat est vachement sympathique, moins agressif qu’un black "traditionnel" et donc plus accessible. Mais le groupe garde bien en avant cette base black riche pour personnaliser sa musique. Sur scène, on a droit à un quatuor très sobre. Le frontman porte un sac sur la tête, tel un condamné à mort. Sur le support micro , un lapinou (ou un truc qui ressemble à un lapinou) est épinglé… J’ai toujours pas compris pourquoi… Bref… Ca part directement très doom avec "There Is But One Light" ou encore "You Call Me Black Devil". Bon comme pour BELENOS, ça headbangue pas des masses mais le public reste devant donc c’est que ça plaît. Le public black n’est pas des plus expansifs non plus... Moi, j’applaudis en tout cas car c’est très bon. Un de mes morceaux préférés est "In Paradisum", en instru, très black et ambiancé. D’un morceau à l’autre, on change d’univers. Une fois black, l’autre stoner et sludge puis blues. Bref, un univers bien à part et malgré ce côté froid dû aux sonorités black qui ponctuent les compos mais aussi le chant écorché vif du chanteur, c’est très chaleureux et surtout captivant. Le concert se termine sur le très stoner "Horns In My Pathway". Si vous ne connaissez pas encore cette pépite Parisienne, je ne peux que vous conseiller d’aller l'apprécier lors de leur perf’ au Hellfest, le 16 Juin à 11h05 sous la Temple.

Et voilà, c’est au tour du très attendu groupe SETH de faire chauffer le Ferrailleur. Le public se presse dans la salle. Ca commence gentiment avec une gentille intro puis c’est parti pour le carnage avec "Let Me Be The Salt In Your Wound", qui d’entrée de jeu, nous prouve que le groupe est en forme et que SETH est là pour faire la guerre. En ce début de seth (set), la basse est quand même un chouilla trop fort mais, le réglage sera fait par la suite. C’est d’ailleurs Arnaud Pecoste, bassiste du groupe de death Ad Patres qui assure la basse sur toutes les dates de la tournée en attendant le rétablissement de Helldryk. Côté batterie, Alsvid tabasse dur et sec… Totalement irréel comme jeu. Une rapidité folle, une technique maîtrisée et pas l’air fatigué… Un porc quoi. Sur "Addicted To Psychotropic Angeldust", on se doute que, merde quoi, ils prennent vraiment des trucs… La vitesse d’exécution est bluffante et on est littéralement tenu hors d’haleine sur tous les morceaux. Puis, on part à la rencontre de Dieu avec le chanteur sur "Die Weihe" puis SETH propose encore une "vieillerie" avec "La Quintessence Du Mal". La fin du live est absolument énorme avec "Sons Of Seth" et "A La Mémoire De Nos frères". Là, ça headbangue très fort dans la fosse. Le rythme est ultra soutenu et c’est juste "pan dans ta gueule". Les compos très travaillées et techniques sont exécutées avec maîtrise et une aisance (apparente) dingue. On ressort de ce live calmé et agréablement surpris de voir à quel point les gars ont géré leur perf’ en étant ultra généreux avec le public. Pour ce qui n’ont hélas pas pu participer à l’une des 4 dates proposées, SETH sera au Motocultor Festival à Theix le 17 Août.