La review

SERENITY + DIARY OF DESTRUCTION + SYTHERA + HAIRCUTS THAT KILL + DUCKBILL CRISIS
+ THE LOSTS + SUNSTARE + TRYSKELION
Le Relais Du Vieux Comté - Mourcourt (Belgique)
02/11/2014


Review rédigée par Arvana


Les festivals metal de Blue Lightning sont toujours pour la communauté metal du Tournaisis un événement à ne pas rater. En tout cas pour moi ! C'est donc avec un enthousiasme débordant que je suis allée à cette édition, toujours située au même endroit, au Relais du Vieux Comté à Mourcourt, perdu dans la campagne tournaisienne. Surtout quand l'affiche est aussi prometteuse, que ce soit coté tête d'affiche (SERENITY), ou côté groupes locaux. Mais je vous laisse découvrir ça au fur et à mesure de votre lecture les amis !

On commence donc les hostilités à 14h45 (avec évidemment du retard, sinon ce ne serait pas drôle) avec TRYSKELION, jeune groupe (que ce soit au niveau de la date de formation – 2012 - ou au niveau de l'âge des membres – moyenne d'age 18 ans) de Boulogne-sur-Mer qui nous offre un metal symphonique mené par Jean au chant, accompagné de Marion (basse) et Matthieu (batterie). Malgré quelques couacs tout le long de leur set, et l'introduction d'un nouveau membre dans leur line-up (Thomas – guitare), on sent que la jeune troupe a malgré tout un potentiel latent. Une énergie scénique communicative, une bonne cohésion entre les membres, des compos intelligentes et bien structurées, bref, un jeune groupe qui ne peut que monter !

Setlist : "Into The Mirror", "Beyond", "Boundless Road", "The First Symphony", "End Of The Blue Sky", "Stones Of Time", "Wings Of Destiny", "Miracle And Cyanide".


On enchaîne ensuite avec SUNSTARE, groupe de sludge / doom / post-hardcore venu de Lille et formé en 2013. Personnellement, je ne suis pas fan de ce style, mais je dois avouer qu'ils sont bons, très bons ! Bah ouais, c'est pas parce que j'aime pas le style que je vais cracher dans la soupe, c’est pas mon truc. Je le conseille vivement aux amateurs du genre en tout cas !

Setlist : "Inverted Triangle", "Hic Locus Est Ubi Mors Gaudet Succurrere Vitae", "A Sun That No Longer Rises", "Love Sex Death", "Escaping Irkalla", "The Gods Above The Star", "10 000 Days Of Nights".


Changement de matériel, et Les Égarés entrent en scène. THE LOSTS est un groupe que je connais depuis le mois de Mai, et j'avais bien accroché à leur univers un peu dérangeant accompagné d'un heavy à la française comme je l'aime. Mise en scène assez loufoque, avec des casques dignes de Ghost B.C mais en plus "cheap", puis le show commence. Yann (chant lead – guitare) est le narrateur de l'histoire des Égarés – entre autre accompagné par JC ( batterie) et GG (basse), et fait participer le public, conquis. Leur EP, "No God No Devil" est toujours disponible pour ceux qui ont envie de découvrir leur univers !

Setlist : "Genesis (Livre I)", "Holy Faces Of Conspiracy", "My Devil's Rising", "Venus Kills Mars", "Lema Sabachtani", "Of Shades & Deadlands", "Free Wings Are Burning", "The Headless Cross", "Witchcraft", "Mister the Fake", "Dr Punkestein (The Maximator)", "Genesis (Livre II)".



Après l'univers glauque de THE LOSTS, on passe ensuite au monde troublant et malsain du Cirque des Chimères de DUCKBILL CRISIS. Mise en scène millimétrée, conte en voix-off ponctuée par des morceaux dont les influences variées (punk, disco, death, néo, ska) se font ressentir. La voix d'Aurore, tantôt lyrique et aérienne, tantôt dure et agressive, accompagnée par le guttural d'outre-tombe de Damien (claviers) nous raconte cette histoire macabre, costumes - maquillages colorés et étudiés, bref le monde des Ornithorynques est très visible comme audible. Un bonheur pour les vétérans comme pour certains néophytes qui ont été totalement charmés ! Leur EP "Mister Who", est disponible, et la petite troupe entrera bientôt en studio pour l'enregistrement de son premier album, prévu pour 2015 !

Setlist : "Chimera's Circus", "Out Of Shape", "Junkies Love Disco", "Blue Babies", "Livy's Missing", "Funny Dogs", "Sérénade", "Mister Who".



Puis c'est au tour des Tournaisiens d'HAIRCUTS THAT KILL, qui fêtaient leurs 10 ans ! Et malgré ces 10 années, le groupe de heavy / thrash est toujours aussi énergique. Et on a eu droit à un défilé de guests pendant leur set : Yann de THE LOSTS et deux des membres de Dommforge. De l'énergie à l'état brut, et une ambiance festive à son paroxysme !

Setlist : "Into Red Eyes", "End Of Society", "Mr Jack", "Prince Of The Dark", "Land Of Death", "Suck Me Nice And Hard", "Haunted Souls".


Après la petite fête des Tournaisiens, voilà qu'arrive SYTHERA, venu défendre son tout premier album "Beyond Infinity", après de nombreux soucis techniques avec les micros, qui ont fait prendre encore plus de retard sur l'horaire prévu. Une fois ces soucis réglés, c'est parti ! Ce qu'ils ont à offrir est intelligent et novateur. Leur album composé comme un metal-opera, raconte les aventures de 6 héros perdus dans un monde hostile, digne d'un jeu de rôle à la Donjons & Dragons. Le duo de chanteurs (Maxime & Laëtitia) s'accorde à merveille, les costumes typés médiévaux donnent un appui supplémentaire au monde qu'ils veulent nous faire intégrer à travers leurs morceaux. Et Laëtitia m'a bluffé : un moment, j'entends une voix gutturale, me demande d'où elle vient, et je vois que ça sort de ce petit bout d'femme ! Et je n'ai pas été la seule à avoir eu cette agréable surprise apparemment. Puis, autre gros imprévu, un orage éclate, et pendant le morceau "Waiting For The Sun", boum ! Blackout total, un éclair s'étant abattu sur le bâtiment !! Une première pour Blue Lightning ! On remet les plombs, et après moult applaudissements la petite troupe finit son show.

Setlist : "Broken Mirrors", "Beyond Infinity", "The Choice", "The Raven", "Waiting For The Sun", "Division", "Cave Of Illusions", "Valek's Last March".



Et du coup avec tout ce retard pris, il s'avère que DIARY OF DESTRUCTION a dû écourter son set à 30 toutes petites minutes et jouer en accéléré afin que le festival ne se termine pas trop tard (dimanche oblige...). Mais ce groupe de death mélo / metalcore m'a tout simplement mis une groooosse claque !! Audrey est juste un leader sublime, sa voix est maîtrisée, que ce soit au chant clair ou en saturé, elle possède une énergie très communicative, tellement que j'en ai eu du mal à faire mes photos tant j'avais envie de bouger ! A revoir, et très vite, du moins pour moi !

Setlist : "Dazzling Dark", "Hit the Road", "That's It !", "Restless", "Your Fate", "Do You Want War?", "The Path I Will".



Et nous y voilà, dernier groupe de la soirée, et pas des moindres : SERENITY ! Et malgré l'absence de Clémentine (remplacée par l'occasion par Natasha, tout aussi talentueuse), le show a été une pure merveille, du moins sur les 4 premiers morceaux du set, vu que j'ai dû écourter ma soirée, l'heure avancée ne m'a pas permis de rester plus longtemps, et c'est fort dommage... car leur intro, très fortement inspirée du générique de la série à succès Game Of Thrones a mis directement dans le ton et a annoncé l'ambiance des morceaux. Juste un petit bémol niveau scénique, j'ai trouvé que Natasha et Georg avaient un "truc"... Un jeu du chat et de la souris qu'ils auraient peut-être dû alléger, car un peu trop voyant ! Mais après, c'est peut-être partie intégrante de leur jeu de scène, qu'en sais-je !

Setlist : Intro (GoT) - "The Matricide", "Heavenly Mission", "Velatum", "Royal Pain", "Legacy Of Tudors", "Rust Of Coming Ages", "Fairytales", "Reducing To Nothingness", "The Chevalier", "Serenade Of Flames".

En conclusion, je dirais que j'ai passé une excellente journée / soirée en compagnie de tous ces groupes, et que même si la moitié de ceux-ci étaient des amis, j'ai adoré les redécouvrir, et découvrir ceux que je ne connaissais pas.
Un grand merci et un gros bisou à Nico, de Blue Lightning, de s'être échiné pour organiser un tel festival, qui pourtant de qualité, n'a attiré pas autant de monde que ce qu'on espérait !! Et c'est fort dommage, car à 20€ (17 en prévente), une affiche de cette sorte, c'est quasiment donné !